Plantation actinidias/kiwis

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
Tonylepotageur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 janv. 2019 17:14
Région : Champagne Ardenne

Plantation actinidias/kiwis

Message par Tonylepotageur »

Bonjour,

Des amis m'ont offert récemment 1 Pieds D'actinidia mâle (TOMURI) et 1 femelle (HAYWARD), à mon grand plaisir car je comptais bien en installer au jardin un jour prochain...
Il est conseillé de les planter entre Septembre et Juin, mais habitant dans l'Aube (nord de la France), j'hésite sérieusement à les mettre en place dès maintenant, en les paillant fortement et en les protégeant des gelées à venir peut-être aussi avec un voile de croissance ou autre, ou à les laisser passer l'hiver en pot en intérieur (ou en extérieur, dans une mini-serre par exemple...) pour mieux les replanter en pleine terre au printemps prochain et qu'ils aient le temps de gagner en vigueur avant d'affronter l'hiver suivant.

Vraiment pas envie de les faire creuver dès cet hiver, donc si certains ont de l'expérience et des conseils à me donner pour prendre soin de ces petites bêtes sur les premières années, je suis preneur :)

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par airzab »

Bonjour Tony,

De quelle taille sont les plants ?
S'ils ne sont pas trop petits perso je les mettrai directement en place en les protégeant au plus fort de l'hiver
Les kiwis ce n'est pas spécialement fragile

j'ai eu des soucis avec des plants jeunes issus de semis que j'ai gardé à l'intérieur dans une pièce non chauffée et bien éclairée la première année et qui ont soufferts en étant sortis (jeunes pousses grillées par le soleil)

Un des autres soucis avec les kiwis c'est les gels tardifs qui grillent les jeunes pousses, à l'intérieur ou à l'extérieur bien protégés ils vont commencer à pousser trop vite et seront plus exposés au risque

Donc j'enlèverai les protection avant la fin de l'hiver

A++
Remi
Tonylepotageur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 janv. 2019 17:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par Tonylepotageur »

Bonjour Rémi,

Merci pour ta réponse, tu me confortes un peu dans l'idée de les mettre en place tout de suite et juste bien les protéger au bon moment.

Les pieds/lianes font environ 40/50 cms de haut... autrement dit ce ne sont plus des jeunes pousses mais je me demande vraiment s'ils seront assez résistants en pleine terre, même bien protégés, pour passer leur premier hiver (je suis au Nord de la Loire, dans le département de l'Aube, les anciens du coin appelaient mon village "la petite Sibérie" à une époque car l'hiver, il fait souvent quelques degrés de moins dans mon bled que dans les alentours).

Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos probantes sur le web quant à la rusticité des jeunes lianes, à priori un pieds déjà bien en place résiste à -15° voir plus, mais sur la première/deuxième année je ne sais pas trop, d'où mes interrogations...

Sinon j'ai déjà eu la même mauvaise expérience que toi avec des plants issus de semis, mon ptit gars qui avait tout juste 1 an avait jeté une rondelle de kiwi par terre, j'avais des godets sous la main, j'ai ramassé la rondelle de kiwi et je l'ai mis grossièrement dans le terreau pour tester, ça a très bien levé, je devais avoir une bonne dizaine de jeunes plants mais ils ont tous grillé au soleil pendant les grandes chaleurs d'été, j'aurai du les changer de place et les arroser un peu plus, je retenterai le coup tôt ou tard parce que pour le coup c'était très bien parti, j'ai vu aussi que ça se bouturait assez facilement, intéressant pour agrandir le cheptel de pieds femelles...)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par magnolia75 »

Tonylepotageur a écrit : mar. 06 oct. 2020 14:17 Bonjour,

Des amis m'ont offert récemment 1 Pieds D'actinidia mâle (TOMURI) et 1 femelle (HAYWARD), à mon grand plaisir car je comptais bien en installer au jardin un jour prochain...
Il est conseillé de les planter entre Septembre et Juin, mais habitant dans l'Aube (nord de la France), j'hésite sérieusement à les mettre en place dès maintenant, en les paillant fortement et en les protégeant des gelées à venir peut-être aussi avec un voile de croissance ou autre, ou à les laisser passer l'hiver en pot en intérieur (ou en extérieur, dans une mini-serre par exemple...) pour mieux les replanter en pleine terre au printemps prochain et qu'ils aient le temps de gagner en vigueur avant d'affronter l'hiver suivant.

Vraiment pas envie de les faire creuver dès cet hiver, donc si certains ont de l'expérience et des conseils à me donner pour prendre soin de ces petites bêtes sur les premières années, je suis preneur :)

Merci d'avance,
Bonjour

Je pense que nous avons le même climat :lol:
J'ai 3 actinidias plantés depuis presque 28 ans. et cette année la production va
être incroyable !! (2 femelles et un mâle)
Vos amis vous ont fait un beau cadeau :love:
C'est le bon moment pour les mettre en terre mais il faut veiller de les planter à l'abri des vents
froids.
Chez moi, ils sont plantés contre un mur dans une cour protégée. exposition Sud/est.
Et il y a qq années, nous avons installé une pergola en métal pour les soutenir.
Ca devient gros et lourd. Liane très exhubérante. mais qu'est-ce que c'est bon :love:
ça n'a rien à voir avec les kiwis du commerce....
Je ne m'en occupais pas trop (sauf un peu de fumier composté en hiver au pied).
Mais depuis quelques étés l'arrosage est plus régulier: canicules et sècheresse.
Photos prises au mois juin
IMG_7703.JPG
Image
IMG_7704.JPG
Image
Tonylepotageur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 janv. 2019 17:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par Tonylepotageur »

Merci pour votre retour magnolia ;)

Je compte justement les installer prêt d'un mur, ce sera exposition sud-ouest chez moi :) dans un coin un peu moins sujet au vent que le reste du verger/potager et je les ferai grimper sur une structure type pergola que je vais essayer de mettre en place assez vite...

J'espère voir ce que ça donnera dans 28 ans :) on va déjà patienter pour que ça se développe bien puis ensuite avoir les premiers fruits, en partant optimiste on peut dire quoi ? 3/4/5 ans ?
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par sub »

Tonylepotageur a écrit : mer. 07 oct. 2020 15:11 Les pieds/lianes font environ 40/50 cms de haut... autrement dit ce ne sont plus des jeunes pousses mais je me demande vraiment s'ils seront assez résistants en pleine terre, même bien protégés, pour passer leur premier hiver (je suis au Nord de la Loire, dans le département de l'Aube, les anciens du coin appelaient mon village "la petite Sibérie" à une époque car l'hiver, il fait souvent quelques degrés de moins dans mon bled que dans les alentours).

Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos probantes sur le web quant à la rusticité des jeunes lianes, à priori un pieds déjà bien en place résiste à -15° voir plus, mais sur la première/deuxième année je ne sais pas trop, d'où mes interrogations...
Bonsoir,

La rusticité est donnée pour des plants adultes, a ta place je les planterais l'année prochaine après les Saints-de Glace.
Tonylepotageur a écrit : mer. 07 oct. 2020 15:51 on va déjà patienter pour que ça se développe bien puis ensuite avoir les premiers fruits, en partant optimiste on peut dire quoi ? 3/4/5 ans ?
Si ils ne sont pas greffés c'est plutôt 7-10 ans il me semble.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par airzab »

Bonsoir,

Mon premier kiwi Hayward, planté en 2007 a commencé à donner quelques kiwis en 2010 et 2,4kgs en 2011
maintenant c'est 40 à 50 kgs (pour un pied), et je n'en prend pas spécialement soin
Il n'est pas greffé, j'ai juste 2 plants (mâle et femelle)

j'ai semé des kiwis rouge venant de Chine en 2018, j'aurais peut-être les premières fleurs et fruits dans 2 ans, ils poussent bien

3 à 4 ans pour un plant acheté, ça me parait raisonnable pour avoir une première production

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par aloune »

Bonjour,
Quelle est la bonne période pour semer les kiwis?
J'ai des graines de l'an dernier... et même: J'ai encore quelques fruits de l'an dernier dans mon frigo...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par sub »

aloune a écrit : mer. 07 oct. 2020 23:48 Bonjour,
Quelle est la bonne période pour semer les kiwis?
J'ai des graines de l'an dernier... et même: J'ai encore quelques fruits de l'an dernier dans mon frigo...
Au printemps, par contre ce n'est pas fidèle par semis, il faut juste s'en servir comme porte-greffe.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par airzab »

sub a écrit : mer. 07 oct. 2020 23:55
aloune a écrit : mer. 07 oct. 2020 23:48 Bonjour,
Quelle est la bonne période pour semer les kiwis?
J'ai des graines de l'an dernier... et même: J'ai encore quelques fruits de l'an dernier dans mon frigo...
Au printemps, par contre ce n'est pas fidèle par semis, il faut juste s'en servir comme porte-greffe.
Moi j'ai semé le 30/4, j'avais essayé avant ça n'avait pas marché même en mini serres chauffées
Ceci dit ma maison n'est pas très chauffée
j'avais aussi essayé avec des graines fraiches pour comparer, je trouve que ça germe beaucoup mieux

Mes kiwis rouges (en fait verts avec le cœur rouge) viennent de fruits achetés en Chine (je n'en trouve pas encore par ici) j'espère que ce sera fidèle

Remi
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par sub »

airzab a écrit : jeu. 08 oct. 2020 10:06
Mes kiwis rouges (en fait verts avec le cœur rouge) viennent de fruits achetés en Chine (je n'en trouve pas encore par ici) j'espère que ce sera fidèle
Il ne le seront pas d’après ce que j'ai pu lire dans diverses publications
Within an individual species there can be great variation in fruit size, e.g., Cheng et al. (2004) found a range in mean fruit size from 14.4 to 127.6 g in a population of 289 female A. chinensis var. chinensis vines arising from a factorial crossing of 3 females by 13 males source
Some Chinese kiwifruit cultivars have originated as promising selections of good-fruited seedlings which have come from seed collected in the wild. The most important of these is the red-fleshed cultivar “Hongyang,” a widely planted cultivar of A. chinensis var. chinensis. It was selected from 3213
seedlings
raised from seed of fruit of what was then classified as A. chinensis var. rufopulpa collected in the wild in Henan Province (Wu and Li, 1993; Wang et al., 2003a,b).source
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par aloune »

doublon
Dernière modification par aloune le jeu. 08 oct. 2020 10:41, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par aloune »

Les fruits que j'ai conservés au frigo viennent eux même de plants de semis, et la personne qui les a semés récolte 400 kg de fruits par an, avec seulement deux plants femelles, donc j'ai bon espoir quand même. Je vais bien sur en semer plus que deux.

Superbes tes plants Magnolia !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plantation actinidias/kiwis

Message par atlas »

sub a écrit : mer. 07 oct. 2020 21:17
Bonsoir,

La rusticité est donnée pour des plants adultes, a ta place je les planterais l'année prochaine après les Saints-de Glace.
Il est encore tôt pour planter .... peu de risques qu’un plant de kiwi morfle trop pendant l’hiver à moins qu’il fasse -10ºc.... au pire un petit voile d’hivernage et on en parle plus!
Si ils ne sont pas greffés c'est plutôt 7-10 ans il me semble.
Ouhla.... non, Airzab a raison en deux ans tu as les premières fleurs!!! Sinon tous les gens qui en achètent en jardinerie n’en verraient jamais la couleur puisque c’est uniquement des plants issus de bouture!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »