Maranta ... avec des feuilles qui virent au jaune !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Juliep
Graine de timide
Région : Ile de France

Maranta ... avec des feuilles qui virent au jaune !

Message par Juliep »

Bonjour,

Je me permets de re-poster ici (désolée, je publie beaucoup en ce moment) mais c'est parce que j'ai acheté un Maranta, il y a une semaine de cela et il ne va pas très bien .... (il n'allait pas très bien non plus quand je l'ai acheté mais cela s'empire).

Ses feuilles deviennent jaunes (deux) et aussi, il ne réagit pas trop ... je m'explique : j'ai acheté d'autres plantes le même jour et elles me montrent qu'elles vont bien en me faisant des feuilles ... le maranta, lui, ne fait aucune feuille (malgré un début de feuille qui ne grandit pas - voir photo 3) et surtout, j'ai l'impression que son état se dégrade et ses feuilles deviennent jaunes ...
Du coup, je voulais avoir vos conseils sur ce point ... je pensais le rempoter pour voir si cela irait mieux ou vraiment au pire du pire, faire des boutures ... mais je ne voudrais pas en arriver là sans essayer de le sauver avant.

Concernant son entretien : il est à côté de mon humidificateur (sans pour autant recevoir de vapeurs d'eau directes) ; je ne l'ai arrosé qu'une seule fois lors de son achat (depuis la terre reste humide) et il est placé sur une sous-coupe avec des billes d'argile et de l'eau.

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais reconnaissant car j'aime beaucoup cette plante et je ne voudrais pas la perdre.

Merci par avance pour votre aide.

Julie
BW-WbM_A-ConvertImage.jpg
PzpTyyTg-ConvertImage.jpg
YU5MXx4I-ConvertImage.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maranta ... avec des feuilles qui virent au jaune !

Message par Wivine »

Bonjour,

Ne t'excuses surtout pas, si personne ne posait de questions les forums n'existeraient tout simplement pas ! :P

Les Maranta s'entretiennent exactement comme les Calathea. Je vois que tu en as un qui a l'air en forme à côté donc ça ne devrait pas te poser de soucis particuliers.

Le jaunissement des feuilles c'est quasiment toujours de l'eau qui reste trop longtemps autour des racines (donc un substrat pas assez drainant ou des arrosages trop fréquents). MAIS, sur ces plantes là ça peut être aussi associé à l'apparition de nouvelles pousses, et de temps en temps c'est assez spectaculaire car plusieurs feuilles meurent quasiment en même temps. Donc, si ce n'est qu'une feuille, c'est sans doute un vieillissement naturel. Si c'est plusieurs, regarde d'abord si tu vois de nouvelles pousses deci delà, ça peut être associé et alors ce n'est pas si inquiétant, sinon c'est probablement un problème d'eau et alors il vaut mieux rempoter dans un susbstrat moins mouillé.

Après qu'il ne fasse pas de nouvelles feuilles depuis une semaine ce n'est pas anormal. Je trouve même plutôt étonnant que les autres plantes le fassent. Les plantes sont lentes, ce n'est pas très inquiétant que rien n'arrive en une semaine. Il faut aussi compter avec l'acclimatation : les plantes que l'on vient d'avoir ont souvent besoin de temps pour s'acclimater à leur nouvel environnement, et encore plus si elles ont été stressées par le transport.

Enfin, attention avec les billes d'argile. Comme elles sont mouillées elles peuvent faire remonter de l'eau par les trous au fond du pot. Pour ce genre de plante ce n'est pas forcément un gros problème mais il faut être plus vigilant aux risques d'asphyxie des racines. Si tu en as l'occasion tu peux remplacer par des galets ou des cailloux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Juliep
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Maranta ... avec des feuilles qui virent au jaune !

Message par Juliep »

Bonjour Wivine,

Tout d'abord, je te remercie pour ton retour et ton aide !

Je dois t'avouer que j'ai bien regardé ma Maranta et il n'y aucune nouvelle pousse ... et rien qui pourrait indiquer une et/ou des feuilles à venir.
Comme je le disais dans mon précédent message, en fait, elle me semble presque à "l'arrêt".
Pour les feuilles jaunies, c'est compliqué de voir si c'est étendu ou non car la plante n'est pas feuillue ....

Cependant, je trouvais le substrat très (trop) humide ... alors que je l'ai arrosé il y a déjà une semaine et l'eau ne s'est pas évaporée.
C'est bizarre, cela n'a pas l'air de déranger mes Calathéas d'avoir un substrat très humide mais pour ma Maranta, je crois que cela l'empêche de pousser et de croitre. Voir même, je pense que cela fait jaunir ses feuilles.

Du coup, j'ai décidé de la remporter car cela me fait mal au coeur de la voir comme cela.
Et effectivement, j'ai enlevé le pot - et la terre était totalement détrempée et les racines entièrement emprisonnée dedans.
Du coup, j'ai bien tout dégagé et fait sécher les racines dans de l'essui tout.
J'ai ensuite rempoté dans un pot en terre cuite avec des billes d'argile au fond (au moins pas de problème de remonter d'eau par les trous du pot à cause des billes d'argile). Pour la terre, j'ai utilisé, 2/4 de terreau pour plantes vertes, 1/4 de terreau pour cactées (pour le drainage ...) et j'ai ré-utilisé 1/4 de l'ancien terreau très humide.
Je n'ai pas ré-arrosé, je préfère que ma Maranta reste tranquille ce soir et j'arroserai demain ...

Je ne sais pas si cela est bon ... mais c'est ce qu'il me semblait le plus correcte ... on verra bien.
Je vous tiens au courant si vous le souhaitez.

Pour toutes mes demandes ... c'est que je commence avec les "plantes vertes " (j'ai beaucoup de cactus mais je n'ai jamais eu de plantes vertes avant aujourd'hui) et m'y connaissant que très peu, je préfère demander conseils !

Encore merci à toi pour ton aide.

Je te souhaite une bonne fin de Dimanche.

Julie
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »