Rénovation énergétique

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Rénovation énergétique

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Mardi 1 septembre 2020

3 émissions sur le thème des énergies futures.

Aujourd'hui celle-ci :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... croissance
Chapitre un : rénovation énergétique… Économies d'énergie sur les logements... C’est très intéressant à tout point de vue.
Notez que nous étions sur le pont en 1982. Avec l'institut français de l'énergie. À l'époque, je n'ai pas vu beaucoup d'écolo... Et pas de volonté réelle de la part des pouvoirs quels qu'ils étaient.
J’ai entendu aujourd'hui les mêmes observations que celles que faisaient mes professeurs il y a presque 40 ans.
Personne n'a donc appris...
Notez que j'ai eu l'occasion de rencontrer Olivier Siedler deux jours durant et de converser avec lui.
C'était à Dijon dans le cadre d'un séminaire organisé par le conseil régional de Bourgogne.

Les deux autres émissions demain et après demain seront plus concentrées sur les énergies futures.
Ce post aura aussi bien sa place dans le forum environnement.

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Rénovation énergétique

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Les derniers DPE diagnostic performance énergétique se révèlent être calculés sur une base inappropriée.
Ils seront refaits mais apparemment sur le temps bénévole des diagnostiqueurs...
https://www.immomatin.com/evaluation/se ... argon.html

Cela ne change rien à l'affaire.
Un peu d'intelligence, c'est-à-dire trois professionnels honnêtes feront d'un logement donné une analyse beaucoup plus performante, et compréhensible auprès du citoyen lambda qu'un énième dossier de papier...

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Rénovation énergétique

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Ceci n'est pas une nouvelle :
https://www.batiactu.com/edito/etat-ser ... nt=article


Et puis,
https://www.batiactu.com/edito/renovati ... nt=article

Il y a bien longtemps, dans une autre vie, j'avais rejoint l'institut français de l'énergie; un établissement privé, financé à l'époque, par tous les acteurs de l'énergie des domaines publics et privés, aussi appelé l'école de chauffe.
Nous avions fait un état des lieux, en 1981 ...
En fait, ils ont fait un état des lieux car moi, je n'étais que le jeune nouveau qui ne voulait pas faire de politique mais travailler à des résultats concrets!

à plus ou peut-être à bientôt mais on ne sait vraiment pas dans quel futur!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Rénovation énergétique

Message par Voisine »

Bonjour
Bonjour Daniel,
ce que dit Agnès Pannier-Runacher, me fait bondir :
je suis entourée d’ entrepreneurs qui s’arrachent les cheveux parce qu’ils attendent le versement de maprimerenov'
Au point où ils ont arrêté de prendre de nouvelles commandes, ne pouvant plus assurer d’avancer les frais du matos.

D’après ce que je sais : chaudière à mazout ( neuve) interdite de vente cette année.
Arrêt de subvention pour chaudière à gaz, cette année aussi.
Et là,( en plein carême), elle nous parle de PAC ! insistant sur le fait que l''Etat' sera intraitable sur les dossiers de triche.

Je fais partie de ces personnes qui attendent depuis 6 mois, les subventions de l’ANAH ( dossier accepté mais instruction en cours pour le règlement) pour continuer les travaux de rénovation.

Donc dossier intraités . Quelles différences avec intraitables ?

Sais-tu que l’on ne peut pas faire de nouvelle demande d’aides ( par exemple pour l’isolation tant que le solde n’est pas versé ? Et que, hélas, la date du versement n’est mentionnée nulle part)
Tout le monde ne peut pas faire tous les travaux en même temps, parce que le reste à charge est trop important.
( paraît que les caisses de retraite donnent (ou donnaient?) un bon coup d’pouce aussi pour les travaux de rénovation ? ) ...
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »