Page 1 sur 1
Rempotage anthurium
Publié : mer. 05 août 2020 21:40
par Damien31400
Hello,
On m'a récemment offert une anthirium mais je pense qu'il a besoin d'un rempotage.
Est ce que je peux le faire ou il vaut mieux attendre l'automne ?
Concernant le substrat du rempotage j'ai trouvé sur internet :
- 1/5 de terre de bruyère
- 1/5 de sable
- 3/5 de terreau
- Un peu de fumier et quelques morceaux de charbon de bois pour eviter le pourrissement des racines.
Vous en pensez quoi ?
Re: Rempotage anthurium
Publié : mer. 05 août 2020 22:20
par Wivine
Bonsoir,
On m'a offert quasiment le même il y a peu et je sais d'où il vient : grande surface. Racines qui ressortent par le fond (et le dessus dans mon cas) donc oui, rempotage nécessaire. Néanmoins, si la provenance est la même : ils sont en bonne santé. Tu vas voir que la motte est très tassée donc retire ce que tu peux entre les racines, avec une baguette si besoin, mais n'insiste pas trop pour limiter les blessures.
Le fumier et le charbon de bois ne me paraissent pas très utiles d'autant que de nos jours la plupart des terreaux contiennent de l'engrais.
Un terreau "plantes vertes" ou autre du même style, un peu de terre de bruyère ou de terreau à orchidée pour apporter un peu d'acidité (je dirais environ 1/4 à 1/3), du sable à gros grains (environ 3mm) à raison d'environ 1/10e du pot, surtout pas de sable fin.
Re: Rempotage anthurium
Publié : jeu. 06 août 2020 21:46
par Damien31400
Merci pour les infos ! Par contre pourquoi pas de sable fin ?
Re: Rempotage anthurium
Publié : jeu. 06 août 2020 22:42
par Wivine
Bonsoir,
Pour deux raisons :
- mettre du sable (ou autre comme de la perlite, de la vermiculite, etc...) sert à maintenir une bonne aération du substrat pour les racines et à faciliter l'écoulement des excès d'eau lors des arrosage, or le sable fin n'est pas suffisant pour cela.
- le sable fin, mélangé au terreau, finit souvent par "bétonner" autour des racines au fur et à mesure des arrosages, et ça les étouffe.