Page 1 sur 2

Aider les bambous

Publié : mer. 18 mai 2005 20:32
par Frantz
Bonjour !

Quasiment terminé d'enfouir la barrière anti-rhizomes, et je vous jure que c'est rock n'roll ! 15 mètres à la bêche et à la pioche sur 70 cm de profondeur... Je suis mortibus !

Me demandais si un peu de fumier surfacé à leurs pieds leur ferait du bien ? Qu'en pensez-vous ?

Publié : mer. 18 mai 2005 20:34
par Deesse Venue Des Enfers
J'ai vu mon homme faire la emem chose que toi sur 5 metre de long et je comprend que tu sois creuver :( ... ( il a du etre super content d'ailleurs qd on a du deterrer le bambou pour le mettre en interieur qd le bambou ne se faisait aps au climat ... )

Pour le fumier, je ne peux pas te dire.

Re: Aider les bambous

Publié : mer. 18 mai 2005 21:23
par christianne
[quote="Frantz"]Bonjour !

Quasiment terminé d'enfouir la barrière anti-rhizomes, et je vous jure que c'est rock n'roll ! 15 mètres à la bêche et à la pioche sur 70 cm de profondeur... Je suis mortibus !

Me demandais si un peu de fumier surfacé à leurs pieds leur ferait du bien ? Qu'en pensez-vous ?[/quote]

Les bambous adorent le fumier vu que ça leur apporte de l'azote. Vs pouvez aussi leur mettre de l'engrais gazon sans désherbant!. :)

Publié : jeu. 19 mai 2005 8:54
par Frantz
Bon, super nouvelle alors : avec ça, je pense que je vais leur donner un bon départ ! :-)

Publié : jeu. 19 mai 2005 20:36
par Frantz
Déesse, vous avez bien de la chance d'avoir un jardin à votre âge :-)

Et ses bambous, ils étaient comment avant la malheureuse transplantation ?

Publié : jeu. 19 mai 2005 20:49
par Deesse Venue Des Enfers
C'est plus un jardinet qu'un jardin (30m carré).

Qd on l'a amener du pepinieriste chez nous il etait tres beau.
Au bout de 2 mois, els feuilels etaient completement dessechés, aucunes pousses n'apparaissaient.
On l'a mis en pot depuis 1-2 semaines, je em suis amusé a couper toutes les feuilels mortes et maintenant il est a nouveau tout vert.

Je vais essayer de mettre qq fotos de chez moi sur ce topic :
ftopic20206.html
A priori il doit y avoir uen foto du bambou prise ce matin

Publié : jeu. 19 mai 2005 21:27
par PatricePDM
Me demandais si un peu de fumier surfacé à leurs pieds leur ferait du bien ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai pour ma part planté mes bambous au mois d'oct04 et comme il démaraient doucement, et que j'en avais marre de désherber, j'ai ajouté du compost et en 10 jours :shock: :shock: :shock: :

Image

3 noires et les 9 autres sont de cette année :shock:

Publié : jeu. 19 mai 2005 22:07
par Deesse Venue Des Enfers
Le mien m'a fait pareil qd je l'ai mis en pot avec du bon terreau. En 1 semaine une des pousses etaient plus grande que moi. La on doit en etre a la 7eme ou 8eme pousses et ca ne fait meme aps 2 semaines qu'il est en pot ... :)

Publié : ven. 20 mai 2005 9:00
par Frantz
Eh bien, Déesse et PatricePDM, tout cela me laisse augurer du Meilleur :-)
Et, à l'attention de Déesse, rappelons-nous Baudelaire et ses Fleurs du Mal, de celles qui poussent (grâce) au côté sombre...
:wink:

Publié : ven. 20 mai 2005 11:18
par Deesse Venue Des Enfers
:)

Donne nous des nouvelles de ton bambou de temps a autres ;)

Publié : ven. 20 mai 2005 14:59
par la fée viviane
Tu me fais peur, avec tes bambous...J'ai écrit plusieurs post l'an dernier pour confier mes problèmes avec ces plantes, ravissantes et décoratives, mais TRES envahissantes: même avec une barrière anti-rhizomes, on a eu des problèmes interminables. les bambous ont percé les barrières et tout envahi, traversant même le bitume de la route voisine! Les voisins sont aussi venus se plaindre qu'il en poussait dans leur gazon et nous avons - à la pioche, déterré un rhizome de 11 mètres allant de notre haie au jardin voisin. Alors, attention!

Publié : ven. 20 mai 2005 15:18
par Deesse Venue Des Enfers
Ils ont reussit a embeter du bitume ??? :shock:
Le pepinieristes specialisés en bambous nous avaient pourtant bien preciser que c'etait un peu uen legende urbaine que le bambou puisse s'attaquer aux routes ou aux fondations d'une maison ... :shock:

Sinon ya tjs la bonne vieille technique de la tranchee pour "endiguer" un bambou. Des qu'un bout de rhizome depasse dans la tranchée, on debarque avec notre sabre (un sabre laser si vous voulez, ou une hache pour faire plus bucheron ou une machette pour faire ambiance "jungle") et op on zigouille le rhizome

bambous

Publié : ven. 20 mai 2005 16:02
par christianne
[quote="Deesse Venue Des Enfers"]C'est plus un jardinet qu'un jardin (30m carré).

Qd on l'a amener du pepinieriste chez nous il etait tres beau.
Au bout de 2 mois, els feuilels etaient completement dessechés, aucunes pousses n'apparaissaient.
On l'a mis en pot depuis 1-2 semaines, je em suis amusé a couper toutes les feuilels mortes et maintenant il est a nouveau tout vert. quote)

le printemps est l'automne des bambous!! il est normal que les feuilles jaunissent et tombent. Mets le ds un gd pot aux parois inclinées en ht vers l'extérieur sinon les rhizomes ne sortiront pas et tourneront désespérément ds le pot. On peut tailler les brins où les bourgeons ne poussent plus. Les pousses apparaissent en mai/juin . Surtout ne pas les casser car elles st fichues. Jamais la terre sèche sinon les feuilles auront les pointes sèches, engrais gazon. Bon courage :)

Publié : ven. 20 mai 2005 16:12
par Deesse Venue Des Enfers
Le probleme ne venait pas de l'acclimatation du bambou mais bel et bien du vent (le vent souffle un jour sur 2 par ici pouvant parfois atteindre plus de 120km/h... )
Depuis qu'il est en interieur, avec les fenetre tout le temps grdes ouvertes, les feuilels ne sechent plus du tout ...
Contrairement a avant, il fait de nouvelles feuilles, certaines seches mais assez peu, de nouvelles pousses ont eu lieu ....

re bamb

Publié : sam. 21 mai 2005 8:51
par Frodon
salut

Moi le mien je l'est planter en octobre 2004 depuis avril j'ai une seule pousse de sortie , patrice tu dit avoir mis du compost moi mon compost n'est pas pret a servir ke puis je mettre comme susbtitu.

chez truffaut il m'avait conseillé de mettre autour du baémbou des bille d'azote car le bambou comme la pelouse est un graminé .

je desespere de voir d'autre rhizomes sortir.

bye

Publié : sam. 21 mai 2005 10:24
par Frantz
la fée viviane a écrit :même avec une barrière anti-rhizomes, on a eu des problèmes interminables. les bambous ont percé les barrières
Peut-être que la barrière n'était pas assez profonde (la mienne fait 70 cm) ou épaisse (Bar70 de la Bambpuseraie d'Anduze) et que tu ne l'avais pas assez inclinée (15° vers l'extérieur) ?
Déesse, pour le vent, ça dépend des bambous. Les miens sont des Phyllostachis Humilis, genre favorable aux haies et à l'utilisation en coupe-vent...

En fait de compost, moi j'ai mis du fumier de cheval... à petite dose ! J'espère que ça va le faire, parce que vu le travail et le prix !! :roll:

Publié : sam. 21 mai 2005 10:30
par PatricePDM
Frodon, le compost je l'ai trouvé à la dchetterie de ma ville. Il est en libre service.

Pour l'engrais, en effet c'est le même que pour le gazon.

Publié : sam. 21 mai 2005 11:04
par Deesse Venue Des Enfers
tu peux tjs mettre de l'engrais a gazon en faisant attention qu il n y ait pas de desherbant dedans ;)

re

Publié : sam. 21 mai 2005 12:17
par Frodon
salut

je viens de mettre de la pelouse tondu mercredi tout autour du bambou il parait que ça aide la terre a rester humide et qu'en ce decomposant cela fera du compost, qu'en pensez vous?

bye

Publié : sam. 21 mai 2005 12:25
par Deesse Venue Des Enfers
Frantz, toi aussi t as ete l acheter directement a Anduze ton bambou ? :)
On doit avoir la meme barriere anti rhizome (sauf que la mienne maintenant se trouve dans le coffre de jardin lol). Je ne vois aps comment le bambou pourrait traverser cela a moins que l'on est sans faire attention donner un grand coup de pelle dans la barriere et donc fait un petit trou ...

Pour les bambous, ej sais que la plupart des varietes ne craignent aps le vent. Mon mari a juste choisi LE bambou qui craint le vent...
Qd on a demande au pepinieriste si ca ne craignait aps trop, il nous a mis en garde en disant qu'avec le vent, les feuilles du dessus s'assecheraient. Apparemment il a sous estimmer le vent du coté de chez moi lol

Publié : sam. 21 mai 2005 22:05
par tylien
Bonjour,

Un bon fumier de cheval est un bon engrais à bambou mais le compost est moins cher et aussi efficace.
A l'automne, épendre des feuilles mortes aux pieds des bambous fera une protection anti gel et un compost naturel en se décomposant.

Sur les conseils d'un botaniste, je récupère aussi des feuilles mortes de bambous pour les épendre aux pieds des miens, elles sont riches en azote.

@micalament

Tylien

Publié : dim. 22 mai 2005 21:43
par Frantz
Pas mal, le coup de la récupération des feuilles !

Publié : dim. 04 nov. 2007 21:52
par mardel
Attention au fumier de cheval : il faut choisir une qualité bien décomposée , pas trop agressive , faute de quoi il risque de vous arriver la même mésaventure qu'à moi avec des phillostachis aurea.Les chaumes ont commencé à noircir et j'ai du déplanter le pied de bambous et retirer le fumier. La plante a résisté mais les chaumes ont gardé leur couleur (bizarrement d'un seul coté du chaume).

Cordialement.
JMM
http://www.mardellat.fr/spip.php?rubrique9

Publié : mar. 06 nov. 2007 8:31
par ailees
Les rizhomes de bambous sont très solides et très pénétrants.
Ils peuvent sans difficulté traverser un sol goudronné, vu qu'il n'y a pas de sous bassement d'une grosse épaisseur (les cailloux ça ne les gêne pas !)

En revanche ils ne feront rien à un mur, faut pas exagérer.

Quand à la barrière anti, même celle d'Anduze, je demande à voir ce qu'elle donnera dans 20 ans. Dans la terre elle ne s'abime pas, mais la partie la plus à l'air risque fort de se déliter et j'aurais bien peur de voir un jours le bestiau passer soit dessus soit dessous. Disons dans 15 ans ! Et au moment où on s'en aperçoit, bobo ;)

Publié : mar. 06 nov. 2007 8:50
par Tibelge
Vous êtes inconscients de vous plaindre que vos bambous ne démarrent pas! Vous ne mesurez pas votre chance!