Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Message par Tibbou »

Bonjour à tous,

J’espérais que quelqu’un puisse m’aider à comprendre pourquoi l’une des tiges de mon alocasia s’est pliée...? Hier soir, elle se portait bien et ce matin je l’ai trouvé comme ça (voir photo).

C’est la deuxième fois que ça arrive et j’aimerais savoir si c’est moi qui ai fait une bêtise ou si c’est autre chose ?

Merci d’avance de vos réponses !

Tib
Pièces jointes
411C8191-DB10-4D5D-9CBF-E31E8E5F2B4D.jpeg
33632F17-40E1-41FE-A9CE-08D9D004E6B2.jpeg
E3961A56-5E4A-468A-AD88-CF2F0D35EC17.jpeg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Message par daniele 43 »

le chat ? :mrgreen:

NB : le pot est trop petit
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui le chat, ou vieille feuille en fin de vie : la sève ne circule plus bien et elle ramollit faute d'être nourrie.

Regarde la prochaine fois, si c'est la feuille la plus "extérieure", comme c'est le cas pour celle de ta photo, c'est la plus vieille.
Bonne nouvelle : Quand un Alocasia perd une feuille il en fait pousser une autre (ou vice versa), c'est pour ça que ce n'est pas une plante "touffue" comme le sont beaucoup d'autres.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Message par petipois »

Bonjour,

C'est tout à fait naturel.
Je ne sais depuis combien de temps vous possédez cette plante, mais chez la mienne (pas tout à fait la même variété) le renouvellement du feuillage est assez rapide. Il s'accompagne en réciproque par un flétrissement des feuilles les plus âgées qui se plient et meurent.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Message par daniele 43 »

Il faut nourrir !
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Message par Tibbou »

Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements.

Ça fait un an que je l’ai mais c’est vrai que jusque là les feuilles les plus âgées jaunissaient et séchaient sans pour autant plier sous le poids de la feuille.

J’ai eu peur que ce soit des nuisibles mais outre les araignées rouges dont j’ai un peu de mal à me débarrasser définitivement il n’y a rien à signaler. Elle a l’air de bien se porter.

Quant au pot j’ai toujours du mal à savoir si c’est la bonne taille ou pas ! Je l’ai rempotée il y a 4 mois et elle faisait la moitié de sa taille actuelle 😅 qu’est-ce que ça grandit vite !

Merci pour vos réponses en tout cas, je suis contente de savoir que ça ne venait pas d’une erreur de ma part!

Bonne journée 😃

Ps : je vais surveiller le chat de plus près quand même...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Ben oui et non. Si le pot était plus grand la plante profiterait mieux et donc se tiendrait mieux. Comme le souligne Danièle, il faut nourrir (ou trouver un pot plus grand). Les vieilles feuilles continueront de péricliter mais le port général sera plus ferme et plus vaillant.
Quand le pot est trop petit la plante consomme vite tous les nutriments apportés par l'eau et le sol et si on ne compense pas (fertilisation, plus d'arrosages...) elle se retrouve carencée et commence à dépérir. Elle n'a pas assez d'eau non plus pour assurer correctement la circulation de la sève et sa transpiration (et donc elle devient molle et s'affaisse), c'est un peu comme si on voulait faire fonctionner une fontaine avec seulement un verre d'eau : il n'y a pas assez d'eau dans les canalisations pour bien faire. En général ça fait un cercle infernal où on se retrouve à devoir arroser très souvent, au risque d'abimer les racines, et mettre de l'engrais sans arrêt au risque de surdoser (et abimer la plante). Il est plus sûr de rempoter dans un pot de taille adaptée.
Personnellement j'évalue la taille de pot nécessaire par la hauteur de la plante ou par la taille de ses racines : hauteur de pot = 1/3 de hauteur de la plante, mais les Alocasia sont trompeurs avec leurs grandes tiges, et ils sont aussi sensibles des racines (pourrissent facilement), alors dans de cas je me fie à la longueur des racines : au moment d'empoter j'estime qu'elles doivent occuper les 2/3 du pot. Je ne sais pas si c'est une bonne manière de faire mais pour moi ça marche depuis des années.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Message par Tibbou »

Très bien merci! Je prends bonne note. J’irai lui acheter un nouveau pot dès que possible!
Bonne journée !
myriam27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 août 2022 0:29
Région : Haute Normandie

Re: Tige d’alocasia qui plie, pourquoi ?

Message par myriam27 »

Bonjour,

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité



Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »