Jardin Coben07

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonjour,

Présentation de notre jardin en Ardèche.
Notre terrain est exposé Sud/Est et est ensoleillé du matin au soir dans sa presque totalité- Alt : environ 750m

Celui-ci est composé de plusieurs terrasses successives délimitées par des murs en pierres sèches dont certaines parties s'écroulent et seront transformées en tallus :(
la principale sur laquelle repose la maison
la seconde en dessous
la 3ème en contrebas beaucoup plus étroite se terminant en tallus en bord de route
une 4 ème terrasse excentrée au même niveau que la 3ème sur laquelle se trouve un vieux bassin vide qui sert actuellement pour les déchets végétaux et composte.

Je pense commencer par aménager les talus afin de les maintenir correctement, j'ai pour le moment repiquer quelques Iris et Lys (orange) que j'ai pu récupérer.
Et par la suite les aménager avec des arbustes et buissons fleuris mélangés avec des vivaces.
Ma femme souhaite aussi se lancer dans les rosiers qui agrémenteront plutot les surfaces planes.

Pour les arbustes j'ai déjà repérer certaines essences comme:
Abricotier du Japon / Daphné Odora / Jasmin d'hiver / Hamamélis / Sarcococca / Cornouiller / Mahomia / Abelia / Amélanchier / Aronia / Bruyère blanche / Caryoptéris / Céanothe / Cognassier du Japon ...

Je n'ai pas encore vu tout ce qu'il était possible de planter dans notre région et ceci se fera suivant les moyens et surtout à l'aide de boutures/graines/échanges etc...

L'objectif étant d'avoir un jardin avec des fleurs pratiquement toute l'année et demandant peu d'arrosage car je ne dispose pas de source (ceci fera l'objet d'une recherche ultérieure).

Terrasse principale :
Terrasse 2 (3).JPG
Terrasse 2 (2).JPG
Talus correspondant :
Tallus haut (1).JPG
Terrasse 2 :
Terrasse 1 (1).JPG
Terrasse 1 (3).JPG
Talus correspondant :
Tallus garage (3).JPG
Terrasse 3 :
Terrasse rue (3).JPG
Terrasse rue (1).JPG
Talus correspondant :
Terrasse rue (8).JPG
Terrasse rue (4).JPG
N' hésitez pas à donner votre avis sur le choix d'éspèces et sur l'implantation, nous sommes preneurs. :wink:

Les images sont petites, dites moi si il y a moyen pour qu'elles apparaissent plus grandes.
Dernière modification par Coben07 le lun. 07 sept. 2020 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Jardin Coben07

Message par labricotier »

Quel beau terrain !
Quelle est la nature du sol ? On dirait presque une terre volcanique... Il faut le savoir avant de planter.
Je dirais qu'en premier lieu, avant de planter, et parce que vous voulez un vrai jardin aménagé et des fleurs toute l'année, surtout ne rien entreprendre avant d'avoir trouvé une source d'eau pratiquement gratuite : source partagée avec le village, ou puits individuel à creuser. Car en Ardèche il fait chaud et plutôt sec, et parce qu'aucune des plantes que vous avez citées ne se contente que de peu d'eau. Elles seront toutes à arroser régulièrement les deux premières années... et le territoire est très grand !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Réflexion judicieuse, merci :wink:
Je pense que le terrain est argileux/calcaire
C'est pourquoi je vais déjà commencer par mettre des plantes trouvées dans la région.
Mes 1ères semences seront pour le moment de la jachère fleuri pour plantation en automne que je disséminerai partout ou la terre a été travaillée, j'ai vu que cela était possible, mon choix se basera sur une composition avec 1 max de 10% de graminée.

Il est vrai que je me suis peut être un peu emballer sur le choix des espèces que j'ai trouvé en fouinant sur le net, je me suis basé uniquement sur l'aspect et la rusticité. :?
j'ai 2 possibilités pour d' éventuelles sources qui seront à vérifier avec un sourcier que je connait, aussi je prévois de récupérer mes eaux de pluies qui s'évacueront dans le bassin en pierres, si celui-ci ne retient pas l'eau, alors j'essayerai de voir si je peux l'équiper avec une cuve, mais il faudra que je m'équipe d'une petite pompe, mais chaque choses en son temps.

j'ai modifié mes photos qui sont plus visibles en cliquant dessus, mais je ne vois toujours pas comment les faire apparaître directement en grand dans le message :help:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Jardin Coben07

Message par labricotier »

Pour les images :
viewtopic.php?t=170768&start=

Ce serait vraiment intéressant de voir ce jardin se développer, j'espère que vous maintiendrez ce fil vivant !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

je prendrai régulièrement des photos du jardin ce qui permettra à tout le monde d'en voir l'évolution.
car même si je me plante sur certaines choses, cela permet de voir ce qui est bon ou pas.
et j'espère bien vous faire rêver d'ici quelques années, en espérant bien-sur faire les bons choix.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Jardin Coben07

Message par labricotier »

Avec grand plaisir !
Et si vous avez des doutes, il restera ce fil de discussion... :)
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Travaux prévus pour le week-end à venir.

En espérant recevoir d'ici 1 ou 2 jours mes graines jachère fleurie, nous allons procéder à un semis d'automne.
J'ai trouvé 1 Kg de graine pour une cinquantaine d'euros.
La pluie étant enfin tombée, cela me permettra de travaillé un peu la terre en surface histoire d'avoir quelques fleurs au printemps et début été.

Gros oeuvre en vue, l'élagage à 3/4 mètres des Robiniers situés sur la parcelle du bassin afin de nous dégager la vue de la terrasse au dessus.
Le but étant de couper au dessus des 1ères branches basses afin que les Robiniers s'étalent au lieu de monter, ce qui nous imposera des tailles régulières mais aussi de garder cet espace ombragé.

je mettrai une photo de l'après, et lorsque le temps le permettra, pourquoi pas une photo de la vue dégagée.

Robinier 700ko.JPG
Coben07
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par christelle68 »

On est peut être "voisin" j'habite aussi en Ardèche (Nord) autour des 700 m d'altitude, j'habite à 10 km d'Annonay.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

bonjour christelle68,
nous sommes dans un petit village proche du cheylard. :top:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Malgré un temps maussade, nous avons pu effectué nos travaux d'élagage du week-end et avons fais une bande de 5m sur 2 en jachère fleuri sur la parcelle du haut ainsi que sur tout le fond de la parcelle du dessous. :daisy:

Objectif:
rabattage de plusieurs Robiniers et d'un vieux Poiriers.

AVANT vue terrasse bas
Image



APRES
Image



AVANT vue terrasse haute
Image


APRES
Image

Il restera quelques petites tailles d'appoint à effectuées sur le droite, branche montante de Frêne et d'Erable, le tronc du Poirier sera rabattu à environ 1m de haut et il sera déposé dessus un pot de fleurs.

Nous serons tout de même obligé de tailler régulièrement les Robiniers afin d'obtenir une belle forme de table qui fournira de l'ombre à la parcelle et afin de ne pas les voir de nouveau monter trop haut.

L'objectif est atteint, nous aurons une vue très dégagée depuis la terrasse. :wink:

Ma fille à fabriqué une cabane à oiseaux en terre cuite que nous avons accroché, en espérant que celle-ci plaise afin d'avoir des locataires.
Image







Robiniers Av Coupe (2).JPG
Robiniers Ap Coupe.JPG
Vue terrasse Av Coupe (3).JPG
Vue terrasse Ap Coupe (1).JPG
Cabane oiseaux (8).JPG
Dernière modification par Coben07 le mar. 29 sept. 2020 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Jardin Coben07

Message par labricotier »

Je ne comprends pas très bien. Qui a fait ce travail d'élagage ? Un professionnel ? je ne crois pas. On ne coupe pas les arbres de cette manière, à moitié, en laissant de pauvres troncs... C'est un massacre. Si c'est la vue que vous voulez, rasez tout et ne plantez rien.

Encore une chose : le nichoir n'est pas viable pour une nichée. L etrou d'entrée est bien trop bas et ne permet pas de construire un nid. Un oiseau comprend tout de suite que ses petits grelotteront en plein vent...
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Effectivement ce travail n'est pas l'oeuvre d'un professionnel. :oops:
Etant sur place que ponctuellement et ne disposant pas de suffisamment de temps, je me suis cantonné à effectuer le gros oeuvre de la taille situé en hauteur.
Et perché en bout d'échelle entre 3 et 4 m avec une tronçonneuse de plusieurs kilos, j'ai privilégié de prendre mon temps et de travaillé en sécurité.
Cette parcelle n'est donc pas terminée et reste encore en chantier, les finitions seront faites plus tard.

Pour le nichoir, il me semblait aussi que le trou était trop bas, si jamais ma fille veut en refaire un, alors il faudra que l'on étudie ensemble pour en élaborer un plus fonctionnel, je pense aussi que le trou est trop gros, et celui-ci ne peut-être fixé que par le haut ce qui le rend sensible au vent et je pense que ce dernier devrait être fixe.
Il faudra que je me renseigne sur la meilleure manière de concevoir un nichoir.
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonjour,

les beaux jours sont revenus et la végétation aussi.

Nous sommes resté 4 mois sans une seule goutte de pluie, heureusement elle est arrivée début mai.

Nous avons comblé avec de la jachère fleurie la partie terrassé au dessus du garage et voilà ce que ça a donné à la mi mai.
Terasse 1 (garage) Jachère juin 2021.jpg
A la mi juin, le bonheur des insectes... :daisy: :daisy:
Terasse 1 (garage) Jachère juin 2021 bis.jpg


Sur la partie haute du terrain seule 1 bandeau en jachère à été mis en place et le reste à poussé naturellement, c'était une explosion de coquelicots.
Terasse 2 Haut juin 2021 - 1.jpg
Terasse 1 (garage) Tallus- Jachère juin 2021.jpg

nous avons eu la surprise de voir le week-end dernier une pivoine de Chine qui donne de grosses fleurs, d'autres sont en train de pousser.
Pivoine de Chine.jpg
Nous avons aussi mis quelques iris qui ont fleuri ainsi qu'un arbre à papillons et quelques rosiers anciens que nous avons récupérer auprès d'amis mais le manque d'eau se fait ressentir et espérons que tout ça tienne jusqu'à l'automne prochain.
Ca fait plaisir de voir le jardin s'enrichir.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Jardin Coben07

Message par lafutaie »

Bonjour
Coben07 a écrit : mar. 22 juin 2021 20:12

nous avons eu la surprise de voir le week-end dernier une pivoine de Chine qui donne de grosses fleurs, d'autres sont en train de pousser.

Image
:oh: Pas du tout une variété de pivoine mais un pavot somnifère !

Mais c'est bien sympa quand même .....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

ok !
merci pour l'info car je me suis fié à une appli du portable pour la reconnaissance...

on peut pas dire que c'est bien au point pour définir une variété :pastop: :pastop: :cry:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonjour,
nous avons terminé le terrassement de la terrasse haute Juin dernier, enfin un terrain qui est agréable à pratiquer :top:
Terrassement Final Terrasse Maison (1).JPG
Terrassement Final Terrasse Maison (2).JPG
Nous avons profité du temps favorable du mois d'Aout pour mettre en place un muret en pierres sèches d'une quinzaine de mètres sur environ 60 cm de haut, exercice qui n'est pas facile et qui demande un réel savoir faire, mais je pense que l'on s'est pas trop mal débrouiller.
:sculteur:
Terrasse Haute Muret (3).jpg
Terrasse Haute Muret (4).jpg
Terrasse Haute Muret (5).jpg
Mais nous allions pas laisser cette surface qui nous amène beaucoup de poussière comme ceci, alors nous avons préparé le terrain pour recevoir une pelouse que nous avons choisi résistante à la sécheresse ainsi qu'au piétinement.
Terrasse Haute Prépa Semi (2).JPG
Opération effectuée à la mi Septembre et la semaine dernière, les premières pousses apparaissent.
Je prendrai des photos lorsque la pelouse sera un peu plus avancée.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

L'hiver persiste et le froid à bien prit sa place, saison un peu triste mais qui nous apporte toujours autant de beauté comme la levée des nuages après une journée de brouillard.

Image
Pièces jointes
Levée brouillard 1.jpg
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonjour,
On a offert une Hellébore (rose de noel) à ma femme dans en petit pot plastique, c'est joli sur le balcon mais je souhaite lui donner la chance d'avoir une vraie vie et une place dans le jardin.
J'ai lu que cette plante se plait à la mi ombre, pensez-vous qu'il soit possible de la repiquer en pleine terre après les dernières gelées ?
Coben07
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Jardin Coben07

Message par lafutaie »

Bonjour
Coben07 a écrit : ven. 21 janv. 2022 19:41 pensez-vous qu'il soit possible de la repiquer en pleine terre après les dernières gelées ?
Oui, sans hésitation! :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

bonsoir,

mon prochain projet est de fabriquer une cabane à outils/abris de jardin en palettes de récupération afin de libérer le garage. :sculteur:

Celui-ci ne devra pas dépasser 5 m2 au sol (intérieur) et 1m80 de haut (hauteur utile) afin de ne pas être sujet à la nouvelle taxe.

j'ai déjà quelques idées de conception mais je suis preneur de tous vos conseils. :help:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonsoir tout le monde,

C'est parti pour la cabane à outils du jardin... et j'ai bien avancé le projet :top:

Le but était de fabriquer une cabane à outils à moindre coût, j'ai donc opté pour la faire avec des palettes récupérées gratuitement et de minimiser les frais au maximum.

Achat de parpaings pour les fondations et mise à niveau.
Cabane Outils 3.jpg
Mise en place des palettes du sol (6 pals et 1 tiers).
Cabane Outils 6.jpg
Pose d'un plancher OSB (acheté).
Cabane Outils 9.jpg
Mise en place de la 1ère rangée de palettes.
Cabane Outils 10.jpg
Mise en place d'une seconde rangée de palettes + 1/2 sur 1 côté.
Cabane Outils 13.jpg
Mise en place de 3 chevrons (achetés) et de la toiture en planches (de coffrage achetées + 3 vieilles planches de parquet châtaigner récupérées).
Cabane Outils 18.jpg
Cabane Outils 20.jpg
Mise en place d'une protection (achetée).
Cabane Outils 24.jpg
Fabrication d'une porte sur mesure.
Cabane Outils 25.jpg
Pose du bardage en lattes de bois de palettes (côté droit de la porte à terminer).
Cabane Outils 27.jpg
Il restera à effectuer le bardage des 3 autres côtés, sur les 2 grands côtés j'ai prévu des ouvertures de lumière fermées avec du plexi souple.

Je pense aussi lasuré le tout et peut être ajouter des tuiles sur le toit si j'en ai assez de restantes suite à le construction de la maison.

Le rendu final devrait être assez joli.

280 € de frais occasionné pour le moment auxquels il faudra ajouter la lasure.

Je posterai les photos finales du chantier une fois le tout terminer.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

bonsoir,

Voici la parcelle semée en herbe à l'automne dernier:
Terrasse Haute Prépa Semi (2).JPG
Terasse Haute Pelouse (1).jpg
N'ayant pas fait d'apport de terre végétale, le sol est pauvre et la pelouse à du mal à se développer, le manque crucial d'eau n'aide pas non plus.

Deux autres évolutions, celle de 2 talus au bout d'un an:
Tallus garage (3).JPG
Talus garage Mai 2022.jpg
De nombreuses Marguerites ont pris place.
Tallus haut (1).JPG
Talus Haut Mai 2022.jpg
Ce dernier sera bien fleuri cette année :daisy:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonjour tout le monde,

j'espère que vous n'avez pas trop souffert des chaleurs ce cet été et que vos jardins n'en n'ont pas trop subi les conséquences. :soleil:

De notre côté en Ardèche, les plantes ont pas mal souffert mais les quelques pluies du mois d'Aout leur ont permis de survivre, nous avons surtout craint pour l'herbe que nous avions semer à l'automne dernier du fait de sa jeunesse et de son faible développement. :help:

Ne pouvant pas faire grand chose dans le jardin, j'en ai profiter pour terminer la cabane à outils qui est maintenant pleinement fonctionnel, il ne restera que quelques aménagement intérieurs à mettre en place pour l'optimiser.

Le toit a été recouvert avec des lattes de palettes en plus de la protection pour l'humidité, hélas je n'ai pas trouvé des longueurs suffisantes.
Cabane Outils 32.jpg
Cabane Outils Terminé 2.jpg
Mise place d'ouvertures sur 2 côtés opposés fermées avec du plexi semi rigide afin de faire entrer la lumière.
Cabane Outils Terminé 1.jpg
Je ne suis pas mécontent du rendu final pour une 1ère réalisation effectuée avec des palettes et du matériel de récupération, reste maintenant à voir si celui-ci résistera aux tempêtes et au temps :peintre:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Jardin Coben07

Message par esox10 »

Bravo, belle réalisation. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

esox10 a écrit : mar. 30 août 2022 19:04 Bravo, belle réalisation. :top:
Merci esox10
Les compliments font toujours plaisir. :D

Cependant la partie n'était pas gagnée car mon entourage était septique sur la fiabilité du projet.
Par exemple mon frère est passé voir l'ouvrage une fois l'armature principale montée et il a empoigné 1 palette fixée horizontalement et secoué le tout afin de vérifié la rigidité de l'ensemble :oh: et il fut surpris par la résistance de l'ensemble, soulagement de ma part, mais test bénéfique.

Ma femme est contente aussi de voir que le cabanon a un bel aspect, et surtout elle est contente de me voir débarrasser une partie du garage surtout que le moral n'est pas au beau fixe cause maladie.

Je vous posterai sans tardé notre projet à venir, l'aménagement de nos talus, 2 principalement.
Coben07
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »