Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.

None écrit
Je ne cite que ce message mais tous les autres le mériteraient...


None, ne m'oublie pas ! :kiss: :lol:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

Voisine a écrit : mer. 12 août 2020 7:40 Bonjour,

Il y avait tellement de crème de lait qu'on pouvait récupérer de la fraîche et de la cuite
Avec la cuite, nous faisions des biscuits (j'ai essayé d'en retrouver la recette sur le net :
(une seule précise que ce sont des biscuits oubliés
et
anciens .
Tout s'explique !
ah la la... Les biscuits à la peau de lait chez mon grand père... Souvenir...

Et le lait presque tout droit sorti du pis. Quelqu'un ici connait peut être le mot, je ne sais pas comment ça s'écrit exactement et je ne trouve pas sur internet, ma mère appelle ça du lait "émié".
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Voisine »

Je n'ai pas souvenir d'un nom spéciifique donné à ce lait
mais les biscuits s'appelaient croquignols
et la pâte à tarte se nommait talibeur
Au musée de la gourmandise on expose 'la palette de fer à oublie '
mes aïeux en disposaient
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oublie
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par TOMATE1 »

:roll:
Singha a écrit : mar. 11 août 2020 15:07
TOMATE1 a écrit : mar. 11 août 2020 14:05 Les pluies n'alimentent PAS les nappes phréatiques.
Bien sûr que si. Pas à 100% mais cela les alimente.
Heu... lorsqu'il pleut (même beaucoup) prendre une bêche et voir à quelle distance s'est descendu. 10 ? 20 ? 30 cm ?
De là à s'unir aux nappes phréatiques (aux fonds du puits)...

Perso, on a subi (dernièrement) une inondation (parce qu'un c*n planchait à mort en amont et faisait déborder le ruisseau par dessus le talus !!! (Jamais de ma vie je n'ai vu çà !!) et, nous a fait 'crever' 40 % des plants de tomates (mais, nous sommes en août et çà repousse).
2 jours après, on marchait sur le terrain et, (au vent et soleil) l'eau remontait et s'évaporait.

Même l'hiver où les pluies, le froid, maintiennent une humidité l'eau ne descend jamais à plus de 40 cm (terre argileuse).
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par TOMATE1 »

none a écrit : mer. 12 août 2020 11:28
TOMATE1 a écrit : mar. 11 août 2020 18:22 :fete: @Marcus

Il était une fois une étoile qui tournait dans l'espace et, (un lundi), la masse ferrique incandescente rencontra une boule de glace ! Whôaw ! (à la vanille ?).

Cette boule de glace n'était ni trop grosse pour éteindre la star (comme l'autre lune qui s'éteignit), ni trop petite pour être fondue. La réaction (de l'eau sur du fer rouge !) fut que la glace s'évapora (ah bêh çà alors !) vers l'espace. Mais, comme l'espace est à moins 270°C... des gouttelettes se formèrent en altitude et retombèrent sur l'étoile qui renvoya l'eau d'où elle venait ("Non à l'immigration ?") mais qui retomba ! Ainsi de suite pendant 'un bon bout de temps' jusqu'à ce que la masse ferrique en chaleur accepta d'être refroidie (partiellement) !

La Terre fut créée !

Avec des gaz qui sortirent de sous les eaux ! De l'oxygène qui permit aux mers et océans d'avoir des poissons ! Puis, sortirent des hommes grenouilles...

Mais, comme je le disais plus avant, malgré les millions de km³ d'eau déchargés par les fleuves 24/24h... La mer refusa de monter ! Âh bêh çà alors !!

:top:

Au 15è siècle, aux temps de Christophe Colomb et de Léonard de Vinci, le premier entreprit (vers 'les Indes) de transporter de l'eau en tonneaux ! (Pensait-il que la Terre était plate et qu'il en manquerait devant son bateau ?), car, à cette époque, ils ne savaient pas encore boire l'eau de mer !!
Cà alors !
Dans les bateaux, il y avait des cuisines où ils faisaient du feu. Mais, ne savaient pas dessaler l'eau de mer !!

Simple !

Prendre une boite (de petits pois ?) et la remplir d'eau sale (urine, sel, crachats, etc) et la poser au centre d'une poêle sur le feu. Mettre un marmiton dessus-dessous sur la boite.
L'eau (dans la boite) va bouillir, de la condensation va se former à l'intérieur du marmiton et dégouliner... vers la poêle ! Çà alors !

Cette eau est claire, pure, sans coloration ni goût ni bactérie !
C'est ce que fait continuellement le magma avec l'eau sale des océans qui s'infiltre vers lui, est chauffée, brûlée et remonte (comme dans une cafetière électrique) vers les sources de montagnes et les nappes phréatique.

C'est pourquoi il ne faut pas confondre l'eau pure des sources et nappes phréatique (qui a bouilli) avec l'eau de pluie qui s'infiltre (très peu) vers les nappes sales de surface pleine de bactéries, d'odeurs et de couleurs.
je ne site que ce messages mais tous les autres le mériteraient :smoke:

donc la terre est (était ?) une étoile ? qui a rencontré une "boule" de glace ? l’oxygène atmo s'est formé par évaporation ? les sources et rivières ainsi que les nappes phréatiques sont "crées" par l'eau de mer qui s'infiltre jusqu'au noyau et qui remonte sous forme de vapeur ?

va exposer tes théories sur https://forums.futura-sciences.com/ par exemple tu nous dira comment tu as été accueilli :roll:
:fete:

HAHAHAHA ! le 'faux rhum de la chience' !HAHAHAHA !

Perso, je ne lis (tous les jours) QUE les blogs de scientifiques et d'économie (et aussi des 'forums').

Certain sont restés au conte du déluge, mais d'où viendrait cette eau ?
Et l'autre c*n dans sa barque qui 'sauve' les espèces animales ! (biches et lions dans la barque qui bouffent de l'herbe ! Hahaha !)
Et les poissons ?
:devil:

PS: une étoile (masse ferrique incandescente) n'a PAS d'oxygène, mais l'eau si.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

PS: une étoile (masse ferrique incandescente) n'a PAS d'oxygène, mais l'eau si.
Correction : l'eau contient de l'oxygène DISSOUS, c'est-à-dire provenant de l'air (échanges gazeux) et des végétaux aquatiques (plantes, (algues, phytoplancton...).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Singha »

TOMATE1 a écrit : mer. 12 août 2020 13:28 :roll:
Heu... lorsqu'il pleut (même beaucoup) prendre une bêche et voir à quelle distance s'est descendu. 10 ? 20 ? 30 cm ?
De là à s'unir aux nappes phréatiques (aux fonds du puits)...
Au delà de ce que j’ai appris à l’école , quand je regarde sur internet tout ce que tu nous dis sur ce sujet me semble faux.

Mais quand même, si cette eau ne s’infiltre pas, comment expliques tu qu’elle arrive au magma comme tu le dis ?

TOMATE1 a écrit : mer. 12 août 2020 13:28 Même l'hiver où les pluies, le froid, maintiennent une humidité l'eau ne descend jamais à plus de 40 cm (terre argileuse).
C’est absolument faux.
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

TOMATE1 a écrit : mer. 12 août 2020 13:28 Même l'hiver où les pluies, le froid, maintiennent une humidité l'eau ne descend jamais à plus de 40 cm (terre argileuse).
C'est quand même un comble de lire ça sur un forum de jardinage.

Donc d'après toi les plantes s'abreuvent dans des rivières souterraines ou bien c'est qu'elles ont toutes des racines de moins de 40 cm ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par TOMATE1 »

Singha a écrit : mer. 12 août 2020 14:30
TOMATE1 a écrit : mer. 12 août 2020 13:28 :roll:
Heu... lorsqu'il pleut (même beaucoup) prendre une bêche et voir à quelle distance s'est descendu. 10 ? 20 ? 30 cm ?
De là à s'unir aux nappes phréatiques (aux fonds du puits)...
Au delà de ce que j’ai appris à l’école , quand je regarde sur internet tout ce que tu nous dis sur ce sujet me semble faux.

Mais quand même, si cette eau ne s’infiltre pas, comment expliques tu qu’elle arrive au magma comme tu le dis ?

:smoke:

L'eau de pluie qui arrive au magma ?? :roll:

Heu... (J'ai jamais dit çà !!) C'est L'EAU des bassins maritimes et océaniques qui s'infiltre (à quelques 'poignées' de km du magma ?)
La Terre fait plus de 6000 km de rayon (la Fosse des Mariannes est à 11 km de profondeur).

(...) En ce qui concerne la pression exercée par la masse d'eau au-dessus, les instruments relèvent 1 086 bars, soit plus de 1 000 fois la pression existante au niveau de la mer. (...)

Si avec çà l'eau rentre pas !...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_des_Mariannes


Le fond des bassins compte des milliers (milliards ?*) de sources chaudes magmatiques qui évacuent des millions de tonnes de gaz et lave. Ce sont des volcans sous-marins qui nourrissent la vie en mer et temporisent l'atmosphère terrestre.

https://huemaurice5.blogspot.com/2012/0 ... iques.html

Il est certain que le magma (cocotte-minute) préfère sortir près que rarement entre les failles de montagnes (volcans terrestres).

* Les photos satellites montrent des milliers de 'tâches rouge', mais, ces tâches rouge comptent elles-mêmes x sorties volcaniques. Ces mêmes sources brûlantes changent de place régulièrement (cause aux tremblements de terre sous-marins) ce qui modifient les chaleurs portées par les lames de fond, courants océaniques qui remontent aux côtes et réchauffent la Côte d'Azur et bretonne.

PS: L'eau des rivières ou lacs est chaude en été et, les poissons meurent par manque d'oxygène. L'oxygène vient du fond comme d'une casserole sur le feu les bulles montent ! Çà alors !
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par none »

tu racontes n'importe quoi, les nappes phréatiques sont étudiées depuis des siècles et on surveille leur niveau depuis longtemps, on sait très bien que leur niveau monte pendant les saisons pluvieuses, notamment l'hiver, et baisse pendant les saisons sèches... tu l'expliques comment ? si ta théorie de l'eau marine était vrai le niveau serait constant.

et pour ton information une étoile n'est pas du tout une "masse ferrique incandescente" , elles sont composées principalement d’hydrogène et d'hélium


edit : ôtes moi d'un doute tu ne pense pas quand même que faire bouillir de l'eau produit de l’oxygène (le gaz hein o2) ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par TOMATE1 »

Les nappes de surface sont alimentées par des rivières terrestres ou sous-terraines. Un puits se creuse à 10 ou 20 m. Mais l'eau n'est pas exempte de bactéries.
Notre planète a aussi des nappes inaccessibles en profondeurs.
L'humidité captée par les grands arbres à 40 m de profondeurs vient de la montée d'infiltrations de nappes profondes. Elles ne profitent qu'aux arbres aux racines profondes mais pas aux plants de tomates.
(je ne parle pas des arbres le long des cours d'eaux).
L'humidité migrent toujours vers les sols secs.

Il en est de même pour les nappes (puisées) de pétrole abiotique qui se reremplissent en 10 ans env. C'est pourquoi quand la pression n'est plus suffisante pour faire sortir le pétrole brûlant aux derricks, ils sont arrêtés mais non-démontés.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-18 ... -sols.html


https://pays-de-la-loire.chambres-agric ... s_sols.pdf

https://www.cieau.com/espace-enseignant ... e-de-leau/

https://www.youtube.com/watch?v=cAI-db2i9t8

https://www.youtube.com/watch?v=Sq2LLgBWVy8

https://www.youtube.com/watch?v=ImFcslI8zZM

https://www.youtube.com/watch?v=s_8xU8anRrs
BRGM


https://www.youtube.com/watch?v=9duLTGkzHns

https://www.youtube.com/watch?v=5hrbEg_cFb4

https://www.youtube.com/watch?v=yDkOUvwmhpE

il y en a pour tous les âges, les modettes confirmeront qu'il ne faut léser personne.
commencez par la dernière, ça sert de mise en forme..


J’ai lu quelque part que pour se comporter comme de l’eau les molécules H2O devaient être au moins au nombre de sept,


de la lecture au coin du feu,

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par thomtom56 »

TOMATE1 a écrit : mar. 11 août 2020 18:22 :fete: @Marcus

Il était une fois une étoile qui tournait dans l'espace et, (un lundi), la masse ferrique incandescente rencontra une boule de glace ! Whôaw ! (à la vanille ?).

Cette boule de glace n'était ni trop grosse pour éteindre la star (comme l'autre lune qui s'éteignit), ni trop petite pour être fondue. La réaction (de l'eau sur du fer rouge !) fut que la glace s'évapora (ah bêh çà alors !) vers l'espace. Mais, comme l'espace est à moins 270°C... des gouttelettes se formèrent en altitude et retombèrent sur l'étoile qui renvoya l'eau d'où elle venait ("Non à l'immigration ?") mais qui retomba ! Ainsi de suite pendant 'un bon bout de temps' jusqu'à ce que la masse ferrique en chaleur accepta d'être refroidie (partiellement) !

La Terre fut créée !

Avec des gaz qui sortirent de sous les eaux ! De l'oxygène qui permit aux mers et océans d'avoir des poissons ! Puis, sortirent des hommes grenouilles...

Mais, comme je le disais plus avant, malgré les millions de km³ d'eau déchargés par les fleuves 24/24h... La mer refusa de monter ! Âh bêh çà alors !!

:top:

Au 15è siècle, aux temps de Christophe Colomb et de Léonard de Vinci, le premier entreprit (vers 'les Indes) de transporter de l'eau en tonneaux ! (Pensait-il que la Terre était plate et qu'il en manquerait devant son bateau ?), car, à cette époque, ils ne savaient pas encore boire l'eau de mer !!
Cà alors !
Dans les bateaux, il y avait des cuisines où ils faisaient du feu. Mais, ne savaient pas dessaler l'eau de mer !!

Simple !

Prendre une boite (de petits pois ?) et la remplir d'eau sale (urine, sel, crachats, etc) et la poser au centre d'une poêle sur le feu. Mettre un marmiton dessus-dessous sur la boite.
L'eau (dans la boite) va bouillir, de la condensation va se former à l'intérieur du marmiton et dégouliner... vers la poêle ! Çà alors !

Cette eau est claire, pure, sans coloration ni goût ni bactérie !
C'est ce que fait continuellement le magma avec l'eau sale des océans qui s'infiltre vers lui, est chauffée, brûlée et remonte (comme dans une cafetière électrique) vers les sources de montagnes et les nappes phréatique.

C'est pourquoi il ne faut pas confondre l'eau pure des sources et nappes phréatique (qui a bouilli) avec l'eau de pluie qui s'infiltre (très peu) vers les nappes sales de surface pleine de bactéries, d'odeurs et de couleurs.
Et ça a fait des chocopics :'( C'est d'une tristesse et le sujet initial qui été intéressant est maintenant complètement pollué de ces frasques navrantes.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Merci de revenir au sujet initial.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par TOMATE1 »

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Hors sujet.
Merci de revenir au sujet initial et de ne pas le polluer
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Singha »

TOMATE1 a écrit : mer. 12 août 2020 16:16
L'eau de pluie qui arrive au magma ?? :roll:

Heu... (J'ai jamais dit çà !!) C'est L'EAU des bassins maritimes et océaniques qui s'infiltre (à quelques 'poignées' de km du magma ?)
La Terre fait plus de 6000 km de rayon (la Fosse des Mariannes est à 11 km de profondeur).
Autant pour moi, tu as raison. Je suis allé trop vite dans la lecture. Désolé.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Singha »

TOMATE1 a écrit : mer. 12 août 2020 16:58 Les nappes de surface sont alimentées par des rivières terrestres ou sous-terraines.
Tu ne pouvais pas être plus clair dés le début ?
Là je te rejoins.
D’où viennent ces rivières ?
De la fonte des neiges et glace, de la pluie et parfois même de la nappe phréatique.
Aussi du berger en train d'uriner mais son apport est considéré comme insignifiant. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par TOMATE1 »

-- Ce message a été modéré par Esox10, motif: Hors sujet.
Merci de revenir au sujet initial et de ne pas le polluer (expliquer scientifiquement la vérité incontestable) --


???????

Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?


Comment à un enfant expliquer que les nappes phréatiques se remplisent grâce aux infiltrations sous marines et sous océaniques ?
Prenons l'exemple d'une source (question posée à un élève): - "D'où vient l'eau de source ?"
- R: "De la fonte des neiges !"
HAHAHAHAHA !
- "Bêêh dis donc, l'hiver dernier il y a dû y avoir un sacré paquet de neige ! Hahahaha ! Regarde le débit du Rhône ! Le débit de la Seine, de l'Amazone sous les Tropiques !"
:fete:

L'eau (vapeurs) monte bien aux nappes et aux sources.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Wivine »

Arrête de troller.

Documente toi sur les karst. Tu as un parfait exemple à quelques km de chez toi : la fontaine de Vaucluse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour en revenir au sujet principal.
La France ne stockerait que 2% des eaux de pluie qui tombent sur son territoire alors que l’Espagne et le Portugal sont à plus de 20% et que plusieurs pays européens viennent de mettre en place des plans de création de réserves d'eau.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Singha »

Il semblerait que lorsqu’un projet de retenue d’eau dans le but de la stoker est lancé, il est rapidement arrêté en justice suite plaintes d’associations locales. Pourquoi je ne sais pas.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par none »

peut être parce que l'homme a assez fait de mal à son environnement comme ça et qu'au lieu de vouloir faire pousser une plante tropicale comme la maïs il ferait mieux de faire pousser des choses plus adaptées au milieu de plus en plus sec ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Famille nombreuse, nous habitions une maison à étage, en ville.
Mitoyenne et sans jardin.
Mes parents avaient fait installer une cuve à eau de pluie sur le toit.
Elle servait à la lessive des lainages que nous faisions à la main
dans une région minière
Personne ne s'en plaignait
Je n'ai pas souvenir de réglementation spécifique

Je déborde du sujet qui concerne l'agriculture mais voulais signaler que l'environnement concerne aussi les maisons et leur toit
quand on n' habite pas à la campagne.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Marcus »

Singha a écrit : jeu. 13 août 2020 20:16 Il semblerait que lorsqu’un projet de retenue d’eau dans le but de la stoker est lancé, il est rapidement arrêté en justice suite plaintes d’associations locales. Pourquoi je ne sais pas.
Bonjour,

Le problème c'est que toutes ces associations n'ont pas une vision à 30 ans et quand l'agriculture souffre c'est toute la nature qui souffre. Cela doit être un projet global pour les générations à venir à la fois s'adapter à ce nouveau climat et à la fois prendre des mesures pour éviter les pertes d'eau (eau que nous avons encore la chance d'avoir).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sécheresse comment l'agriculture doit elle s'adapter ?

Message par Voisine »

De quelles associations parlez-vous ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »