Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par jp17 »

NicolasS a écrit : ven. 02 oct. 2020 11:05 Est-ce que ce ne serait pas mon postulat de départ, à savoir que ma superficie serait de 20cm*20cm*36 plants = 1.28m², qui serait faux?
Si le bulbe humide (volume de terre mouillée par 1 goutteur) n'était que de 20cm*20cm, ce serait plus assimilable à de la culture en (petit) pot qu'à de la culture en pleine terre.
Les méthodes de goutte à goutte qui se contentent de n'arroser qu'au pied sont une aberration. Elles sont utilisées et ne fonctionnent que par un apport massif d'engrais. Pourquoi ? Prenons l'exemple des poivrons et supposons qu'ils sont plantés à 70cm en tous sens, soit 0,5m2 par poivron. Les racines des poivrons n'ont pas de peine à atteindre 35 à 40cm, elles occuperont à peu près la même surface de 50dm2. Si le bulbe humide ne fait que 4 dm2 (20cm*20cm), soit 12 fois moins, il faudra que le poivron trouve une densité de nourriture 12 fois supérieure. Donc beaucoup d'engrais apporté tout au long de la saison.

En réalité ce bulbe occupe une surface supérieure, variable selon le sol. Bulbe étroit et profond en sol très filtrant parce que l'eau coule vite vers le bas et n'a pas le temps de se diffuser horizontalement par capillarité. Bulbe large en peu profond en sol argileux pour les raisons inverses.

Toujours avec des espacements de 70cm entre les poivrons :
- si le bulbe fait 30cm de diamètre (7dm2), il occupe 14% de la surface totale
- si le bulbe fait 40cm de diamètre (12,5dm2), il occupe 25% de la surface totale.
Tout cela n'est pas très satisfaisant, il faudra les doper !

Pour un petit jardin, la bonne solution consiste à pouvoir déplacer légèrement le tuyau de goutte à goutte.
On ne met pas les goutteurs au pied, mais un peu à l'écart (1/4 de l'espace entre plants). A l'arrosage suivant on change la position des goutteurs en tirant le tuyau de 35cm (1/2 de l'espace entre plants).
Exemple sur 1 ligne à arroser (P = Poivron, G = Goutteur)
......G..P......G..P......G.. (1er arrosage puis 3ème arrosage...)
..G......P..G......P..G...... (2ème arrosage puis 4ème arrosage...)
La surface arrosée est doublée, mais on peut la quadrupler :
- soit on met 2 lignes de tuyaux écartées de la ligne de poivrons
- soit, au lieu de mettre le tuyau dans la ligne des poivrons, on l'écarte d'un côté et on fait les 2 arrosages. Puis on le met de l'autre côté et on fait 2 arrosages, et ainsi de suite.
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Merci jp17 pour ces précisions!

Je vais essayer d'appliquer ça à mon cas : disons que j'ai 3 rangées de 8m espacées de 70 cm, cela me fait 24m pour 32 plants soit environs 1 plant tous les 75cm.
De ce point de vue-là ça me parait bien, c'est cohérent avec ce que j'ai lu sur la culture du chou.
.
Ensuite, si je te suis bien, c'est l'aire totale qu'il faut prendre en compte, soit grosso modo 8m (de longueur) * 2.10m (par rapport aux 3 rangées) = 16.8m²
(en prenant en compte ton conseil de bouger d'une trentaine de centimètres les tuyaux entre deux arrosages).

Je conçois que ce n'est qu'une approximation, mais est-ce que cela te paraît cohérent?
Si c'est le cas, il faut que je revois les apports X13 par à mon calcul d'origine (ce qui me parait beaucoup plus normal que mon petit 1/2 bouchon d'engrais pour toute une saison).

Ensuite il faudra que je me penche sur le fractionnement de ces apports.

Merci d'avance,
Nico
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Bonjour,
Au final, je vais faire ma plantation sans engrais de fond au début, avec 6 doses dans 7/10 jours (dans mon petit système d'injection d'engrais), et 6 doses deux semaines après (par rapport aux messages et calculs précédents).
Je me suis rendu compte que c'était un peu des comptes d'apothicaires, mais c'est pas grave... Même si je vous ai un peu embêtés, j'ai appris/compris plein de choses :)
Au pire je reviendrais dans 2 mois puis dans 5 mois pour vous dire si ça a marché :)
Amicalement,
Nico
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
NicolasS a écrit : lun. 05 oct. 2020 13:45Au pire je reviendrais dans 2 mois puis dans 5 mois pour vous dire si ça a marché :)
Pourquoi "au pire"? L'expérimentation est toujours la démarche la plus fiable...Pour fignoler, tu peux diviser ton espace en deux, pratiquer des dosages différents...et tirer des conclusions.
Tu perçois à juste raison que les comptes d'apothicaire sont une perte de temps. La nature a les capacités de gérer des variables...jusqu'à un certain seuil, d'où la nécessité de ne pas négliger les ordres de grandeur.
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Bonjour,
voilà deux petites photos.
Pour l'instant ça pousse :-)
Quelques petits trous par-ci par-là (rien de bien inquiétant si vous pouviez me confirmer?), j'aurai dit les larves de papillon (mais je n'ai pas vu les larves), mais là il n'y en a plus (de papillon) donc je laisse comme ça.
On va attendre les première gelées pour voir si ça va résister ^^
Nicolas
Pièces jointes
IMG_20201023_105922-min.jpg
IMG_20201018_174529-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par nénesse 55 »

Aucun souci pour les plants vigoureux qui supporteront sans dommage les prélèvements assimilables à un don au service de la biodiversité. C'est comme pour tout ce qui nous concerne, le tolérable est une affaire de seuil...
Répondre

Revenir à « Aux engrais »