Orchidée en train de pourrir

Parce que les orchidées méritent un forum
FreakyLully
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 août 2020 21:50
Région : Languedoc Roussillon

Orchidée en train de pourrir

Message par FreakyLully »

Bonjour à tous !

Voilà j'aime beaucoup jardiner, j'ai des plantes partout dans mon appart mais qui ne sont pas compliqué d'entretient, et récemment j'ai ramener chez moi une mini orchidée de super marché .. J'ai craqué.
J'en avais déjà une que mon Père m'a offert, et qui va bien, j'arrive à m'en occuper facilement, mais la nouvelle c'est plus compliqué ..

En fait quand je l'ai sortie de son pot je me suis rendu compte que ces racines étaient entrain de pourrir, ainsi que le collet. J'ai dans un premier temps coupé les racines pourries, mais elles ont continué à pourrir et aujourd'hui j'ai dû recouper, il me reste deux racines qui ne sont pas super en forme ..
Les deux feuilles à la bases ont jauni et j'ai aussi dû les couper.

J'ai l'intention de la mettre au dessus d'un verre avec un peu d'eau, j'ai lu que ça stimulait la pousse des racines, vous en pensez quoi ?
Sachant qu'elle à encore sa hampe avec trois fleurs dessus, dois-je la couper pour concentrer son énergie dans les racines, ou puis-je la garder ?

Je vous laisse des photos en pièces jointes !
S'il vous plait aidez moi x) ..

Merci !
Pièces jointes
Le collet noir
Le collet noir
Le collet noir
Le collet noir
Le collet noir ( c'est pas de la terre .. )
Le collet noir ( c'est pas de la terre .. )
L'orchidée
L'orchidée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée en train de pourrir

Message par Wivine »

Bonjour,

Les mini orchidées sont plus dures à maintenir je trouve. Je garde celles que l'on m'offre mais j'avoue que je sature. Je n'en ai qu'une que j'ai réussi à garder, depuis 3 ou 4 ans maintenant, et une autre qui stagne entre la vie et la mort, offerte l'hiver dernier mais infestée de cochenilles, j'ai du la décapiter de toutes ses fleurs (pourtant très belles).

Bref, ta plante n'a pas l'air si mal en point, hormis le fait qu'il ne lui reste que 2 racines. Personnellement je garderais la hampe car perdu pour perdu, si elle doit mourir au moins tu profiteras encore un peu des quelques fleurs qui restent. Je n'ai jamais testé la technique du verre avec un fond d'eau, personnellement je mets en terrarium, mais l'idée reste la même : offrir un maximum d'humidité ambiante à la plante pour qu'elle se refasse une santé. Dans ce cas il faut faire attention à ce que l'excès d'humidité ne fasse pas pourrir la plante. Il faut surveiller et aérer la plante régulièrement, et croiser les doigts pour qu'elle fasse de nouvelles racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Orchidée en train de pourrir

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Peut-être couper mm par mm le trognon jusqu'à trouver du tissu sain et passer un désinfectant (de votre pharmacie) sur la coupe et mettre comme vous dites au dessus un verre avec un fond d'eau ou dans les copeaux de pin d'origine passés à l'eau bouillante pour désinfecter, avant remise en place.
Nicole
FreakyLully
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 août 2020 21:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée en train de pourrir

Message par FreakyLully »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Les cochenilles c'est l'horreur .. j'en ai eu une invasion sur le balcon que j'ai réussi à stopper en nettoyant mes plantes régulièrement à l'alcool à 70° et en les rinçant à l'eau claire juste après, faut être minutieux mais ça marche bien :)

Alors je vais peut être opter pour le terrarium avec des copeaux de pin ou de coco, car avec le verre j'ai l'impression qu'elle ne capte pas assez d'humidité, j'ai du lui tremper ses racines dans un peu d'eau car elles étaient entrain de sécher ..

Au sujet u trognon, si je coupe et que la plante est à vif, est ce que je ne risque pas de la tuer ? Et est ce que de l'alcool à 70° serait une bonne idée pour la désinfecter ?

En tout cas merci de votre aide !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »