Page 1 sur 1

Bouquet de yuccas plus hauts que la maison

Publié : sam. 19 sept. 2020 12:40
par Lilibgl
Bonjour
Quand nous avons emménagé il y a 10 ans, ce bouquet de yuccas était tout petit, maintenant, il dépasse la maison, "côté cour", c'est très beau et exotique mais plus à l'échelle de la petite maison située à 2 ou 3 m de lui, et ne sachant pas comment se comportent les racines, j'ai un peu peur pour le sous sol de la maison, de plus, le terrain est petit et la piscine est maintenant dans l'ombre à partir de 14 h mais ceci est moins important.
Ma question:
Pour la croissance des racines (verticale, étalée horizontalement, très en profondeur ou très peu) avez-vous une idée?
Merci d'avance
Lili

* je suis nouvelle :)

Image
https://i56.servimg.com/u/f56/12/15/62/00/mon_yu10.jpg

Re: Bouquet de yuccas plus hauts que la maison

Publié : sam. 19 sept. 2020 14:30
par labricotier
C'est très beau ! Mais je comprends que ça vous inquiète un peu.

Comme tous les arbres survivant en terrains secs, il a des racines qui s'enfoncent très profondément pour aller chercher l'eau où elle se trouve. Mais si vous l'arrosez beaucoup, ses racines resteront en surface.
La meilleure manière d'agir sur les racines d'un arbre sans aller fourrager dans la terre est d'agir sur la couronne. Si vous réduisez la couronne, les racines s'ajusteront. Moins de sève élaborée (descendante) = moins de racines irriguées = réduction de la masse racinaire.
Pour un ajustement progressif à moindre risque pour la survie de l'arbre, il faudrait éliminer quelques branches côté maison, correspondant aux racines côté maison, et laisser l'arbre s'adapter à ces amputations.

Re: Bouquet de yuccas plus hauts que la maison

Publié : sam. 19 sept. 2020 14:36
par labricotier
Voici un échantillon des solutions drastiques, mais je ne pense pas que ce soit votre but :
viewtopic.php?t=48186

Re: Bouquet de yuccas plus hauts que la maison

Publié : sam. 19 sept. 2020 14:48
par Wivine
Bonjour,

Je ne crois pas que des racines de Yucca puissent abimer des fondations, à moins d'être tout contre le mur, et encore... Elles vont plutôt aller en profondeur, ou au contraire rester près de la surface, ça dépend aussi de l'eau qu'il a à disposition.
Attention si vous coupez (ce qui serait fort dommage), il pourrait bien faire des rejets un peu partout. C'est là que les racines posent problème en général, quand on coupe un Yucca bien souvent il renaît de ses cendres puissance 10.

Re: Bouquet de yuccas plus hauts que la maison

Publié : sam. 19 sept. 2020 15:21
par Lilibgl
Merci pour vos réponses, j'étais vraiment dans le flou concernant le comportement des racines de cette variété de végétal. Je vais essayer de remédier.
J'arrose beaucoup car au pied, j'ai pas mal planté de petites choses, des cactées (ma passion) mais aussi d'autres plantes. A Hyères, nous n'avons eu qu'une bonne pluie depuis juin et tout est sec mais j'ai passé mon été tuyau à la main!
Nous avons acheté cette villa en fait il y a 11 ans (et pas10) elle était en ruines et pas arrosée ou très peu depuis longtemps. Il y avait un pin d'1 m 50, maintenant haut de 7 ou 8 m, et ce "bosquet" de yuccas ont beaucoup poussé car j'arrose, contrairement aux anciens propriétaires âgés, grabataires, puis décédés et des années écoulées ensuite avant notre achat . Le pin, heureusement plus loin de la maison, se trouve être à la distance minimale autorisée vu le règlement anti-incendies, on en a fait couper des branches mais je ne veux pas le faire éliminer, j'ai hésité. Le "bosquet de yucca" est hors échelle mais bien sûr, l'amputer de quelques branches serait très laid, il est magnifique en lui-même et harmonieux, juste trop grand et trop près de la maison maintenant.
Encore merci, je ne savais à qui m'adresser, je vais agir sur les racines en surface
Lili

Re: Bouquet de yuccas plus hauts que la maison

Publié : sam. 19 sept. 2020 19:02
par Masa
Bonjour.
Je suis en admiration :love: . À première vue, il a l'air d'être dans un bac en pierre mais non fermé. Il est difficile de juger, mais à mon avis les racines sont parties bien en profondeur sinon, elles auraient lézardé le mur. C'est plutôt le tronc qui m’inquiéterait. La grosseur fait qu'il a presque atteint le mur en pierre (ciment?).

Re: Bouquet de yuccas plus hauts que la maison

Publié : sam. 19 sept. 2020 19:50
par Lilibgl
Il y a juste un muret sur le côté nord, qui a été repris par mon mari quand on a démoli le vieux barbecue en briques à cet endroit, et une petite restanque côté maison. Pour le moment la maison ne montre aucun dégât, le muret non plus n'a pas bougé. Je pense qu'au vu de ces constatations, le yucca a des racines profondes, ce qui lui permet de bien subsister l'été, car mon arrosage (juste pour les petites plantes superficielles) n'est pas si important et il ne pleut pas pendant des mois l'été , à Hyères (Var). C'est bon signe, car le sous sol demi enterré de la maison ne devrait pas avoir été touché.