Arrosage enterré: Questions de base pour débutant
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Arrosage enterré: Questions de base pour débutant
Bonjour à tous,
Le projet commence... Mais déjà les questions se posent !
Pour le moment, l'ensemble de mon arrosage est extérieur via du matériel Gardena et un tuyau de 19mm.
Je vois beaucoup de sites et/ou de conseillers qui recommandent plutôt des tuyaux de 25mm pour de l'enterré.
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt ou la nécessité de passer à un diamètre de 25mm ?
Autre sujet: Quelles sont les différences entre des électrovannes commandées et un "simple" programmateur multi-voies branché sur la source d'eau.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les avantages et les inconvénients de chacun même si les électrovannes semblent incontournables.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider
A suivre...
Kapille
Le projet commence... Mais déjà les questions se posent !
Pour le moment, l'ensemble de mon arrosage est extérieur via du matériel Gardena et un tuyau de 19mm.
Je vois beaucoup de sites et/ou de conseillers qui recommandent plutôt des tuyaux de 25mm pour de l'enterré.
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt ou la nécessité de passer à un diamètre de 25mm ?
Autre sujet: Quelles sont les différences entre des électrovannes commandées et un "simple" programmateur multi-voies branché sur la source d'eau.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les avantages et les inconvénients de chacun même si les électrovannes semblent incontournables.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider

A suivre...
Kapille
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Re: Arrosage enterré: Questions de base pour débutant
Pour les tuyaux le 25 permet d'arroser plys de surface que le 19 .
Cote programmateur je fais tout à la main et à la montre .
Cote programmateur je fais tout à la main et à la montre .
- TOMATE1
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Arrosage enterré: Questions de base pour débutant
Le diamètre des tuyaux dépend du moteur-pompe.
Si t'as un tuyau de 25 (comme chez moi) il ne permettra que d'arroser à 50 m du robinet. Le rajout de 25 m ferait goutter l'eau.
Donc, je prenais (l'an dernier) des poubelles de 80 l. que j'emplissais à 50 m pour porter de l'eau à l'arrosoir aux jeunes plants plus loin.
Si t'as un tuyau de 25 (comme chez moi) il ne permettra que d'arroser à 50 m du robinet. Le rajout de 25 m ferait goutter l'eau.
Donc, je prenais (l'an dernier) des poubelles de 80 l. que j'emplissais à 50 m pour porter de l'eau à l'arrosoir aux jeunes plants plus loin.