Aromates de balcon

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Aromates de balcon

Message par Tesla »

Bonjour,

Je souhaite faire un petit potager aromatique.

Pour l'instant, il pourrait aller sur une terrasse (en RdC exposée Nord) ou en intérieur (luminosité moyenne).
A terme, il irait sur un balcon exposé Sud.

Pour ça, j'ai prévu d'assembler 4 caisses à vin de 33x26 chacune, soit 0.35m² environ.

J'aimerais y mettre :
- de la menthe ;
- du thym ;
- du persil ;
- peut être la feuille d'huitre (mertensia maritima) ;
- ensuite à voir..

Je sais que certaines plantes ne vont pas ensemble.
Je pensais donc dédier une caisse à la menthe.
Le thym et le persil aurait aussi des besoins différents : terre sec et pauvre pour le premier, terre riche et humide pour le second.

Pour la menthe et le thym, j'aurai de quoi faire des boutures.

J'aimerais vos conseils :
- substrat, proportion de terre/terreau/... pour chacune des plantes ;
- façon de bouturer la menthe et le thym ;
- les plantes peuvent-elles vivre correctement avec l'exposition dont je dispose ;
-...

Merci
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Aromates de balcon

Message par ViveLaPluie »

Bonjour, la terrasse au nord conviendra à la menthe et au persil. Attention si tu sèmes le persil en intérieur, il file rapidement.
Pour le thym, si tu arrives à lui trouver une place avec 4h de soleil direct par jour, ça ira (en attendant de le mettre plein sud).
Le plus sûr, pour le thym et la menthe, ce n'est pas la bouture mais la division. Prélever une tige + racines, puis replanter.

Je ne peux pas répondre pour le substrat. J'utilise ce que j'ai sous la main en adaptant le contenant et l'arrosage. Pour le thym, il faudra bien percer la caisse en bois pour laisser l'eau s'écouler.
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Aromates de balcon

Message par Tesla »

Bonjour,

Depuis juillet dernier, j'ai préparé deux caisses de vin : une de menthe et une de thym.
Les deux sont sur la terrasse (exposée Nord) : le thym à une place qui reçoit une pleine lumière le plus longtemps possible et la menthe est un peu plus à l'abri.

Avec l'hiver, je me demande si je dois les rentrer. La température sera meilleure mais l'exposition à la lumière moins bonne.

Je crois qu'en pleine terre ces plantes passent l'hiver sans problème.
Ici les caisses ne sont pas très grandes donc lorsqu'on aura des températures négatives je suppose qu'il y a un risque de gel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aromates de balcon

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Tesla.

MENTHE : seule dans un mélange de terre « océanique » (envahissante); soleil ou mi-ombre et terre très fraîche.
THYM VULGAIRE : seul ou trois pieds dans un mélange « méditerranéen »; plein soleil en terre fraîche en bac (sèche en pleine terre).
PERSIL : trois pieds à renouveler tous les ans dans un mélange « océanique »; soleil ou mi-ombre éther fraîche sans excès.
MERTENSIE MARITIME : trois pieds dans un mélange « méditerranéen >; plein soleil éther fraîche sans excès.

Mélange « océanique » : ⅘ de substrat pour plantes vertes et ⅕ de terre de jardín de type argileuse;
Mélange « méditerranéen » : ⅗ de substrat pour plantes vertes, ⅕ de terre de jardin et , ⅕ de sable de rivière grossier. Éviter de planter dans les substrats qui sont 100% à base de tourbes ; les plantes ne poussent pas naturellement dans la tourbe pure.

Ajouter une quantité généreuse de granulés d’engrais biologique au mélange « océanique » et modérée au « méditerranéen ». Ne jamais planter une motte sèche ; faire tremper le pot dans l’eau la veille de la plantation, surtout en été (la pire saison pour planter). L’eau-tonne est la meilleure saison pour planter les plantes vivaces rustiques. Bien arroser au pied à la plantation et pailler le sol. Bien arroser le mélange et attendre qu’il ne colle plus aux outils avant de planter.

Salut,
Eiffel.

Le 18 Frimaire CCXXIX (Année de la Répblique) ― on fête le Lierre.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aromates de balcon

Message par Plantaromatix »

Rebonjour.

Ne t ‘en fais pas pour le gel ; ces plantes son rustiques. Mais fait attention à ce que les caisses ne soient pas ajourées et qu’une partie de la terre soit visible. Si c’est le cas, il faut recouvrir l’intérieur des parois avec un film plastique non transparent. En récipents, les plantes souffrent davantage des racines que des parties aériennes. En été, dans les pots en plastique, les racines « cuisent » et dans ceux en terre elles sèchent. Je n’ai aucune expérience sur ce qui peut se passer avec les caisses à vin. En cas de gel très fort, les racines peuvent être endommagées.

Pour protéger les racines de tous les éléments, il faut couvrir les récipients avec une toile anti-gel. Pour les pots traditionnels (plastique ou terre cuite) contre les rayons de soleils et le vent, les introduire dans des plus grands (une ou deux tailles de plus) et remplir le creux avec de la tourbe ou du substrat ; ça les proègera aussi des vents desséchants.

En nid-vert, les tiges de la Menthe se dessèchent ; c’est normal. Coupe-les à ras et de nouvelles repousseront au printemps. Les autres plantes ne perdent pas leur feuillage.

Salut.
Eiffel.

Le 18 Frimaire CCXXIX (Année de La République) ― on fête le Lierre.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
beabea74
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 05 févr. 2021 2:23
Région : Rhone Alpes

Re: Aromates de balcon

Message par beabea74 »

Bonjour,

La menthe ça se bouture très facilement, il suffit de couper une tige et de la faire tremper dans un verre d'eau.

Pour le thym c'est plus long. En général il faut le faire à la fin d'été pour planter au printemps. Tu as toutes les infos : https://binette-et-cornichon.com/a/170/
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »