Éclairage bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Éclairage bassin

Message par Pitoupitou »

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à la mise en place de mon futur bassin.

Il y aura très certainement quelques pas japonais qui traverseront le bassin pour accéder de l'autre côté, probablement 1 ou 2 au-dessus de l'eau. (Si je trouve comment faire).

La question que je me pose concerne un éventuel éclairage par le dessous des pas japonais, éclairage immergé donc.

Est-ce qu'un éclairage immergé peut être nocif pour des poissons ? Notamment au niveau de la luminosité.
Je ne pense pas qu'on le laissera allumé en permanence la nuit mais plutôt en début de soirée, et peut-être même pas tous les jours. Si on concrétise cette idée, on mettra plutôt des Led (ip68) qui consomment moins et qui ne chauffent pas.

Merci pour vos avis :top:
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Éclairage bassin

Message par aquajardin »

Bonjour,

La pollution lumineuse la nuit peut poser problème.
Si c'est juste un éclairage en début de soirée et de temps en temps, ce n'est pas un problème.
Si vous envisagez une cascade avec votre bassin, un éclairage spécifique est aussi agréable.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Éclairage bassin

Message par Pitoupitou »

Ah bonne idée l'éclairage de la cascade !
Je vais y réfléchir.

On verra si on met ou pas un éclairage autour des pas japonais qui traversent. Peut-être qu'en périphérie du bassin, ça serait tout aussi bien.
Répondre

Revenir à « Au bassin »