Bonjour
Oui
On appelle cela semis à l'étouffée.
Je ne connais pas le cas du Cicas,....
Mais parlons du trempage. Dans la nature, les graines attendent un signal pour observer les conditions idéales. On sait par exemple ce qu'il en est chez les oléagineux et l'acide phytique...
Le trempage ici, élimine les inhibiteurs d'enzime... Ensuite, la semence se met à l'œuvre mais elle reste fragile à tout point de vue: il en est de l'humidité et de la température parmi les facteurs de réussite dont les caractéristiques nécessaires varient selon la plante.
Prenons le cas général du semis à l'étouffée: Qui consiste à assurer les conditions maximales dans un terrarium ou sous cloche. En général en serre qui assure un premier cocon.
Le temps nécessaire de ce confinement est variable lui encore. Et le déconfinement sera progressif. L'idéal est d'entrouvir le contenant progressivement. Dit autrement, de pouvoir augmenter le volume au fur et à mesure...
Puisque votre graine est sur un papier, il y aura une manipulation de plus.
Toute la difficulté est de savoir quand ouvrir le bocal..
Ou savoir quand la plantule sera suffisamment autonome pour supporter l'air ambiant.
Peut être pouvez vous, si les pousses prennent trop de place, ouvrir votre boîte et la placer dans un nouveau bocal plus grand. Lui même humidifié..
Il faut que la jeune pousse soit clairement sortie de son sommeil.
Attention à la quantité de lumière.
La température est aussi un critère.
Pour une mesure sage, mettre en milieu éclairé mais sans plus. À l'abri des courants d'air.
Saisissez semis à l'étouffée. Et vous trouverez toutes les précisions.
Dans votre cas la plante aura démarré dans l'eau. Il faut lui assurer le maintien de ce milieu hunide le temps qu'elle déclare, dirais-je, son affranchissement.. Je vais corriger et je dirais son indépendance. C'est plus en phase avec les temps qui courent.
À la pratique, vous saurez lire les petits signaux du monde végétal.
Permettez moi un hommage à ma mère horticultrice qui m'a appris quelques techniques devant les cas les plus récalcitrants.
Vous n'aurez pas oublié de diriger la pousse vers le haut.
Saisissez aussi fonte des semis, le danger qui guette les jeunes pousses. Vous aurez donc choisi un terreau d'excellente qualité pour diminuer les risques d'accident.
Bonne meditation... Sur le petit miracle de la vie.