Jardin Coben07

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonjour,
nous avons terminé le terrassement de la terrasse haute Juin dernier, enfin un terrain qui est agréable à pratiquer :top:
Terrassement Final Terrasse Maison (1).JPG
Terrassement Final Terrasse Maison (2).JPG
Nous avons profité du temps favorable du mois d'Aout pour mettre en place un muret en pierres sèches d'une quinzaine de mètres sur environ 60 cm de haut, exercice qui n'est pas facile et qui demande un réel savoir faire, mais je pense que l'on s'est pas trop mal débrouiller.
:sculteur:
Terrasse Haute Muret (3).jpg
Terrasse Haute Muret (4).jpg
Terrasse Haute Muret (5).jpg
Mais nous allions pas laisser cette surface qui nous amène beaucoup de poussière comme ceci, alors nous avons préparé le terrain pour recevoir une pelouse que nous avons choisi résistante à la sécheresse ainsi qu'au piétinement.
Terrasse Haute Prépa Semi (2).JPG
Opération effectuée à la mi Septembre et la semaine dernière, les premières pousses apparaissent.
Je prendrai des photos lorsque la pelouse sera un peu plus avancée.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

L'hiver persiste et le froid à bien prit sa place, saison un peu triste mais qui nous apporte toujours autant de beauté comme la levée des nuages après une journée de brouillard.

Image
Pièces jointes
Levée brouillard 1.jpg
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonjour,
On a offert une Hellébore (rose de noel) à ma femme dans en petit pot plastique, c'est joli sur le balcon mais je souhaite lui donner la chance d'avoir une vraie vie et une place dans le jardin.
J'ai lu que cette plante se plait à la mi ombre, pensez-vous qu'il soit possible de la repiquer en pleine terre après les dernières gelées ?
Coben07
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Jardin Coben07

Message par lafutaie »

Bonjour
Coben07 a écrit : ven. 21 janv. 2022 19:41 pensez-vous qu'il soit possible de la repiquer en pleine terre après les dernières gelées ?
Oui, sans hésitation! :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

bonsoir,

mon prochain projet est de fabriquer une cabane à outils/abris de jardin en palettes de récupération afin de libérer le garage. :sculteur:

Celui-ci ne devra pas dépasser 5 m2 au sol (intérieur) et 1m80 de haut (hauteur utile) afin de ne pas être sujet à la nouvelle taxe.

j'ai déjà quelques idées de conception mais je suis preneur de tous vos conseils. :help:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonsoir tout le monde,

C'est parti pour la cabane à outils du jardin... et j'ai bien avancé le projet :top:

Le but était de fabriquer une cabane à outils à moindre coût, j'ai donc opté pour la faire avec des palettes récupérées gratuitement et de minimiser les frais au maximum.

Achat de parpaings pour les fondations et mise à niveau.
Cabane Outils 3.jpg
Mise en place des palettes du sol (6 pals et 1 tiers).
Cabane Outils 6.jpg
Pose d'un plancher OSB (acheté).
Cabane Outils 9.jpg
Mise en place de la 1ère rangée de palettes.
Cabane Outils 10.jpg
Mise en place d'une seconde rangée de palettes + 1/2 sur 1 côté.
Cabane Outils 13.jpg
Mise en place de 3 chevrons (achetés) et de la toiture en planches (de coffrage achetées + 3 vieilles planches de parquet châtaigner récupérées).
Cabane Outils 18.jpg
Cabane Outils 20.jpg
Mise en place d'une protection (achetée).
Cabane Outils 24.jpg
Fabrication d'une porte sur mesure.
Cabane Outils 25.jpg
Pose du bardage en lattes de bois de palettes (côté droit de la porte à terminer).
Cabane Outils 27.jpg
Il restera à effectuer le bardage des 3 autres côtés, sur les 2 grands côtés j'ai prévu des ouvertures de lumière fermées avec du plexi souple.

Je pense aussi lasuré le tout et peut être ajouter des tuiles sur le toit si j'en ai assez de restantes suite à le construction de la maison.

Le rendu final devrait être assez joli.

280 € de frais occasionné pour le moment auxquels il faudra ajouter la lasure.

Je posterai les photos finales du chantier une fois le tout terminer.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

bonsoir,

Voici la parcelle semée en herbe à l'automne dernier:
Terrasse Haute Prépa Semi (2).JPG
Terasse Haute Pelouse (1).jpg
N'ayant pas fait d'apport de terre végétale, le sol est pauvre et la pelouse à du mal à se développer, le manque crucial d'eau n'aide pas non plus.

Deux autres évolutions, celle de 2 talus au bout d'un an:
Tallus garage (3).JPG
Talus garage Mai 2022.jpg
De nombreuses Marguerites ont pris place.
Tallus haut (1).JPG
Talus Haut Mai 2022.jpg
Ce dernier sera bien fleuri cette année :daisy:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonjour tout le monde,

j'espère que vous n'avez pas trop souffert des chaleurs ce cet été et que vos jardins n'en n'ont pas trop subi les conséquences. :soleil:

De notre côté en Ardèche, les plantes ont pas mal souffert mais les quelques pluies du mois d'Aout leur ont permis de survivre, nous avons surtout craint pour l'herbe que nous avions semer à l'automne dernier du fait de sa jeunesse et de son faible développement. :help:

Ne pouvant pas faire grand chose dans le jardin, j'en ai profiter pour terminer la cabane à outils qui est maintenant pleinement fonctionnel, il ne restera que quelques aménagement intérieurs à mettre en place pour l'optimiser.

Le toit a été recouvert avec des lattes de palettes en plus de la protection pour l'humidité, hélas je n'ai pas trouvé des longueurs suffisantes.
Cabane Outils 32.jpg
Cabane Outils Terminé 2.jpg
Mise place d'ouvertures sur 2 côtés opposés fermées avec du plexi semi rigide afin de faire entrer la lumière.
Cabane Outils Terminé 1.jpg
Je ne suis pas mécontent du rendu final pour une 1ère réalisation effectuée avec des palettes et du matériel de récupération, reste maintenant à voir si celui-ci résistera aux tempêtes et au temps :peintre:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Jardin Coben07

Message par esox10 »

Bravo, belle réalisation. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

esox10 a écrit : mar. 30 août 2022 19:04 Bravo, belle réalisation. :top:
Merci esox10
Les compliments font toujours plaisir. :D

Cependant la partie n'était pas gagnée car mon entourage était septique sur la fiabilité du projet.
Par exemple mon frère est passé voir l'ouvrage une fois l'armature principale montée et il a empoigné 1 palette fixée horizontalement et secoué le tout afin de vérifié la rigidité de l'ensemble :oh: et il fut surpris par la résistance de l'ensemble, soulagement de ma part, mais test bénéfique.

Ma femme est contente aussi de voir que le cabanon a un bel aspect, et surtout elle est contente de me voir débarrasser une partie du garage surtout que le moral n'est pas au beau fixe cause maladie.

Je vous posterai sans tardé notre projet à venir, l'aménagement de nos talus, 2 principalement.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Jardin Coben07

Message par PhNeutre »

Oui, très sympa ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: Jardin Coben07

Message par Coben07 »

Bonsoir,

on nous a offert un albizia qui se trouve actuellement dans un pot de 40x40 cm et j'ai lu qu'il était préférable de le mettre en pleine terre au printemps.
:bonsai:

Est-il risqué de le planter cet automne ?
Qu'en pensez-vous sachant que nous sommes à 700 m d'altitude ?
Coben07
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »