Les épicéas du voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 15:48 pour moi des aussi des photos
merci
Je veux bien Barto mais impossible en PV apparemment 😓😓
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

INDY27 a écrit : jeu. 13 août 2020 15:52 Quelle est la hauteur de cette haie de thuyas ?

Personnellement, j'ai quelques mètres de thuyas qui étaient là quand j'ai acheté la maison. Je les taille régulièrement à 2 m de haut. Et je fais du potager à environ 60 cm du pied des thuyas. Je vois juste quelques radicelles, pas de grosse racine. Il y a encore pas mal de haies de thuyas en bordure de rue ou de route et ça ne soulève pas le trottoir ou la chaussée.

Non, il n'est pas possible d'envoyer des photos par mp. Je comprends, sois prudent.
La haie est à 2m de hauteur Max, toujours entretenue chaque année pour éliminer les repousses de l’année.
Apparemment elles sont trop fines pour soulever l’allée.

J’ai zoomè sur la photo pour voir juste les soulèvements sans l’environnement alentours.
Les Thuyas ne peuvent pas en être responsables on est d’accord ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les épicéas du voisin

Message par Wivine »

Bonjour,

Les deux seuls moyens de "prouver" que ce sont des racines d'Epicea c'est soit de creuser jusqu'à constater qu'une des racines incriminées est reliée à l'arbre, soit faire une analyse d'un échantillon sous constat d'huissier. Après ça part en procédures judiciaires et c'est coûteux, à moins que ça suffise à convaincre le voisin.
A quoi sert un médiateur s'il ne pense pas à vérifier les faits avant de lancer les discutions ? Il aurait du d'abord s'assurer que les racines viennent bien des Epicea et tu aurais été fixé une bonne fois pour toutes (ainsi que le voisin).

Après je me mets à la place du bonhomme, même si c'est un sale type : personnellement je détesterais qu'on m'impose de couper mes arbres (surtout s'il étaient là avant des constructions par exemple). Excès de sensiblerie ? Sans aucun doute. Ca me fend littéralement le coeur quand je vois un arbre en bonne santé en train d'être coupé ! MAIS, si ces arbres représentent un danger, même sans couper leurs racines, alors il n'y a pas trop de choix. Sachant que l'élagage qui a été fait sur un seul côté peut présenter un risque, selon la situation, ça mérite réflexion.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Wivine a écrit : jeu. 13 août 2020 16:19 Bonjour,

Les deux seuls moyens de "prouver" que ce sont des racines d'Epicea c'est soit de creuser jusqu'à constater qu'une des racines incriminées est reliée à l'arbre, soit faire une analyse d'un échantillon sous constat d'huissier. Après ça part en procédures judiciaires et c'est coûteux, à moins que ça suffise à convaincre le voisin.
A quoi sert un médiateur s'il ne pense pas à vérifier les faits avant de lancer les discutions ? Il aurait du d'abord s'assurer que les racines viennent bien des Epicea et tu aurais été fixé une bonne fois pour toutes (ainsi que le voisin).

Après je me mets à la place du bonhomme, même si c'est un sale type : personnellement je détesterais qu'on m'impose de couper mes arbres (surtout s'il étaient là avant des constructions par exemple). Excès de sensiblerie ? Sans aucun doute. Ca me fend littéralement le coeur quand je vois un arbre en bonne santé en train d'être coupé ! MAIS, si ces arbres représentent un danger, même sans couper leurs racines, alors il n'y a pas trop de choix. Sachant que l'élagage qui a été fait sur un seul côté peut présenter un risque, selon la situation, ça mérite réflexion.
Merci Wiwine
Je suis 100% alignée avec vous sur tous ces points.
1. Le conciliateur n’était pas le meilleur, il ne s’est d’ailleurs jamais déplacé ... étrange !
2. J’adore la nature et franchement oui les arbres étaient là avant que l’on arrive. Ce n’était pa un frein à l’achat, ce n’était pas les plus beaux mais je trouvais de par leur taille qu’il racontait une histoire et j’adorais entrer chez moi et les apercevoir.
Jai déchanté lors d’une grosse tempête ..: je n’ai pa dormi de la nuit, je pensais qu’ils allaient se plier sous nos têtes ...
et puis le bitume c’est de pire en pire. C’était léger et la j’ai des cailloux chaque jour sur les fentes qui s’allongent ...
Elagage de moitié nous à permis d’avoir de la lumière déjà, mais alors je lui avait proposé de : couper ses racines, de les étêter seulement et de laisser les branches dépassé chez nous. Mais au moins de réduire la hauteur de 30% au moins. Il aurait pu les garder “équilibrés”. Il m’a répondu “vous avez déjà vu la tronche des arbres étêtés ?” Bah ... c’est mieux qu’une taille à la verticale. Tout le quartier en rit maintenant .:. Du jamais vu. Certains prennnent des photos haha
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les épicéas du voisin

Message par colibri87 »

Étêter n'est pas une bonne solution :twisted:
Ca fragilise l'arbre et augmente les risques de chutes :devil:
Un pépiniériste me l'avais dit et j'ai pu le vérifier par la suite : chaque fois que l'un de nos arbres a perdu sa fleche par accident, il a fallu l'abattre par la suite car il était fragilisé et cassait souvent.
Nous l'avons vérifié par deux fois. Une première fois sur un cèdre qui avait cassé lors de la tempête de 1999, trop fragilisé il devenait menaçant et nous avons du le faire abattre :(
Par la suite un grand sapin aussi cassé par un coup de vent a émis deux têtes :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

colibri87 a écrit : jeu. 13 août 2020 16:50 Étêter n'est pas une bonne solution :twisted:
Ca fragilise l'arbre et augmente les risques de chutes :devil:
Un pépiniériste me l'avais dit et j'ai pu le vérifier par la suite : chaque fois que l'un de nos arbres a perdu sa fleche par accident, il a fallu l'abattre par la suite car il était fragilisé et cassait souvent.
Nous l'avons vérifié par deux fois. Une première fois sur un cèdre qui avait cassé lors de la tempête de 1999, trop fragilisé il devenait menaçant et nous avons du le faire abattre :(
Par la suite un grand sapin aussi cassé par un coup de vent a émis deux têtes :(
Oh je l’ignorais. Merci pour cette info.
C’est triste, les cèdres sont si magnifiques.

Mais un élagage vertical n’est sans doute pas mieux ?
D’ailleurs deux des épicéas ont un double tronc, un a sa cime cassée aussi. Les troncs ne sont pas du tout joli. Généralement les épicéas sont bien droits, la c’est double tronc, cime arrachée; assez tordus. Un seul a un beau tronc.
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 15:48 pour moi des aussi des photos
merci
Bonjour Barto

J’ai publie une photo hier sous ce poste.
Voici également une photo du tronc de l’arbre, élagué...

C’est mal fait non ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les épicéas du voisin

Message par colibri87 »

En y regardant de plus près, je crois bien que ce sont aussi des épiceas que j'ai chez moi :wink:
Je les avais toujours nommés "les sapins". Sans doute une haie qui a évolué...
Certes, les racines sont importantes, mais ne soulèvent aucun goudron :o
Quant à la hauteur, il va falloir que j'étudie la question...
Je sais bien qu'un jour où l'autre il faudra se résoudre à les supprimer, mais pour l'instant, personne ne se plaint (mis à part les démarcheurs de tous poils qui veulent me les élaguer :angryfire: )
L'année dernière l'un d'eux a subitement séché sur pied en quelques mois à peine, nous l'avons supprimé, les autres ont rapidement comblé le vide .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les épicéas du voisin

Message par Wivine »

Ferrak a écrit : ven. 14 août 2020 16:53 Voici également une photo du tronc de l’arbre, élagué...

C’est mal fait non ?
Très joli escalier en colimaçon, des fois que quelqu'un ait envie d'admirer la vue en hauteur... ^^

Mais pourquoi ils ont été élagués au fait ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Wivine a écrit : ven. 14 août 2020 17:09
Ferrak a écrit : ven. 14 août 2020 16:53 Voici également une photo du tronc de l’arbre, élagué...

C’est mal fait non ?
Très joli escalier en colimaçon, des fois que quelqu'un ait envie d'admirer la vue en hauteur... ^^

Mais pourquoi ils ont été élagués au fait ?
Hahaha ça m’a bien fait sourire.

On avait 5m de branches chez nous, bien tombantes ... une horreur. On a donc été les voisins relous qui ont du demandé l’élagage .... ils ne l’auraient pas fait eux mêmes.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les épicéas du voisin

Message par Wivine »

Ben... On peut pas tout avoir... Des branches qui dépassent ou des troncs moches amputés des dites branches.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Wivine a écrit : ven. 14 août 2020 17:46 Ben... On peut pas tout avoir... Des branches qui dépassent ou des troncs moches amputés des dites branches.
Sans les branches, ils étaient déjà pas très jolis ces troncs.
Enfin, mon souci n’est pas esthétique. J’ai montré le tronc parce que il semble que le travail d’élagage a été mal fait. Mais ce n’est pas le sujet vous avez raison.

Mon problème est surtout ces racines qui gênent, dont je ne sais quoi faire....
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

RE
si tes " bons voisins "ont tort
je n'hésiterais pas à diffuser les photos ,les commentaires, sur des forums et réseaux sociaux
cela pourrait faire bouger les choses :!:
pour la photo ,l’arbre est très joli :pastop:
Barto
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les épicéas du voisin

Message par INDY27 »

Bonjour,

Quel est donc le tort de ces voisins avec leurs arbres de plus de 30 ans ? Voyons que ce dit le Service Public pour des plantations existant depuis au moins 30 ans :

"Si les plantations ne respectent pas les distances légales, mais qu'elles sont situées :

- à moins de 0,5 mètre de la limite de propriété,
- ou sont situées entre 0,5 mètre et 2 mètres de la limite de propriété et dépassent 2 mètres de hauteur depuis au moins 30 ans,

alors seule une démarche amiable (recherche d'un accord) peut être envisagée auprès du voisin dont les plantations ne respectent pas les distances légales.
"

D'ailleurs, si les épicéas avaient été plantés à 2 m de distance, est-ce que ça changerait le problème ?

Que dit la conciliation ? Il n'a pas été demandé aux voisins d'abattre leurs arbres et Ferrak peut couper les racines sans perdre sa responsabilité sur l'avenir des arbres.

Diffuser des photos, des commentaires sur les forums et les réseaux sociaux ? Ferrak est courtois dans ses propos mais ça ne sera sûrement pas le cas de tous ceux qui viendront publier un commentaire. Le risque est de faire bouger les choses dans le sens d'une diffamation et d'une atteinte à la vie privée.

Quand l'enrobé a t'il été fait ? Est-ce que l'entreprise a décaissé suffisamment et enlevé des racines des arbres ? Est-ce que la couche d'enrobé est suffisamment épaisse ?

Dans ma région, une commune a depuis de nombreuses années un parking gratuit utilisé pour la salle polyvalente et par tous ceux qui ont des courses à faire dans les commerces du secteur. Les arbres en bordure de ce parking sont appréciés l'été pour leur ombre. Le revers de la médaille, c'est que les racines de ces arbres ont soulevé de plusieurs cm à plusieurs endroits l'allée piétonne ainsi que l'une des allées carrossables permettant d'accéder au parking. Personne ne souhaite la mort de ces arbres ni même un décapage des racines. C'est tellement rare un parking avec un tiers des places à l'ombre.

Est-ce que ces voisins ont d'autres végétaux ? Comme le dit Wivine, ces voisins sont sans doute attachés à leurs épicéas. Et puis le coût d'un abattage est aussi à prendre en compte, d'autant qu'en plus d'un grand trou dans le budget, il va laisser aussi un grand vide sur le terrain.

Dans une rue voisine, un propriétaire a fait étêter son conifère (épicéa je crois vu de loin) il y a deux ans suite à la chute de la foudre. C'est un professionnel apprécié dans la région qui a fait le travail mais, personnellement, j'ai trouvé ça moche pendant un an et demi. Maintenant des branches se développent.

Il faudrait arriver à convaincre les voisins de la dangerosité de maintenir de grands arbres susceptibles de s'abattre sur les habitations ou sur les lignes aériennes s'il y en a. Après le passage de la tempête Lothar fin 1999, beaucoup de personnes dont je fais partie ont fait abattre de grands arbres pour les remplacer par des arbustes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

INDY27 a écrit : sam. 15 août 2020 10:46 Bonjour,

Quel est donc le tort de ces voisins avec leurs arbres de plus de 30 ans ? Voyons que ce dit le Service Public pour des plantations existant depuis au moins 30 ans :

"Si les plantations ne respectent pas les distances légales, mais qu'elles sont situées :

- à moins de 0,5 mètre de la limite de propriété,
- ou sont situées entre 0,5 mètre et 2 mètres de la limite de propriété et dépassent 2 mètres de hauteur depuis au moins 30 ans,

alors seule une démarche amiable (recherche d'un accord) peut être envisagée auprès du voisin dont les plantations ne respectent pas les distances légales.
"

D'ailleurs, si les épicéas avaient été plantés à 2 m de distance, est-ce que ça changerait le problème ?

Que dit la conciliation ? Il n'a pas été demandé aux voisins d'abattre leurs arbres et Ferrak peut couper les racines sans perdre sa responsabilité sur l'avenir des arbres.

Diffuser des photos, des commentaires sur les forums et les réseaux sociaux ? Ferrak est courtois dans ses propos mais ça ne sera sûrement pas le cas de tous ceux qui viendront publier un commentaire. Le risque est de faire bouger les choses dans le sens d'une diffamation et d'une atteinte à la vie privée.

Quand l'enrobé a t'il été fait ? Est-ce que l'entreprise a décaissé suffisamment et enlevé des racines des arbres ? Est-ce que la couche d'enrobé est suffisamment épaisse ?

Dans ma région, une commune a depuis de nombreuses années un parking gratuit utilisé pour la salle polyvalente et par tous ceux qui ont des courses à faire dans les commerces du secteur. Les arbres en bordure de ce parking sont appréciés l'été pour leur ombre. Le revers de la médaille, c'est que les racines de ces arbres ont soulevé de plusieurs cm à plusieurs endroits l'allée piétonne ainsi que l'une des allées carrossables permettant d'accéder au parking. Personne ne souhaite la mort de ces arbres ni même un décapage des racines. C'est tellement rare un parking avec un tiers des places à l'ombre.

Est-ce que ces voisins ont d'autres végétaux ? Comme le dit Wivine, ces voisins sont sans doute attachés à leurs épicéas. Et puis le coût d'un abattage est aussi à prendre en compte, d'autant qu'en plus d'un grand trou dans le budget, il va laisser aussi un grand vide sur le terrain.

Dans une rue voisine, un propriétaire a fait étêter son conifère (épicéa je crois vu de loin) il y a deux ans suite à la chute de la foudre. C'est un professionnel apprécié dans la région qui a fait le travail mais, personnellement, j'ai trouvé ça moche pendant un an et demi. Maintenant des branches se développent.

Il faudrait arriver à convaincre les voisins de la dangerosité de maintenir de grands arbres susceptibles de s'abattre sur les habitations ou sur les lignes aériennes s'il y en a. Après le passage de la tempête Lothar fin 1999, beaucoup de personnes dont je fais partie ont fait abattre de grands arbres pour les remplacer par des arbustes.
Merci de votre intervention.
Mon voisin, reste une personne courtoise au même titre que je le reste également envers lui. Il n’y a jamais eu d’animosité entre nous, personnes éduquées. Une légère tension était présente lors des deux RDV de conciliation.
Je comprends qu’il soit attaché à ses arbres, vraiment. Comme je le disais j’ai acheté la maison bien après que les arbres aient été plantés. Cependant, c’est après un certain temps que : je ne pouvais plus supporter les branches qui dépassèrent chez moi. Littéralement nous devions nettoyé tous les 4-5 jours notre allee, nos voitures passent sur cette allée,... c’était une grosse tache marron: un véritable tapis d’épines que nous transportions partout avec nous. Nos toits de voiture (seul stationnement possible en dessous des branches) étaient remplies de résine .... et nous entendions toutes les pommes de pin tombé sur les voitures ou encore nos volets pendant la nuit. Vraiment il faut vivre aussi près pour le constater.

Les gens qui viennent chez nous (prof et pas pro) sont tous inquiets de cette proximité des arbres, du fait qu’ils penchent, et qu’ils ont été élagués à la verticale, pas très rassurant.
Seul un voisin m’a dit “ils ont moins de branches maintenant donc moins de prise au vent » c’est la seule chose qui me rassure. Le haut des arbres est extrêmement fin, et semble avoir du mal a supporté le poids des branches déséquilibré. J’ai l’impression que ça va casser. Je ne pense pas que ces abres vont se déraciner mais plutôt casser sur la hauteur.

Mais pour recentrer le débat : mon points est vraiment, je peux couper les racines de ses arbres. Je voulais simplement en connaître les dangers pour les biens et les personnes en exerçant ce droit.

Merci à tous
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

INDY27 a écrit : sam. 15 août 2020 10:46 Bonjour,

Quel est donc le tort de ces voisins avec leurs arbres de plus de 30 ans ? Voyons que ce dit le Service Public pour des plantations existant depuis au moins 30 ans :

"Si les plantations ne respectent pas les distances légales, mais qu'elles sont situées :

- à moins de 0,5 mètre de la limite de propriété,
- ou sont situées entre 0,5 mètre et 2 mètres de la limite de propriété et dépassent 2 mètres de hauteur depuis au moins 30 ans,

alors seule une démarche amiable (recherche d'un accord) peut être envisagée auprès du voisin dont les plantations ne respectent pas les distances légales.
"

D'ailleurs, si les épicéas avaient été plantés à 2 m de distance, est-ce que ça changerait le problème ?

Que dit la conciliation ? Il n'a pas été demandé aux voisins d'abattre leurs arbres et Ferrak peut couper les racines sans perdre sa responsabilité sur l'avenir des arbres.

Diffuser des photos, des commentaires sur les forums et les réseaux sociaux ? Ferrak est courtois dans ses propos mais ça ne sera sûrement pas le cas de tous ceux qui viendront publier un commentaire. Le risque est de faire bouger les choses dans le sens d'une diffamation et d'une atteinte à la vie privée.

Quand l'enrobé a t'il été fait ? Est-ce que l'entreprise a décaissé suffisamment et enlevé des racines des arbres ? Est-ce que la couche d'enrobé est suffisamment épaisse ?

Dans ma région, une commune a depuis de nombreuses années un parking gratuit utilisé pour la salle polyvalente et par tous ceux qui ont des courses à faire dans les commerces du secteur. Les arbres en bordure de ce parking sont appréciés l'été pour leur ombre. Le revers de la médaille, c'est que les racines de ces arbres ont soulevé de plusieurs cm à plusieurs endroits l'allée piétonne ainsi que l'une des allées carrossables permettant d'accéder au parking. Personne ne souhaite la mort de ces arbres ni même un décapage des racines. C'est tellement rare un parking avec un tiers des places à l'ombre.

Est-ce que ces voisins ont d'autres végétaux ? Comme le dit Wivine, ces voisins sont sans doute attachés à leurs épicéas. Et puis le coût d'un abattage est aussi à prendre en compte, d'autant qu'en plus d'un grand trou dans le budget, il va laisser aussi un grand vide sur le terrain.

Dans une rue voisine, un propriétaire a fait étêter son conifère (épicéa je crois vu de loin) il y a deux ans suite à la chute de la foudre. C'est un professionnel apprécié dans la région qui a fait le travail mais, personnellement, j'ai trouvé ça moche pendant un an et demi. Maintenant des branches se développent.

Il faudrait arriver à convaincre les voisins de la dangerosité de maintenir de grands arbres susceptibles de s'abattre sur les habitations ou sur les lignes aériennes s'il y en a. Après le passage de la tempête Lothar fin 1999, beaucoup de personnes dont je fais partie ont fait abattre de grands arbres pour les remplacer par des arbustes.

Je n’ai pas répondu à toutes les questions, volontairement pour ne pas dévier du point des racines coupées et du danger.

Mais cela nécessite peut être un peu de clarification.
L’enrobee est épaisse et à environ12 ans. Suffisamment épaisse pour une construction selon un professionnel.

Si les arbres avaient été à 2 m plutôt que moins, cela aurait changé que très légèrement... ce n’est pas le point la distance In fine.

Mes voisins tiennent à leurs arbres mais lors de leur achat ils ont abattu ... 32 épicéas qui étaient alignés chez eux ! Ils ont décidés d’en garder 3 ... les plus proches de l’habitation. Selon eux, ca préserve leur terrasse du vis à vis ... mais alors très légèrement puisque l’on voit leur terrasse et surtout pas besoin d’être à 15mins de haut pour préserver un vis à vis.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

re
Diffuser des photos, des commentaires sur les forums et les réseaux sociaux ? Ferrak est courtois dans ses propos mais ça ne sera sûrement pas le cas de tous ceux qui viendront publier un commentaire. Le risque est de faire bouger les choses dans le sens d'une diffamation et d'une atteinte à la vie privée.
i
cela n atteindra pas Ferrak qui est courtois
Barto
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les épicéas du voisin

Message par Wivine »

Barto a écrit : sam. 15 août 2020 7:20 RE
si tes " bons voisins "ont tort
je n'hésiterais pas à diffuser les photos ,les commentaires, sur des forums et réseaux sociaux
cela pourrait faire bouger les choses :!:
pour la photo ,l’arbre est très joli :pastop:
Personnellement je ne suis sur aucun réseau social. Si j'étais la voisine je détesterais apprendre un beau jour qu'on déblatère sur mon cas publiquement.

Et pardon, je ne m'énerve pas du tout mais c'est devenu de nos jours une façon de faire assez courante : livrer des histoires à la vindicte populaire en lieu et place de la justice, c'est tout à fait insupportable (et ça peut ficher en l'air tout un procès pour les histoires graves, soit dit en passant). Bref...


*****

J'ai l'impression que la crainte première a été que les arbres tombent, puis s'est greffé les l'histoire des branches et maintenant les racines.
Des arbres déracinés ou cassé lors de tempête ça arrive, c'est vrai, mais c'est rare. Oui ça ploie beaucoup sous le vent mais c'est solide. Il ne faut pas s'angoisser outre mesure avec ça (autrement on ne vivrait plus, des arbres il y en a partout).
Maintenant j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de paix tant que les arbres n'auront pas été coupés, et comme il n'y a pas de médiation possible et bien il faut demander à la justice de trancher. Dans tous les cas ne coupe pas les racines, couplé à l'élagage ça favoriserait une chute de ton de côté.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Wivine a écrit : sam. 15 août 2020 13:08
Barto a écrit : sam. 15 août 2020 7:20 RE
si tes " bons voisins "ont tort
je n'hésiterais pas à diffuser les photos ,les commentaires, sur des forums et réseaux sociaux
cela pourrait faire bouger les choses :!:
pour la photo ,l’arbre est très joli :pastop:
Personnellement je ne suis sur aucun réseau social. Si j'étais la voisine je détesterais apprendre un beau jour qu'on déblatère sur mon cas publiquement.

Et pardon, je ne m'énerve pas du tout mais c'est devenu de nos jours une façon de faire assez courante : livrer des histoires à la vindicte populaire en lieu et place de la justice, c'est tout à fait insupportable (et ça peut ficher en l'air tout un procès pour les histoires graves, soit dit en passant). Bref...


*****

J'ai l'impression que la crainte première a été que les arbres tombent, puis s'est greffé les l'histoire des branches et maintenant les racines.
Des arbres déracinés ou cassé lors de tempête ça arrive, c'est vrai, mais c'est rare. Oui ça ploie beaucoup sous le vent mais c'est solide. Il ne faut pas s'angoisser outre mesure avec ça (autrement on ne vivrait plus, des arbres il y en a partout).
Maintenant j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de paix tant que les arbres n'auront pas été coupés, et comme il n'y a pas de médiation possible et bien il faut demander à la justice de trancher. Dans tous les cas ne coupe pas les racines, couplé à l'élagage ça favoriserait une chute de ton de côté.
Merci Wiwine vous avez très bien résumé cette situation.
Peut être que je m’en fais trop en les voyant pendant les tempêtes. Je ne veux pas aller en justice pour cela. Je couperai peut être les racines, mais seulement un peu plus loin de la limite, juste pour les tuyaux d’eaux qui ne sont qu’à 50cm de profondeur.

Si ces arbres venaient à casser, j’espère qu’ils ne feront pas beaucoup de dégâts. Le fait qu’ils aient déjà moins de poids avec les branches réduites de moitié devrait être à notre avantage. Le poids penche aussi chez les voisins donc ils tomberont peut être plus chez eux (ce que je ne leur souhaite pas non plus).

Merci à tous
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

RE
je lis dans dernier message :juste pour les tuyaux d’eaux qui ne sont qu’à 50cm de profondeur.
voila une bonne raison de couper ces racines
car c'est toi qui va avoir des problèmes d'écoulements :!:
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : dim. 16 août 2020 7:05 RE
je lis dans dernier message :juste pour les tuyaux d’eaux qui ne sont qu’à 50cm de profondeur.
voila une bonne raison de couper ces racines
car c'est toi qui va avoir des problèmes d'écoulements :!:
Merci Barto.
Exactement, les racines traversent notre jardin, en plein passage des écoulements (prévus). Je disais vraiment que le souci n’était pas esthétique. Je ne veux simplement pas avoir des problèmes de soulèvements, de structure ou d’écoulements.

Merci
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

écoulements prévus c'est bien cela
qui va faire ce travail ,une entreprise ,si c'est le cas
mini pelleteuse en action ,et adieu les racines :)
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : dim. 16 août 2020 8:26 écoulements prévus c'est bien cela
qui va faire ce travail ,une entreprise ,si c'est le cas
mini pelleteuse en action ,et adieu les racines :)
Oui c’est bien cela. Un professionnel et sa mini pelleteuse.
Par contre c’est plus loin que la limite. On ne va pas couper en limite pour éviter les chutes.
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Bonjour à tous

Je remonte un peu le message. J’ai fais intervenir un expert arboricole afin de voir la situation exacte des arbres par rapport à ma maison et mes assainissements futurs etc.
L’expert fait état d’un état très médiocre des arbres qui présentent des défauts mécaniques. Il préconise l’abattage à très court terme (moins 1 an).
Les racines sont partout dans notre terrain, et risquent en effet de créer des problèmes sur nos arrivées d’eau et assassinassent qui traversent (ou traverseront) le terrain.
Ils ne préconisent pas de couper les racines, sinon ils tomberont chez nous assez rapidement....

Je pense que je vais transmettre ce rapport à mon voisin et à mon assureur. Au moins il ne pourra pas dire qu’il ne savait pas que ces arbres sont dangereux; et non assureur pourra se retourner contre lui en cas de chute s’il ne prend pas ses dispositions. Mon assureur sera également informé si des problèmes surviennent dans nos canalisations.

Voilà je voulais vous tenir informés et vous remercier encore de votre aide
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »