variétés de plus en plus sucrées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors voici un forum dédié à ses variétés
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

variétés de plus en plus sucrées

Message par dryopteris »

Bonjour; le temps de la dégustation est arrivé. Après avoir cuisiné et recuisiné mes tomates si délicieuses crues, je ne trouve pas de solution pour obtenir une sauce non sucrée! Je n'obtiens qu'un coulis doux comme une confiture, immangeable en cuisine française ! D'année en année, je cultive pourtant les mêmes variétés: cœur de bœuf, cornue des Andes, russes, italiennes, rose de Berne,...Est-ce une conséquence climatique ou un manque important de perlimpimpin ou d'acide salicylique ou citrique ou acétique ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: variétés de plus en plus sucrées

Message par christianne »

bonjour,
en général les tomates cuites sont acides
est ce que tu y mets des oignons?? ça peut les adoucir
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: variétés de plus en plus sucrées

Message par magnolia75 »

dryopteris a écrit : dim. 20 sept. 2020 14:53 Bonjour; le temps de la dégustation est arrivé. Après avoir cuisiné et recuisiné mes tomates si délicieuses crues, je ne trouve pas de solution pour obtenir une sauce non sucrée! Je n'obtiens qu'un coulis doux comme une confiture, immangeable en cuisine française ! D'année en année, je cultive pourtant les mêmes variétés: cœur de bœuf, cornue des Andes, russes, italiennes, rose de Berne,...Est-ce une conséquence climatique ou un manque important de perlimpimpin ou d'acide salicylique ou citrique ou acétique ?
Bonsoir

Effectivement, les premières sauces tomates cuisinées au mois d'août étaient très sucrées !!
Par contre, celles préparées cet après-midi sont très acides et mêmes les tomates
farcies étaient acidulées.
Je ne mets que de l'ail, huile d'olive, piment d'Espelette et sel dans la sauce.
Les variétés que je cultive sont très diverses!! produites avec mes graines ou bien
de graines reçues en échange.
Je ne vois que différence d'ensoleillement :!: :!: Depuis le printemps, elles sont toujours
à la même place et ont les mêmes doses d'arrosage :roll:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: variétés de plus en plus sucrées

Message par dryopteris »

Bonne journée, merci de vos lumières; je pense que si mes tomates crues au jardin sont encore sucrées aujourd'hui, je n'aurait pas dû mettre d'oignons dans ma sauce .Pour ne pas la perdre vais essayer de la mélanger (il y en a 2L) avec mes dernières tomates du jardin; sinon c'est immangeable : on se croirait en Amérique ou en Allemagne. Merci de m'avoir fait penser aux oignons !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: variétés de plus en plus sucrées

Message par magnolia75 »

dryopteris a écrit : mer. 23 sept. 2020 9:03 Bonne journée, merci de vos lumières; je pense que si mes tomates crues au jardin sont encore sucrées aujourd'hui, je n'aurait pas dû mettre d'oignons dans ma sauce .Pour ne pas la perdre vais essayer de la mélanger (il y en a 2L) avec mes dernières tomates du jardin; sinon c'est immangeable : on se croirait en Amérique ou en Allemagne. Merci de m'avoir fait penser aux oignons !
Bonjour

J'ai fait dernièrement 3 fournées de coulis et sauces tomates !!
Même ingrédients: ail + sel + Huile d'olive + piment un peu d'origano

C'est flagrant : la préparation est très acidulée.
Je ne vois que la différence d'ensoleillement qui pourrait moduler les taux de sucre
ou acidité. Par rapport aux tomates de pleine saison.

Avez vous essayé sans oignons ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: variétés de plus en plus sucrées

Message par Nicole37n »

Les variétés entrent en ligne de compte, monfavet et d'autres sont acidulées.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: variétés de plus en plus sucrées

Message par magnolia75 »

Nicole37n a écrit : sam. 24 oct. 2020 12:10 Les variétés entrent en ligne de compte, monfavet et d'autres sont acidulées.
Je ne suis pas sûre que ce soit la seule raison !!
je ne fais pas la Montfavet et ce sont exactement les mêmes tomates que j'ai utiliisé...
J'ai une vingtaine de variétés et quand je fais la sauce, j'utilise toutes les tomates.

Quand c'est en pleine saison la sauce est sucrée et en fin de saison comme actuellement
elle est acidulée :oh: mystère
Répondre

Revenir à « Aux variétés »