Page 1 sur 1

Pelouse semée en plusieurs morceaux

Publié : mar. 04 août 2020 17:59
par olivierb
Bonjour,

J'ai semé ma pelouse en plusieurs fois, sur 2 ans. Au début on voyait la différence entre l'ancien gazon et le nouveau, mais petit à petit cela s'uniformise.

Le problème est qu'entre les différentes zones de gazon, il y une ligne où l'herbe n'a pas poussé, ou plutôt elle a poussé mais n'est pas arrivée à maturité et le gazon est donc mort.

J'ai l'impression que cela pourrait venir du fait que l'ancien gazon a pris l'eau du nouveau gazon et que le nouveau gazon (sur la frontière des 2 zones) a grillé à cause du manque d'eau. Est-ce possible ? Et comment y remédier ?

J'ai le même problème si j'essaie de semer du gazon sur une petite zone (un trou de 20cm sur 20cm par exemple), le gazon ne tient pas.

Il doit bien y avoir une astuce mais laquelle ?

Merci d'avance pour vos conseils

Olivier

Re: Pelouse semée en plusieurs morceaux

Publié : mar. 01 sept. 2020 9:47
par labricotier
Bonjour,
je pense déjà que semer du gazon au mois d'août est une erreur. On le sème au printemps, ou en septembre : quand la terre est assez chaude et qu'il pleut dessus.
Pour les zones limitrophes entre gazons, c'est quelque chose qui ne durera pas... il n'y a pas plus "invasif" que le gazon ! Pour le jeune gazon, prendre la place près des racines du vieux gazon, c'est chercher la bagarre :) Après quelques pluies, ça ne se verra plus. Pas d'astuce, juste laisser faire.

Re: Pelouse semée en plusieurs morceaux

Publié : mar. 01 sept. 2020 21:28
par Zoz0r
Effectivement, planter la pelouse l'été, c'est pas le meilleur choix. La graine du gazon s'ouvre quand elle reçoit de l'eau, ensuite la racine qui en sort va chercher l'eau présente dans le sol, or si le sol est sec, la graine germe et meurt. Il faut donc avoir un sol très humide sur les 3 ou 4 premiers centimètres de terre jusqu'à la saison des pluies.

Personnellement, je préfère semer le gazon en automne, la terre est chaude après l'été, et le gazon s'enracinera pendant l'hiver, avant de souffrir des chaleurs estivales.

Donc pour votre problème, il faudrait arroser abondamment avant de mettre les graines afin de gorger la terre d'eau, puis semer et ensuite entretenir l'humidité du sol avec un arrosage régulier sans excès tant que la graine n'a pas germé.