Vieil olivier à l'abandon

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
AlexM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 10:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vieil olivier à l'abandon

Message par AlexM »

Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller quant à la taille de cet olivier, laissé à l'abandon (nous ne sommes propriétaires que depuis 2 ans) ?
https://photos.app.goo.gl/oL7yQomLLyPW3EqX6
Je viens de le désenclaver des arbustes alentours, je peux le faire encore davantage si l'olivier le demande. J'aimerais refaire un gobelet convenable. Est-ce que je choisis 3-4 branches charpentières et je supprime toutes les autres ? Le problème est qu'elles sont toutes presque verticales. Est-ce que je laisse tout ce qui pousse sur ces charpentières ou je les mets à nu ? Quant à la branche qui part à droite, plus bas que les autres ; elle est très laide mais je n'ai aucune autre branche de ce côté-là ; est-ce que je la coupe en espérant que l'olivier en fasse une nouvelle dans la bonne direction ? Il y a aussi le problème que tout part vers le haut ; je suppose que de lui faire de l'espace arrangera ça à long terme. Est-ce le moment (fin d'été) pour une grosse coupe de formation (on parle souvent du printemps) ? Sachant que je suis dans le Var, les hivers n'étant pas rigoureux, il pourrait probablement se remettre d'une taille et bien repartir au printemps ; qu'en pensez-vous ?
Bref, je suis preneur de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Vieil olivier à l'abandon

Message par labricotier »

D'après ce que l'on voit sur les photos, l'arbre a déjà survécu à deux tailles drastiques (tronc, et grosses charpentières), il est solide !
La taille de l'olivier se fait en mars-avril, après les gelées mais avant la floraison. Pas maintenant.
Personnellement, j'irais très progressivement sur cet arbre, en l'éclaircissant au centre, et en racourcissant ses branches trop longues pour le ramener à une forme plus ronde. J'irais doucement, sur plusieurs années.
Quelle époque épique !
AlexM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 10:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieil olivier à l'abandon

Message par AlexM »

Comme les réponses n'arrivaient pas, je n'ai pas résisté, j'ai taillé ! A peu près comme vous l'avez suggéré (enfin à la tronçonneuse tout de même). Je posterai des photos demain. Ce n'est peut-être pas la bonne période, mais chez nous il ne gèle jamais (et l'hiver est encore loin) donc je pense qu'il s'en remettra.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Vieil olivier à l'abandon

Message par labricotier »

C'est plus une question de sève qu'une question de gel à cette époque, mais tant pis, c'est fait :)
Volontiers pour les photos !
Quelle époque épique !
AlexM
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 10:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vieil olivier à l'abandon

Message par AlexM »

Voilà, j'ai inclus les nouvelles photos dans l'album du début de file. Avec quelques montages pour se rendre compte. J'hésite à raccourcir encore un peu celles qui partent à la verticale.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Vieil olivier à l'abandon

Message par labricotier »

La coupe a été encore une fois drastique... j'espère que l'arbre s'en remettra.
Il existe des précautions à prendre quand on coupe de grosses branches (surtout hors période de taille), qui n'ont pas été respectées ici : il faut toujours laisser la capacité à l'arbre de former un "bourrelet de cicatrisation", c'est à dire assez d'espace d'écorce autour de la coupe pour qu'elle puisse grossir et recouvrir à terme la zone "à vif". Ce ne pourra pas être le cas ici car les entailles sont trop larges et ne pourront pas être cicatrisées...
Je pense que le mieux est maintenant d'attendre mars-avril pour la coupe des extrémités (pour former une silhouette en boule). D'abord voir s'il a supporté la taille, s'il fait des bourgeons de fleurs, etc., avant de le retoucher.
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « À la taille »