Haricots verts courbes en fin d'été

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Haricots verts courbes en fin d'été

Message par christianne »

Bonjour,

Presque chaque année je constate que mes plants de haricots verts qui produisent des haricots parfaitement droits une partie de l'été donnent ensuite des haricots falciformes, recourbés qui poussent moins bien, petits mais sont tout de même très bons.
J'ai lu quelque part qu'ils manquaient de bore et de zinc

2 questions
qui a eu le même problème et a trouvé une solution ?
où trouver du zinc et du bore??
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots verts courbes en fin d'été

Message par christianne »

GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Haricots verts courbes en fin d'été

Message par GRANGE »

J'ai constaté la même chose chez moi, tous les ans, sans connaître la raison.
Où trouver du zinc ? Tu démontes une gouttière, tu plantes tes haricots dedans, et tu vas voir, ils vont se tenir tout droit !
Pour le lien que tu proposes, désolée, mais les tableaux sont extrêmement rébarbatifs et ça me met les poils au garde-à-vous.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Haricots verts courbes en fin d'été

Message par jp17 »

Je ne comprends pas pourquoi les haricots semés tard manqueraient de bore ou zinc, alors que ceux qui sont semés plus tôt dans le même terrain n'en manquent pas.
Soit c'est un pb d'assimilation qui serait dû aux conditions météo et aux jours plus courts ???
Soit c'est tout simplement qu'ils manquent de chaleur et de lumière pour pousser vigoureusement, comme toutes les plantes qui ont besoin d'un minimum de chaleur.
Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas en apportant ces minéraux dans le sol qu'on va améliorer la situation (sauf pour les vendeurs de ces produits souvent inutiles).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots verts courbes en fin d'été

Message par christianne »

jp17 a écrit : jeu. 01 oct. 2020 10:24 Je ne comprends pas pourquoi les haricots semés tard manqueraient de bore ou zinc, alors que ceux qui sont semés plus tôt dans le même terrain n'en manquent pas.
Soit c'est un pb d'assimilation qui serait dû aux conditions météo et aux jours plus courts ???
Soit c'est tout simplement qu'ils manquent de chaleur et de lumière pour pousser vigoureusement, comme toutes les plantes qui ont besoin d'un minimum de chaleur.
Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas en apportant ces minéraux dans le sol qu'on va améliorer la situation (sauf pour les vendeurs de ces produits souvent inutiles).
mais tu n'as pas compris ce sont les mêmes
en début de saison ils sont bien formés et à partir de mi aout (chaleur? sècheresse de l’air? amendement insuffisant?) ils deviennent courbes et grandissent moins vite
Chez moi ils ne manquent pas de chaleur!!!!!!!!!! :lol:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Haricots verts courbes en fin d'été

Message par jp17 »

Ben oui, je n'avais pas compris parce que je ne demande pas aux haricots verts de produire longtemps. J'en sème plusieurs fois.
Alors là le pb de carence peut être envisagé, encore que j'en doute parce que l'an prochain tes premiers haricots seront beaux, avec ou sans apport de zinc ou bore entre temps.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un phénomène normal. Le pied de haricot vieillit, les feuilles deviennent moins efficaces.

Au lieu de rechercher une longue récolte continue, qui ne marche pas chez toi comme chez moi, il m'est arrivé de couper tout à mi-hauteur. Des rejets se forment vite et la seconde production est relativement vigoureuse, avec de belles feuilles bien vertes, bien mieux qu'une fin de première production. Attention en cueillant, les tiges de repousse sont très fragiles et cassent facilement.
La seconde récolte est moins importante que la 1ère, mais c'est intéressant en fin de saison. Trop tard pour le faire cette année, mais ce serait à essayer l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots verts courbes en fin d'été

Message par christianne »

jp17 a écrit : jeu. 01 oct. 2020 11:24

Au lieu de rechercher une longue récolte continue, qui ne marche pas chez toi comme chez moi, il m'est arrivé de couper tout à mi-hauteur. Des rejets se forment vite et la seconde production est relativement vigoureuse, avec de belles feuilles bien vertes, bien mieux qu'une fin de première production. Attention en cueillant, les tiges de repousse sont très fragiles et cassent facilement.
La seconde récolte est moins importante que la 1ère, mais c'est intéressant en fin de saison. Trop tard pour le faire cette année, mais ce serait à essayer l'an prochain.
je vais essayer
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »