L'avocatier spontané un an après.

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par Wivine »

Oui mais les végétaux rejettent dans l'atmosphère environ 90 % de l'eau qu'ils absorbent... et cette eau nous retombe un jour ou l'autre sur la tête sous forme de pluie. Ca ne veut pas dire que la production d'avocats n'est pas un problème, surtout en zone extrêmement aride, mais peut-être pas aussi épouvantable que les descriptions qu'on nous en fait. Par exemple les agrumes aussi nécessitent énormément d'eau, pourtant personne n'en parle. Dernièrement on m'a dit qu'il ne fallait plus manger de maïs pour les mêmes raisons. Et on nous fait le même discours pour l'élevage de bovins (en prenant soin d'inclure dans les calculs la pluie qui tombe sur les champs).
Le fait est que tout ce qui est vivant sur cette Terre est constitué en grande partie d'eau et en consomme beaucoup pour exister, nous y compris.
Le vrai problème c'est qu'on est tout le temps dans l'intensif plutôt que dans le raisonné. Est-il raisonné et raisonnable de cultiver des avocatiers dans des zones quasi désertiques ? Ce n'est pas trop la plante le problème mais la manière dont elle est cultivée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par gloubik »

Wivine a écrit : lun. 13 juil. 2020 17:24 Le fait est que tout ce qui est vivant sur cette Terre est constitué en grande partie d'eau et en consomme beaucoup pour exister, nous y compris.
C'est pas faux. :-)
Tu as raison toute culture faite dans une zone aride épuise celle-ci de son eau à l'avantage du consommateur. On n'y peut rien. La difficulté est bien de faire la part des choses entre le besoin de manger tel ou tel produit et l'impact de sa production sur l'environnement. Et pour certains produits...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par Wivine »

gloubik a écrit : lun. 13 juil. 2020 20:12 Tu as raison toute culture faite dans une zone aride épuise celle-ci de son eau à l'avantage du consommateur.
Ca dépend des cultures. Il y a aussi des programmes de plantations pour retenir l'eau et repousser le désert (tout en (re)végétalisant et en amenant des matières premières aux populations : nourriture, bois, etc.). Si les racines peuvent maintenir suffisamment d'humidité suffisamment longtemps pour que la terre vive alors c'est bénéfique. Le tout est d'opter pour les bonnes plantes au bon endroit. Les avocatiers dans le désert ça ne semble pas plus judicieux que vouloir faire pousser des cactus dans la forêt vierge.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par fouroulou »

Débat intéressant ... Il est nécessaire de noter que des techniques d'irrigation au goutte à goutte permettent de faire des économies importantes en eaux et j'imagine qu'on ne sait pas tout en la matière. Des variétés modernes ont aussi été inventées pour palier au problème de la rareté de l'eau qui caractérisent certaines contrées, encore une fois on sait pas tout ...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par gloubik »

Wivine a écrit : lun. 13 juil. 2020 21:11 Les avocatiers dans le désert ça ne semble pas plus judicieux que vouloir faire pousser des cactus dans la forêt vierge.
Hé oui !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par gloubik »

fouroulou a écrit : lun. 13 juil. 2020 21:16 Des variétés modernes ont aussi été inventées pour palier au problème de la rareté de l'eau qui caractérisent certaines contrées, encore une fois on sait pas tout ...
C'est vrai. mais je te rappelle qu'au départ on nous a promis des OGM capable de résister aux maladies. 30 ans plus tard, la majorité des OGM utilisés résiste aux herbicides pour que les agriculteurs puissent les utiliser (les herbicides) sans risquer de perdre en production. Alors qu'en est-il des variétés inventées pour palier au manque d'eau ? Ne seraient-elles pas utilisées pour produire plus ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par fouroulou »

gloubik a écrit : mar. 14 juil. 2020 12:59
fouroulou a écrit : lun. 13 juil. 2020 21:16 Des variétés modernes ont aussi été inventées pour palier au problème de la rareté de l'eau qui caractérisent certaines contrées, encore une fois on sait pas tout ...
C'est vrai. mais je te rappelle qu'au départ on nous a promis des OGM capable de résister aux maladies. 30 ans plus tard, la majorité des OGM utilisés résiste aux herbicides pour que les agriculteurs puissent les utiliser (les herbicides) sans risquer de perdre en production. Alors qu'en est-il des variétés inventées pour palier au manque d'eau ? Ne seraient-elles pas utilisées pour produire plus ?
Il y a vingt ans, un collègue qui se rendait assez souvent en Israël m'avait affirmé que l'agriculture de ce pays était déjà très, très ouverte aux variétés génétiquement modifiées et adaptées au climat aride. Ne rêvons pas, il y a derrière les OGM un vrai enjeu alimentaire et financier, on imagine aisément qu'on ne nous dit pas tout. Personnellement je crois depuis toujours qu'en la matière, il y a du très, très bon et du très, très mauvais ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par fouroulou »

Dernières photos de l'avocatier spontané avant sa mise au chaud dans le garage avec les agrumiers ... Bilan correct malgré quelques feuilles qui ont trinqué durant les grandes chaleur de cet été caniculaire, enseignement : c'est un vrai soiffard qu'il faut abreuver et surveiller tous les jours quasiment.
IMG_0932.JPG
IMG_0933.JPG
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par atlas »

fouroulou a écrit : ven. 10 juil. 2020 18:56 Voici l'avocatier de l'année dernière (printemps 2019) qui avait poussé spontanément dans un coin de mon jardin où je jette les noyaux ... Je l'avais déterré avant de le rempoter, il a pas mal poussé. Petit souci, les feuilles sont régulièrement atteintes d'un mystérieux dessèchement ? Il a passé l'hiver au chaud dans le garage avec les agrumiers et est sorti ce printemps. Que peut-on espérer d'une telle plante ? IMG_0704.JPGIMG_0703.JPG

Les avocatiers sont tres sensibles aux chlore et a l'exces de sel.

Quand ils en aspirent trop ils le stockent dans l'extremité des feuilles les plus agées et elles finissent par secher. C'est un phénomène naturel.

Elle va repartir au printemps comme si de rien était et elle sera encore plus belle!
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par atlas »

gloubik a écrit : sam. 11 juil. 2020 6:46 Bonjour,

L'avocatier est originaire de forêts humides. Il aime bénéficier de plus de pluies fréquentes et conséquentes : plus de 1600 mm d'eau par an. Il sera donc plus à l'aise dans une atmosphère avec un fort degré hygrométrique.
Le tien manque cruellement d'eau.
Hormis les variétés à gros fruits , dites tropicales ou antillaises selon les magasins, l'avocatier résiste bien à un froid modéré (jusqu'à -8°C parait-il. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester). Par contre il n'aime pas trop le vent surtout l'hiver.
Pour ma part, j'attends de savoir si les quelques fruits que porte l'un des miens vont arriver à maturité.

Et pour quelques infos de plus :
La culture de l’avocatier comme plante d’ornement
Un arbre qui produit du beurre : l’avocatier
Salut GLoubik,

c'est un avocatier que tu as acheté dans le commerce ou un semis?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par fouroulou »

atlas a écrit : lun. 29 mars 2021 0:52
fouroulou a écrit : ven. 10 juil. 2020 18:56 Voici l'avocatier de l'année dernière (printemps 2019) qui avait poussé spontanément dans un coin de mon jardin où je jette les noyaux ... Je l'avais déterré avant de le rempoter, il a pas mal poussé. Petit souci, les feuilles sont régulièrement atteintes d'un mystérieux dessèchement ? Il a passé l'hiver au chaud dans le garage avec les agrumiers et est sorti ce printemps. Que peut-on espérer d'une telle plante ? IMG_0704.JPGIMG_0703.JPG

Les avocatiers sont tres sensibles aux chlore et a l'exces de sel.

Quand ils en aspirent trop ils le stockent dans l'extremité des feuilles les plus agées et elles finissent par secher. C'est un phénomène naturel.

Elle va repartir au printemps comme si de rien était et elle sera encore plus belle!
Bonsoir Atlas. Donc, si je comprends bien, il faut éviter d'arroser avec l'eau du robinet chargée en chlore ? Sinon, idem cet hiver, avec les feuilles les plus âgées qui ont séché, d'autres ont pris le relais dans la foulée. Je vais bientôt sortir tout ce beau monde (avec les agrumiers) dehors.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par atlas »

Certaines eaux sont plus chlorées que d'autres en fonction de la ou tu habites mais je ne pense pas que l'eau du robinet soit réellement un problème.
C'est plus vrai pour les sels, mais au final si ce ne sont que quelques feuilles les plus agées qui sont atteintes, pas besoin de s'inquiéter c'est un phénomène naturel.

La preuve le tien est reparti sans problème. Si tu n'as plus de risques de gelée, je le sortirais dès à présent, les avocatiers ne rechignent pas à un peu de froid, ça les stimule même un peu et puis l'air du dehors est toujours meilleur que celui du dedans....
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par gloubik »

atlas a écrit : lun. 29 mars 2021 0:56
gloubik a écrit : sam. 11 juil. 2020 6:46 Bonjour,

L'avocatier est originaire de forêts humides. Il aime bénéficier de plus de pluies fréquentes et conséquentes : plus de 1600 mm d'eau par an. Il sera donc plus à l'aise dans une atmosphère avec un fort degré hygrométrique.
Le tien manque cruellement d'eau.
Hormis les variétés à gros fruits , dites tropicales ou antillaises selon les magasins, l'avocatier résiste bien à un froid modéré (jusqu'à -8°C parait-il. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester). Par contre il n'aime pas trop le vent surtout l'hiver.
Pour ma part, j'attends de savoir si les quelques fruits que porte l'un des miens vont arriver à maturité.

Et pour quelques infos de plus :
La culture de l’avocatier comme plante d’ornement
Un arbre qui produit du beurre : l’avocatier
Salut GLoubik,

c'est un avocatier que tu as acheté dans le commerce ou un semis?
Avec un peu de retard. Non, c'est un avocatier obtenu à partir d'un semis provenant d'un fruit du commerce.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: L'avocatier spontané un an après.

Message par atlas »

fouroulou a écrit : mar. 14 juil. 2020 20:18
gloubik a écrit : mar. 14 juil. 2020 12:59
fouroulou a écrit : lun. 13 juil. 2020 21:16 Des variétés modernes ont aussi été inventées pour palier au problème de la rareté de l'eau qui caractérisent certaines contrées, encore une fois on sait pas tout ...
C'est vrai. mais je te rappelle qu'au départ on nous a promis des OGM capable de résister aux maladies. 30 ans plus tard, la majorité des OGM utilisés résiste aux herbicides pour que les agriculteurs puissent les utiliser (les herbicides) sans risquer de perdre en production. Alors qu'en est-il des variétés inventées pour palier au manque d'eau ? Ne seraient-elles pas utilisées pour produire plus ?
Il y a vingt ans, un collègue qui se rendait assez souvent en Israël m'avait affirmé que l'agriculture de ce pays était déjà très, très ouverte aux variétés génétiquement modifiées et adaptées au climat aride. Ne rêvons pas, il y a derrière les OGM un vrai enjeu alimentaire et financier, on imagine aisément qu'on ne nous dit pas tout. Personnellement je crois depuis toujours qu'en la matière, il y a du très, très bon et du très, très mauvais ...
Elle est surtout tres tres ouverte a voler l'eau des aquifères des palestiniens.... Leur interdisant de forer des puits sur leur propre terre pour mieux les détourner et les utiliser pour leur agricultures, qu'il font pousser dans les colonies et sur l'ensemble des terres volées. Forcément, ça aide....
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »