Les épicéas du voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Bonjour
J’ai trouvé un post similaire datant de 2018 mais il ne s’agit pas des mêmes arbres et chaque situation est unique.

Mon voisin a des arbres qui ne respectent la distance de plantations, ils sont 3 font 15-18m de haut et sont entre 80cm et 1.5m de la limite. Il s’agit d’épicéas communs.

Ils sont trentenaires apparemment et ont été élagués à la verticale de manière drastique, si bien que les troncs sont déséquilibrés puisque à nu d’un côté. Les racines de ces arbres abîment notre allée bétonnée.

J’aimerai savoir svp :

- la vitesse de croissance de ces épicéas. Ils font déjà 15-18m, vont ils continuer à grandir ? À quelle vitesse / hauteur ?
- leur espérance de vie dans un jardin du nord, sans grande biodiversité;
- si je coupe les racines en limite de propriété, sachant que les branches restantes sont de son côté mais que les vents dominants dirigent les arbres de mon côté, est ce que la chute sera inévitable?
- l’arbre pourra t il survire avec la moitié des branches et moitié des racines ?
- les racines coupées vont elles se reformer ? Et propager de nouveau ? À quelle vitesse ?
- comment être certains de l’âge d’un arbre ? Et plus précisément que l’arbre dépassé 2m il y a 30 ans déjà ? Comptage de cernes ? À quelle hauteur ?
- comment être certains que les racines sont celles du voisin sans soulever le béton ?

Merci de vos conseils,
Un amoureux de la nature mais qui ne supporte plus les dégâts d’arbres de montagne ... dans un jardin si proche des habitations ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les épicéas du voisin

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je n'ai pas la solution ni toutes les réponses mais je sais que les Epiceas font des racines plutôt en surface et traçantes, ce qui leur donne peu de prise au sol, donc si tu coupes tu risques effectivement de contribuer à leur chute à un moment ou à un autre.
Un Epicea peut vivre plus de 100 ans, et même plus de 200 il me semble, et atteindre une cinquantaine de mètres de haut. Ils poussent vite, c'est pour ça qu'on utilise beaucoup leur bois, et pour beaucoup de choses.

Qu'est-ce qu'il dit des dégâts chez toi, le voisin ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Wivine a écrit : mar. 11 août 2020 22:02 Bonsoir,

Je n'ai pas la solution ni toutes les réponses mais je sais que les Epiceas font des racines plutôt en surface et traçantes, ce qui leur donne peu de prise au sol, donc si tu coupes tu risques effectivement de contribuer à leur chute à un moment ou à un autre.
Un Epicea peut vivre plus de 100 ans, et même plus de 200 il me semble, et atteindre une cinquantaine de mètres de haut. Ils poussent vite, c'est pour ça qu'on utilise beaucoup leur bois, et pour beaucoup de choses.

Qu'est-ce qu'il dit des dégâts chez toi, le voisin ?
Merci beaucoup Wiwine. Mon voisin s’en moque totalement depuis ces dernières années. Ses arbres sont trentenaires et il nous répond qu’on n’a pas la preuve que ce sont leurs racines qui viennent chez nous.... bien évidemment elles sont sous le bitume. On a juste une haie de thuyas entre deux, taillée à 2m. Les paysagistes que j’ai vu m’ont dit “nulle doute ce sont celles des épicéas au regard de leur longueur et de la proximité des arbres. Il le nie totalement. La conciliation a échouée. C’est pour cela que je pense à l’art 673 pour faire cesser les troubles causés par les racines, mais on ne veut pas se mettre en danger non plus ... difficile tout ça
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

Bjr
s'il y a un risque de chute par exemple
en parler à la Mairie
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : mer. 12 août 2020 7:06 Bjr
s'il y a un risque de chute par exemple
en parler à la Mairie

Merci. La mairie ne peut pas intervenir sur le domaine privé il me semble.
Pensez vous également que sans les racines d’un côté, ces arbres vont nécessairement tombés lors des prochains épisodes venteux ?

Merci
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

Selon le code civil, un voisin ne peut pas couper les branches d'un arbre qui dépasse sur sa propriété – il doit le demander au propriétaire –, mais toujours selon le même code civil, ce voisin peut tailler les racines qui empiètent sur sa limite de propriété.22 sept. 2016
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : mer. 12 août 2020 7:59 Selon le code civil, un voisin ne peut pas couper les branches d'un arbre qui dépasse sur sa propriété – il doit le demander au propriétaire –, mais toujours selon le même code civil, ce voisin peut tailler les racines qui empiètent sur sa limite de propriété.22 sept. 2016
Oui nous sommes bien d’accord. Art 673 m’autorise à couper les racines sans même devoir informé mon voisin.

Je m’interroge surtout sur les risques d’exercer ce droit sur la santé de l’arbre et sa stabilité.

Je comprends que les épicéas font des racines en surface, en les coupant d’un côté il va perdre sa stabilité et risque de chuter dans un futur proche...
est ce que les racines “repoussent” après une coupe ?

Merci
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

de toute façon c'est un droit ,donc le tien ,tu affiches à ton voisin ,l 'article
si l'arbre dans un futur proche (j 'adore ces deux mots )l 'arbre penche ,ton voisin devra faire le nécessaire
tiens nous au courant
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : mer. 12 août 2020 8:55 de toute façon c'est un droit ,donc le tien ,tu affiches à ton voisin ,l 'article
si l'arbre dans un futur proche (j 'adore ces deux mots )l 'arbre penche ,ton voisin devra faire le nécessaire
tiens nous au courant
😆 j’adore aussi. J’avoue que ces mots m’ont fait sourire. C’est tellement incertain.

Je vais faire cela et s’il penche j’ai aussi lu que je peux demander à la mairie qui peut intervenir malgré le domaine privé en exerçant son pouvoir de police si le danger est imminent...:

Merci beaucoup.

Je vous tiens bien évidemment informés

Cdt
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

tout roule ma poule :top:
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : mer. 12 août 2020 9:06 tout roule ma poule :top:
Vous êtes trop cool ici. J’adore !

Merci Barto pour ton aide
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les épicéas du voisin

Message par Wivine »

Oui enfin les arbres pourraient bien tomber sans prendre la pose façon "tour de Pise" pour prévenir qu'ils vont le faire incessemment-sous-peu-dans-un-futur-proche.
A toutes fins utiles faire attention tout de même s'il y a des habitations en dessous, des voitures et des personnes suceptibles de circuler dans cette zone. Ce serait ballot d'écraser la voiture et la belle mère pour avoir scié une racine.

(sinon oui, les racines ça repousse)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Oui c’est vrai Wiwine. Ma propre maison est à 6m environ des arbres .... c’est vraiment pour ça que je m’en inquiète déjà avec des racines présentes mais d’autant plus si je les coupe.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les épicéas du voisin

Message par colibri87 »

Je pense qu'il y a moyen d'alerter la mairie.

Il y a quelques années, nous avions une haie diversifiée plantée à 1.5m de la clôture du voisin et un laurier avait dépassé la hauteur réglementaire (soit plus de 2m) Nous avons été convoqués par le conciliateur à la mairie avec ordre de tailler notre haie à 2m. Avec rappel quelques mois plus tard car le laurier avait repoussé et atteignait la hauteur hors normes de 2.5m !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les épicéas du voisin

Message par INDY27 »

colibri87 a écrit : mer. 12 août 2020 16:03 Je pense qu'il y a moyen d'alerter la mairie.

Il y a quelques années, nous avions une haie diversifiée plantée à 1.5m de la clôture du voisin et un laurier avait dépassé la hauteur réglementaire (soit plus de 2m) Nous avons été convoqués par le conciliateur à la mairie avec ordre de tailler notre haie à 2m. Avec rappel quelques mois plus tard car le laurier avait repoussé et atteignait la hauteur hors normes de 2.5m !
C'est le conciliateur de justice ? Il n'y a pas de permanence dans toutes les mairies et la mairie, lorsqu'il y a cette permanence, ne fait que mettre un bureau à sa disposition.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1736
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

colibri87 a écrit : mer. 12 août 2020 16:03 Je pense qu'il y a moyen d'alerter la mairie.

Il y a quelques années, nous avions une haie diversifiée plantée à 1.5m de la clôture du voisin et un laurier avait dépassé la hauteur réglementaire (soit plus de 2m) Nous avons été convoqués par le conciliateur à la mairie avec ordre de tailler notre haie à 2m. Avec rappel quelques mois plus tard car le laurier avait repoussé et atteignait la hauteur hors normes de 2.5m !

Merci
En effet je pense aussi. Cependant nous avons déjà fait la conciliation en maison de justice. Même en 2 RDV.
Nous avons été invité à saisir la justice ... après un PV de non conciliation. Le concilateur nous a confirmé, en présence de notre cher voisin qu’on pouvait couper les racines. Il a tout de même élagués quelques mois après la non conciliation.

Il était indifférent au fait que l’ont puisse couper ses racines. Il maintient que c’est impossible que ces racines viennent chew nous... bah voyons. C’est comme Tchernobyl, les racines connaissent les frontières terrestres ....
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

RE
donc tu avais l 'autorisation de couper les racines :!:
ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas de risque
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Oui c’est un droit. Mais la dangerosité de l’arbre après la coupe n’est ni confirmée ni infirmée.

Donc je ne suis pas sure que ce soit sans risque. Le conciliateur n’étant pas apte à juger de cela. Il me dit mon droit.

J’ai lu beaucoup de documentation, y compris le mémoire d’un étudiant ingénieur en sciences du paysage ... haha ...sur l’emprise racinaire et leurs coupes. Je pense qu’il va mourir et qu’il sera dangereux si je coupe les “charpentieres” notamment qui sont proches du tronc...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

tout ça pour rien ..........................................................................................
puisque tu aimes la lecture :wink:
viewtopic.php?t=143869
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/li ... rs2005.pdf
https://www6.inrae.fr/ciag/content/down ... Danjon.pdf
Barto
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 8:59 tout ça pour rien ..........................................................................................
puisque tu aimes la lecture :wink:
viewtopic.php?t=143869
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/li ... rs2005.pdf
https://www6.inrae.fr/ciag/content/down ... Danjon.pdf
Ah non Barto, je ne voulais pas vous vexer. C’était intéressant d’échanger ici. Je vais lire les posts que tu me partage aussi. Je ne les avaient pas vu .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les épicéas du voisin

Message par colibri87 »

INDY27 a écrit : mer. 12 août 2020 16:20

C'est le conciliateur de justice ? Il n'y a pas de permanence dans toutes les mairies et la mairie, lorsqu'il y a cette permanence, ne fait que mettre un bureau à sa disposition.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1736
Oui, c'est bien ça
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Les épicéas du voisin

Message par Barto »

Ferrak a écrit : jeu. 13 août 2020 9:08
Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 8:59 tout ça pour rien ..........................................................................................
puisque tu aimes la lecture :wink:
viewtopic.php?t=143869
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/li ... rs2005.pdf
https://www6.inrae.fr/ciag/content/down ... Danjon.pdf
Ah non Barto, je ne voulais pas vous vexer. C’était intéressant d’échanger ici. Je vais lire les posts que tu me partage aussi. Je ne les avaient pas vu .
RE
je ne suis pas vexer ,pas du tout ,du tout alors que vas tu faire finalement :?:
Barto
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Les épicéas du voisin

Message par Noisette47 »

Une idée....attends qu'un tempête souffle de la direction souhaitée pour couper les racines 😁 Pour être certain que les arbres tombent sur ce voisin désagréable, ou au moins qu'ils penchent sur lui...
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 10:56
Ferrak a écrit : jeu. 13 août 2020 9:08
Barto a écrit : jeu. 13 août 2020 8:59 tout ça pour rien ..........................................................................................
puisque tu aimes la lecture :wink:
viewtopic.php?t=143869
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/li ... rs2005.pdf
https://www6.inrae.fr/ciag/content/down ... Danjon.pdf
Ah non Barto, je ne voulais pas vous vexer. C’était intéressant d’échanger ici. Je vais lire les posts que tu me partage aussi. Je ne les avaient pas vu .
RE
je ne suis pas vexer ,pas du tout ,du tout alors que vas tu faire finalement :?:
Me voilà rassurè Barto.
Je suis tiraillé : ces racines me gênent et j’ai peur de créer des dégâts plus important (matériels mais surtout physiques). Je n’étais déjà pas rassuré par temps de vent mais alors là.... aaahh

Que ferais tu toi ?
Ferrak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 11 août 2020 5:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les épicéas du voisin

Message par Ferrak »

Noisette47 a écrit : jeu. 13 août 2020 11:04 Une idée....attends qu'un tempête souffle de la direction souhaitée pour couper les racines 😁 Pour être certain que les arbres tombent sur ce voisin désagréable, ou au moins qu'ils penchent sur lui...
Haha merci.
Cependant je m’en voudrais s’il lui arrivait malheur ... et pourtant je ne le porte pas dans mon cœur 😆
Un vrai désagréable en effet, qui se moque des relations de mettre en danger les autres. Juste pour conserver des arbres déjà massacrés de moitié sur les branches
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »