Page 1 sur 1

Melons en septembre

Publié : jeu. 27 août 2020 13:54
par tapytte
Bonjour à tous
J'ai semé des melons en avril, ils ont mis du temps à fleurir et je viens seulement de découvrir 2 minuscules melons. Ont ils une chance d'arriver à maturité?
Que faire sinon?
C'est mon premier potager, j'ai semé et récolté plusieurs variétés de tomates (Dona, cornue, coeur de boeuf), du concombre, de la courgette non coureuse, des pdt nouvelles, des fraises, des carottes... tout a bien donné sauf le melon (charentais et jaune) et la pastèque, que j'avais tentés sans y croire.
Et ce matin en taillant le vieilles feuilles je decouvre ces 2 melons. C'est rageant !

Re: Melons en septembre

Publié : jeu. 27 août 2020 15:20
par etiare
Ah ben j'en suis au même stade, mais je savais que j'avais planté très tard... Ceci étant... combien de temps faut-il pour que bébé melon deviennent grand et soit bon à récolter?

Re: Melons en septembre

Publié : jeu. 27 août 2020 16:04
par jp17
La durée de croissance et de maturation des melons varie selon les variétés, mais en pleine saison le petit melon met environ 3 semaines à grossir et 3 autres semaines pour mûrir.
Le hic, c'est que la pleine saison est passée, largement passée. Il n'y a rien à espérer avant 2 bons mois, c'est à dire la Toussaint !
A part une arrière saison très chaude et sèche, c'est raté, à moins de se contenter de melons médiocres.

Re: Melons en septembre

Publié : jeu. 27 août 2020 16:27
par tapytte
Je m'en doutais. C'est vraiment bête.

Re: Melons en septembre

Publié : jeu. 27 août 2020 16:55
par etiare
Chez moi, je pense que çà peut passer... il faut 6 semaines ou 8 semaines en ce moment? Nous n'avons que très rarement des gels avant novembre. A suivre... tu les sèmes à quelle date jp?

Re: Melons en septembre

Publié : jeu. 27 août 2020 21:47
par jp17
Non, je n'ai pas dit qu'il faut 6 à 8 semaines en ce moment.
C'est 6 semaines en juin-juillet, période de très forte croissance.
En ce moment j'ai dit "2 bons mois", parce que les jours raccourcissent, les nuits sont plus fraîches, les jours moins chauds.
Donc ça ne passera pas. Inutile de rêver.

En principe je sème en 2 fois :
1) mi-mars en pots assez grands (10cm, les melons n'aiment pas rester à l'étroit) pour planter mi-avril et commencer la récolte fin juin
2) début mai directement en pleine terre pour une récolte en août.
(on peut semer plus tard comme le fait gabi, mais il faut des conditions particulières comme les siennes : sol filtrant et très belle arrière saison. Sinon au mieux on récolte des melons insipides).

Cette année la météo m'a obligé à retarder le second semis que j'ai fait le 1er juin. Les 2 premiers melons seront mûrs fin août, le reste tout au long de septembre. Cette seconde fournée est bien plus belle que la première qui a souffert de la sécheresse et de la canicule en période de grossissement des fruits.

Des petits melons fin août, c'est totalement anormal pour un semis en avril. Tu dois avoir un pb d'exposition ou de pauvreté du sol ou des plants qui ont souffert avant d'être plantés, ou... ?

Re: Melons en septembre

Publié : jeu. 27 août 2020 22:39
par etiare
Les miens ont été semé le 9 juin, faute de graines avant. Mais comment as-tu fait pour avoir déjà des melons qui seront prêts fin août sur ta deuxième fournée car je vois que ta deuxième fournée a été semée pas forcément longtemps avant moi?

Re: Melons en septembre

Publié : ven. 28 août 2020 9:42
par jp17
Je n'ai rien fait de spécial.
3 mois, de début juin à fin août, c'est un délai normal pour les melons et ce sont les 3 mois les plus chauds qui correspondent exactement à l'été météorologique.
Pour des semis plus précoces ou plus tardifs le délai s'allonge. Il faut compter au moins 3 mois et demi pour des semis en mars ou en juillet.

Cette seconde fournée a bénéficié de bonnes conditions : fortes pluies 1ère quinzaine de juin qui ont mis dans le sol le stock d'eau nécessaire à la croissance, puis longue période chaude et sèche (50 jours), puis à nouveau de la pluie pour la fin du grossissement des fruits et maintenant temps doux qui est bien mieux que la canicule pour le mûrissement.

Je cultive sur film plastique noir de 1,20m de large, pieds espacés de 1,10m. Le feuillage dépasse largement le plastique : largeur environ 2m.
Je mets environ 3 ou 4kg de compost et 100g de cendre de bois au m2. Jamais d'engrais. Sol très riche, argileux avec pas mal d'humus.

Pour bien développer les racines, IL NE FAUT PAS ARROSER AU PIED, ce qui incite les racines à rester dans leur bulle humide. Il faut arroser soit partout, soit entre les pieds et au large, comme ceci par exemple (A= point d'arrosage, M= pied de melon) :

A.........A.........A.........A.........A.........A.........A
.....M........M........M........M........M.......M......
A.........A.........A.........A.........A.........A.........A

On comprend facilement que les racines occuperont tout le sol et en tireront le maximum.

C'est pareil pour les tomates. Et pourtant pour l'arrosage on voit souvent des bouteilles plastiques plantées tout contre les pieds de tomates ! Jardiner c'est réfléchir et chercher à comprendre les besoins des plantes.

Re: Melons en septembre

Publié : ven. 28 août 2020 9:45
par gabii75
C'est tard, mais pas désespéré.
Cela dépend de ta terre : est-elle drainante, caillouteuse ?
Cela dépend de l'exposition : à l'arrière saison, inutile de dire qu'il faut qu'elle soit absolument ensoleillée du matin au soir.
Cela dépend des soins que tu y mettra (as-tu un tunnel, une bâche?)
Cela dépend de la variété aussi, pour l'arrière saison je fais majoritairement du petit gris car je le trouve adapté à des temps plus frais, plus humide et moins chaud (il est de Rennes, il faut dire !)
Cela dépend surtout du temps que nous aurons à l'arrière saison, il n'y a plus qu'à espérer qu'il fasse beau et chaud comme les années précédentes.

Pour te donner une idée, voici à quel stade étaient il y a quelques jours mes melons d'arrière saison (petit gris) semés fin juin :
Image
J’espère les récolter dans la deuxième quinzaine d'octobre.

Et voici mon tout dernier semis (12 juillet), déjà en plein début de nouaison... La chaleur du milieu d'été les a fait avancer très vite! Je ne suis pas du tout certain qu'ils aillent au bout mais c'est un test. L'année dernière cela a fonctionné.
Image

Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est que repiqué (ou même semé) en avril, tu aurais déjà dû manger tes melons depuis quelques semaines ! Je crains que ton plant (en terre depuis près de 5 mois) soit faiblard pour faire du bon et beau melon, il va être plus sensible aux maladies.

Au delà de la fin septembre (voir même avant), j'utilise largement des petits tunnels rigides que je laisse au dessus de mes plants de melons, cela augmente la température et les protège des pluies car des pluies trop abondantes et trop fréquentes risquent de péjorer le taux de sucre, tu mangerais des betteraves !

Au delà de mi septembre, il faut être bien conscient que plus le temps passe, plus la qualité des melons diminue, et plus il faut leur donner d'attention... J'ai eu de très très bonnes surprises ces 2 dernières années avec des petits gris ou charentais dégustés jusqu'à fin octobre/début novembre qui étaient très bons, mais le pourcentage de bons melons baisse lentement plus le temps passe.

Re: Melons en septembre

Publié : ven. 28 août 2020 17:16
par tapytte
Merci pour les retours ! Les graines de melon charentais achetées pendant le confinement ont mis beaucoup de temps à lever, puis les plants ont dte très longs à grandir (et seuls 2 sur 4 ont survécu).
Très peu de fleurs femelles. Ma terre est argileuse et lourde ça c'est sûr, mais j'ai bien aéré et amendé, tout est paillé depuis mi juin.
Ce qui est bizarre c'est que les courgettes et les concombres ont très très bien donné sur la même parcelle mais moins bien exposés pourtant.
Je pense que mes graines étaient de mauvaise qualité (pourtant des vilmorin). Très peu ont germé même à chaud (4 sur une 20aine), alors que j'ai déjà essayé de semer des graines de melon du supermarché qu'on venait de manger et toutes avaient germé sans grand effort.
Je changerai de graines l'année prochaine.
C'était un essai, je suis déjà bien contente d'avoir eu des légumes à profusion tout l'été. Les courgettes les concombres et les tomates sont encore très productifs. Mes fraisiers sèchent et les fraises deviennent minuscules (Rabunda).

Re: Melons en septembre

Publié : ven. 25 sept. 2020 21:44
par etiare
Coucou Tapytte,
Où en sont tes melons maintenant?
Les miens étaient au même stade que toi au même moment. Je ne désepère toujours pas. Ils ont bien grossis. Il fait encore beau chez nous. J'ai toujours espoir de les déguster. Et je n'en n'ai pas qu'un. Ils ne sont pas encore gros gros, mais ils ne sont plus minuscules non plus... Chez nous, je pense qu'il devrait faire beau encore un bon mois... alors j'espère fortement, d'autant que mon principal handicap était le manque d'eau qui se régule maintenant...