Page 1 sur 1

Asperges.. vous pouvez m'expliquer SVP....

Publié : mar. 17 mai 2005 22:12
par Jesus666
Salut,

j'aodre les asperges, et j'aimerais en planter !

Vous pouvez m'expliquer commment ca pousse ?
Je plante ca sur une butte ?
je mets du plastique ?
j'achete de la graine ouu des griffes ?

merci ! :roll:

Publié : mar. 17 mai 2005 22:19
par John
On plante puis on butte. Le plastique, c'est juste pour hâter la récolte. Achètes des griffes sauf si tu n'es pas pressé :wink:
les 2 premières années pas de cueillete :roll: 3 (voir... et 4) demi cueillette :roll: et après on y va pour 5/6 ans :lol: mais on peut tirer sur la corde pour aller plus loin :roll:

Publié : mar. 17 mai 2005 22:27
par Jesus666
merci jhon... tjs dans les bons plans !! lol

Mais yu'a un truc que je pige pas, ma butte de terre... elle va etre recouverte de mauvaises herbes au bout d'un an !

Et les asperges, je plante des griffes comme des patates ? je seme en surface ? et apres, si je prends l'asperge chaque fois qu'elle sort.... mon pied va mourir ... ou alors je laisse une tige... ou je la laisse sortri l'hiver.... ou alors je les achete ????

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Publié : mar. 17 mai 2005 22:49
par John
Tu déserberas et tu rebutteras si tu veux lutter contre les herbes indésirées :wink: :lol:
Une griffe émet quantité de tiges qu tu récolteras. C'est pour éviter l'épuisement qu'on ne récolte pas au début puis un demi saison puis récolte standard. En juin, quand tu cesseras la récolte, tu laisseras tes asperges monter en graines :wink: Tu peux les garder plus longtemps encore mais la récolte s'amenuise petit à petit :roll:
Simple curiosité, tu prévois de la verte ou de la blanche?

Publié : mer. 18 mai 2005 3:13
par luc
Moi aussi je serais preneur pour des "expériences vécues" côté asperges.
J'ai en fait acheté des graines de Mary Washington il y a 2 ans... il me reste de ce semis... une seule plante :? Mais du semis de l'an dernier, j'en ai une dizaine, qui sont tjs en petits pots dans ma serre, que je n'ai pas encore eu le temps de "mettre en place". Aussi passk'il faut idéalement ajouter du sable au terrain, s'pas ?

Et puis j'insiste car j'ai aussi acheté des graines de violettes ce printemps (eh oui John: t'avais oublié mais il y a pas que des vertes et des blanches :wink: ) Les violettes seraient "nées" en Italie...

Sur France Culture il y a peu j'avais écouté une chouette petite émission sur le sujet. Ce ne semble pas être une culture très facile...

Publié : mer. 18 mai 2005 7:20
par John
Verte ou blanche... c'est pareil, c'est juste la façon de les récolter qui change :wink: Normalement la violette, c'est juste un début de coloration :roll: mais peut-être qu'il existe une variété qui colore plus vite et qu'il auraient appelée violette :roll: Je ne connais pas les différentes variétés :roll:
Pour le sable, je ne le pense pas indispensable : il n'y en a pas sur celles que je récolte et le voisin qui lui s'occupe de 12 hectares d'asperge :koko: n'en met pas non plus :wink:

Publié : mer. 18 mai 2005 8:30
par Jesus666
et bien je ne sais pas encore....

Disons que je compte sur ce post pour me decider,

J'ai deja gouté les deux et je trouve qu'elles sont aussi bonnes l'une que l'autre....

Ce que je voudrais c'est installer une butte, et recolter un peitt peu sansa voir trop de contraintes. D'apres vous laquelle correspond a mes besoins ?

Sinon si j'achete des graines, je fais pousser la graine en petit pot, puis une fois que j'ai un beau plant j'en fait quoi ? Je plante dans un sillon comme une patate, et je butte aussitot ? ou alors je plante en surface,et elle va plonger ? JE butte apres ? la recolte c'est quand ? printemps ? on laisse tranquil le pied au bout de combien d'asperges ?

Pe etre que je peux gagner du temps en achetant des griffes non ?

Publié : mer. 18 mai 2005 8:40
par Weaver
L'asperge pousse mieux dans le sable - les régions de production sont là pour en attester: Sologne, Val de Loire, sud ouest, ... - A quelques centaines de mètres de mon jardin, il y a un endroit qui s'appelle "les aspergeries", ce ne sont plus que des immeubles qui y ont poussé récemment, mais ce sont de toutes façons des terrains sablonneux, la pousse s'en trouve facilitée.
A moins que d'autres jardiniers aient des expériences différentes?

Publié : mer. 18 mai 2005 13:53
par zouf
Il y a dans ma région, à la limite des Landes et du Lot et Garonne, un patelin renommé pour ses asperges (c'est bien du sable).C'est Fargues.
Savez-vous pourquoi dans ce village, les gens sont obligés de planter les asperges en reculant???
Je vous préviens, âmes sensibles s'abstenir! :lol:

Publié : mer. 18 mai 2005 19:49
par Jesus666
non !! on sait pas...

un dessin serait le bienvenu ! :wink: :twisted:

Publié : sam. 21 mai 2005 9:40
par John
Jesus, je t'ai pris quelques photos hier matin :wink:

Là tu vois que pour la verte, les mauvaises herbes sont là mais ce n'est pas génant pour voir et cueillir les turions :wink: A droite, il s'agit de rayons de vertes que nous avons repassé en blanche il y a 10 jours. Dans ce cas, les herbes folles seraient génantes car on doit repérer le turion avant qu'il ne sorte :roll:
Image

Voilà selon la méthode de culture et de cueillette ce qu'on obtient avec la même variété de plante.
Image

Sur celle-ci que j'ai laissé sortir un jour de plus volontairement, on voit bien les 3 nuances :wink:
Image

Publié : sam. 21 mai 2005 12:18
par Jesus666
Super John, tu es un amour !! :?

Alors si je comprends bien je resume les etapes

- tu plantes les griffes
- tu buttes
- tu choisis ton type d'asperge blanche rose ou verte
- au bout de qqe temps (ca je sais pas) tu laisse le pied sortir pour que les griffes se reconstituent ?
- l'année d'apres tu recommences.

Ce que je sais pas, c'est, y a t'il un travail de la terre en surface durant la periode de repos de la plante ? (hivers) ou un deserbage complet/selectif ?

Peux tu m'obtenir des griffes adultes ? (payé biensur) MP

Publié : sam. 21 mai 2005 12:41
par John
Les 2 premières années tu ne récoltes pas éventuellement une ou deux si tu craques :lol:
le mieux c'est de ne récolter qu'un mois sur la troisième année et après c'est bon, tu récoltes jusqu'en juin :wink:
A l'automne, tu fauches et tu vire les vivaces genre chardons, oseilles... quand tu rebute au printemps, les herbes meurent pour la plus part :wink: Pour éviter de polluer ET de te casser la tête ET parce que c'est meilleur (selon moi :lol: ) fais de la verte :wink:
Pour trouver des griffes, je te conseille (et c'est ce que je fais cette année) de trouver un champs d'asperge et de prendre ton vélo pour visiter les alentours : tu en trouveras resemés par les oiseaux que tu pourras mettre chez toi (attention d'avoir les accords pour les propriétés privées) :wink:

Publié : dim. 22 mai 2005 0:11
par Jesus666
ok, donc il faut pas esperer en avoir avant 3ans ?

je vais opter pour des vertes je me disais aussi que ca doit etre plus simple,

Je pige juste pas trop tu fauches et tu vire les vivaces ?
Je coupe au pied l'asperge ?et j'arrache a la main les mauvaises herbes ?
Durant l'hiver la plante ne disparait elle pas de la surface ce qui permetrait de passer un petti coup de glyphosate sur le reste ?

A quelle periode il fane (ou je le coupe) et a quelle periode ressort il ?

Tu dis aussi je ceuille jusqu'a juin et apres ? je la laisse monter et faire ses feuilles pour qu'elle refasse des reserves dans les griffes ?

Ici je ne connais pas vraiment de cultures d'asperges ... la bretagne est pas connue pour ca, ou puis je me procurer des griffes ?
Si je remunere qq'un pour aller m'en cueuillir c'est pas jouable ? :wink:

asperges

Publié : lun. 23 mai 2005 16:15
par christianne
si je comprends bien, john fait des asperges vertes avec des blanches en les laissant sortir de terre davantage.. Ds le Vaucluse, ce st 2 catégories différentes dt la culture est elle aussi différente, en particulier au niveau du buttage. La fine verte semble + facile et c'est celle que je préfère au niveau du goût. Et ne vs enquiquinez pas à faire des semis!!vs en avez pr des années. Prenez des griffes! :)

Publié : lun. 23 mai 2005 17:54
par zouf
Dans le Vaucluse, lorsque j'habitais St Saturnin lès Apt , les meilleures asperges que j'ai mangées étaient les asperges sauvages! Pour en faire une jolie botte il faut faire 10 km de chemins de garrigue mais alors, quel délice! :wink: