POPMACKENZY a écrit : jeu. 03 sept. 2020 20:42
On parle beaucoup d'osmocote, d'angrais, d'oligo-éléments d'indices NPK etc....
Je suis moi même à la recherche de ces éléments en fonction de la saison.
Le problème ? ce que l'on trouve en jardinerie, à quel moment quoi, et surtout l'expérience de chacun.
J'ai compris qu'a partir de maintenant il faut éviter l'azote (N) sur les fertilisants. En jardinerie 99% des engrais en contiennent.
L'osmocote même pour agrumes etc.... sont fortement dosés en azote (7% mini). J'ai beau chercher partout, c'est rarement en dessous.
Il existe les "engrais de fond" PK souvent dosés genre 0-7-17 ou dans le genre. J'en ai trouvé à plusieurs endroits.
Parfois sur le sac il est écrit en automne et sur d'autres comme "booster" des plantation au printemps. Grosse confusion à la lecture des étiquettes.
Aucun de ces engrais ne contiennent d'oligo-éléments et souvent dosés en souffre à 18%. Je ne sais pas si c'est bon ou pas....
2° option, les nourritures par engrais chimiques de synthèse. Les molécules sont directement assimilables, pas de délai de transformation.
Leur utilisation suppose de connaitre comprendre la composition, le dosage, le moment d’application, en fonction du cycle végétatif bien sur.
Vous avez un jeune érable en pot de 5 l par ex. Son substrat est composé de 50% de terreau et de 50% de pouzzolane, l’humidité est régulièrement maintenue, donc il y a une vie bactérienne dont le maximum sera atteint en mai juin.
Votre érable débourre courant mars en utilisant les réserves de ses bois et racines principales. Les racines blanches (les pointes blanches absorbent les nutriments) se forment peu à peu fin mars et surtout avril.
C’est à ce moment qu’un peu d’engrais peut aider votre érable à se développer. Et comme votre érable a utilisé ses réserves, il faut les reconstituer, donc une deuxième application est favorable en mai et une troisième en juin aidera aussi. En juillet et jusqu’au 15 aout rien.
Puisqu’il y a une vie bactérienne dans le substrat, pourquoi ajouter de la nourriture ?
Les jeunes Acer récemment greffés ne poussent pas beaucoup, et ils grillent souvent en été ... Il faut les aider.
Mon option (vous le savez) est l’engrais géranium liquide avec oligoéléments. Il est faiblement dosé, sa forme liquide ne brule pas,on le trouve partout et il est très simple à utiliser.
Je prends l’Algoflash pour orangers et citroniers, un doseur pour 3 litres. Que contient-il ?
NPK 7.3.6 (en pourcentage) , c’est léger, personne ne risque rien avec ce dosage.
N 7 (azote pour la pousse) . détail: 3,3 d’azote nitrique + 3,7 d’azote amoniacal = 7
P 3 (phosphore pour les racines) . anhydride phosphorique
K 6 (potasse pour les feuilles et les bois) . oxyde de potassium , il est soluble dans l’eau (toutes les formes de potasse ne le sont pas).
En plus tous les oligo-éléments, (comme pour le corps humain) sont indispensables à toutes les formes de vie .
Ce sont des élément minéraux qui existent dans le sol, il en faut très très peu. Mais existent-ils dans le substrat ? Personne ne sait .
Liste dans algoflash agrumes:
0,01 bore (B). 0,002 cuivre (C). 0,05 fer (Fe). 0,02 manganèse (Mn). 0,001 molybdène (Mo). 0,002 zinc (Zn).
Les 4 derniers chélatés pour être solubles dans l’eau, TB.
Vous trouverez d’autres marques avec des dosages légèrement différents ou carrément un peu bizarres ...
J’ait écrit "engrais géranium" et je vous détaille l’engrais liquide pour agrumes ... rassurez-vous , pour la pousse de printemps l’effet sera le même; et cet effet ne se verra pas tout de suite; il peut il y avoir une 2° pousse en juin ou pas, ou une pousse en aout possible.
L’effet d’un engrais minéral de synthèse légèrement dosé comme celui-là se verra surtout le printemps prochain au débourrement, les réserves faites dans les bois une année se voient l’année suivante.
Pour compléter, (tjs en fonction du cycle végétatif), les arbres faisant des réserves de potasse en fin d’été et en début d’automne, deux arrosages avec l’engrais géranium P entre 10 et 20 aidera les jeunes érables. L’azote présent, ce n’est pas grave (N 5 c’est très peu), pourvu que la potasse soit plus proche de 17 que de 6 c’est l’essentiel. La durée du jour baisse, la température nocturne aussi; vous diminuez le volume d’eau d’arrosage, la pousse s’arrêtera.
En pleine terre l’ajout de potasse n’est pas indispensable; les deux premières années pour aider mais pas après (sauf si votre jardin est dans du sable mais dans l’argile pas besoin).
Les agrumes sont très gourmands en nourriture, leurs besoins sont incomparablement plus grands que ceux des Acer. L’engrais agrume ci-dessus est insuffisant à moins d’en mettre à chaque arrosage pendant 9 ou 10 mois. Durant 3 ans on peut cultiver un jeune agrume dans du terreau et de la terre, mais un agrume âgé dans un bac, sans engrais minéral ajouté, aura des feuilles jaunes et même rousses sur les bords.
Le soufre, quand il y en a dans les engrais agricoles (le célèbre 'bleu agricole, 3 fois 15') le soufre qu’il contient facilite l’assimilation dans certains sols, celà apporte de l’acidité mais temporaire. Le soufre n’est pas indispensable aux Acer et il ne faut pas compter sur ce soufre pour changer le PH du sol durablement. Cet engrais agricole N15.P15.K15 (trois fois 15) + soufre + Mgo 2 (magnésie) est trop fort pour les acer mais convient très bien aux agrumes. Rien n’empêche d’appliquer une concentration plus faible pour les Acer ; si ça vous parait compliqué à réaliser, restez avec le géranium liquide.
(Mode d’emploi du 3 fois 15: 300 Ml de granulés dans 3 l d’eau et faire dissoudre 1 jour = un concentré. Prendre 100 ml de concentré et le diluer dans un arrosoir de 10 l. )
Cet engrais n’a pas d’oligo-éléments , cependant appliqué une fois , cette forme liquide du ‘3 fois 15' fait pousser les Acer. Je souligne forme liquide car appliquer des granulés de 3 fois 15 non enrobés à la surface du substrat me semble trop fort pour les racines superficielles. Les engrais à dissolution lentes conviennent mieux. De toutes façons je ne conseille pas le 3 fois 15 pour les Acer, j’ai pris cet exemple pour expliquer qu’un engrais en granulé peut être solubilisé , dilué, et appliqué en arrosage.
Les engrais de fond: P + K sont vendus pour les vergers (les fruits absorbent de la potasse) on apporte de la potasse pour compenser. Ces granulés se dissolvent très lentement dans le sol, il faut des mois. Si on en a, on en fait dissoudre une poignée dans 1 l d’eau pendant une semaine au moins => on obtient un concentré. Re diluer 100 ml de concentré dans 5 litres d’eau et arroser les Acer fin aout avec ça. est possible
Cet engrais de fond P+K nourrit en potasse pendant deux ans les vergers , on l’applique à l’automne sur sol mouillé pour être à disposition au printemps où il améliore la floraison (les pédoncules des fleurs des abricotiers par ex sont renforcés) celà peut aider à résister au monilia. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’on utilise la potasse en fin d’été pour les jeunes érables, c’est pour renforcer les bois et un meilleur hivernage.
L' engrais liquide géranium couvre tous les besoins, il a un seul manque, la magnésie (Mgo) magnésie sulphate ou kiésérite naturelle. La magnésie contribue à la formation des tissus végétaux (donc celles du tronc) et en particulier du parenchyme des feuilles.
Il en faut très peu, les matières organiques en ont un peu. Dans le sol la magnésie ne manque pas. Les carences sont rares.
Tout celà ne doit être qu’une aide apportée au bon moment . Ne pas mettre plus que la plante peut assimiler. C’est de la fertilisation raisonnée.
Il ne faut pas croire que la moindre molécule de synthèse va tout empoisonner d’un coup. Je fais remarquer qu’une molécule de synthèse est la même qu’une molécule minérale issue du travail des bactéries transformant le terreau; il n’y a pas de différence qualitative.
Les qualités ce sont celles du milieu dans lequel on cultive (substrat ou terre et tant qu’ils ne sèchent pas, pas de problème). Les problèmes majeurs des Acer sont l’excès d’eau, le drainage et l’aération du substrat.
Les sols sans vie de l’agriculture, se sont des sols sans apport de matières organiques, des labours faits en plein soleil, des sols secs où les saturations de molécules des produits appliqués deviennent toxiques; ce n’est pas le cas de nos cultures en pots.
La suite sera les enrobés à dissolution lente. A bientôt.