Acer dissectum "Lileeane's jewel"

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum "Lileeane's jewel"

Message par Misologue1 »

Je peux témoigner pour le mien : avec les conditions environnementales que nous avons eu depuis la fin du printemps (peu de soleil et beaucoup d'eau), il fait parti de ceux dont le feuillage a souffert (je rappelle que c'est une plante qui n'a pas été cultivé par Esveld) : Il a perdu une bonne partie de ses feuilles et son bourgeonnement est précoce, lui aussi a contracté un peu d'odium, comme beaucoup d'autres variétés cette année.

Concernant la couleur, je suis plutôt d'accord, il a beaucoup de vert, peu de rose ou de blanc. Mais je ne me formalise pas pour ça : de l'eau, de la nourriture, pas trop de soleil, tout cela favorise la croissance, racinaire et aérienne, pas forcément les couleurs. Un certain stress (ou un manque de vigeur), une maturité plus avancée, font parti des conditions à remplir. De plus, il est difficile de maîtriser toutes ces conditions favorables aux couleurs, deux spécimens du même cultivar ne réagiront pas de la même façon, à cause de l'emplacement choisi (plus ou moins ensoleillé, plus ou moins humide, etc...), sans compter sur les différences génétiques. Parfois les couleurs se révèlent après plusieurs années (avec l'âge) ou, au contraire, se perdent. C'est la magie des Acer et ce qui motive aussi nos recherches et nos efforts pour leur offrir un milieu favorable sur tous les points.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer dissectum "Lileeane's jewel"

Message par Helfrider »

J’ai un lileeane’s jewel de chez Maillot, placé en plein soleil, il est bien rouge et presque pas d’Odium, peut-être eu de la chance...
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer dissectum "Lileeane's jewel"

Message par Rom01984 »

Helfrider a écrit : ven. 27 août 2021 11:38 J’ai un lileeane’s jewel de chez Maillot, placé en plein soleil, il est bien rouge et presque pas d’Odium, peut-être eu de la chance...
le mien n'a pas d'oidium aussi et perdu très peu de feuilles et a bien poussé cette année, par contre le rouge a vite disparu, beaucoup de vert, brun et rose pour ma part. il vient de chez maillot d'ailleurs il en a énormément en vente,ce cultivar est un succès chez lui.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer dissectum "Lileeane's jewel"

Message par y0y0 »

Des nouvelles de mon "Jewel", cette année les couleurs étaient particulièrement intéressante en mai/juin.
IMG_2929b.JPG
IMG_2937b.JPG
IMG_3162b.JPG
IMG_3090b.JPG
IMG_3091b.JPG
Je suis content de le retrouver en pleine forme car il perdu deux des trois branches principales suite au gel tardif de 2021.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Acer dissectum "Lileeane's jewel"

Message par david1977 »

Hello, petite question: combien il mesurait quand tu l’as reçu il y a deux ans (pot de 10L) et combien meure-t-il aujourd’hui?
Merci
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer dissectum "Lileeane's jewel"

Message par y0y0 »

Bonjour David,

Je ne sais plus trop entre 60 et 80 a l’achat. Je mesurerai en rentrant de vacances. Je l’ai taillé pour l’équilibrer (dont on peut constater le résultat entre la première et dernière photo) donc ça limite sa hauteur mais c’est un bon pousseur.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »