Géotextile aux pieds des vignes ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
RaphaelBastin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 29 déc. 2019 19:21
Région : Belgique

Géotextile aux pieds des vignes ?

Message par RaphaelBastin »

Voilà, je viens de recevoir ma livraison de pieds de vigne ( Chenin), je vais les placer le week end prochain.
J'ai compris que le sol au pied des vignes doit être propre et sans végétaux parasites, je pensais peut être placer sous mes vignes des bandes de géotextile en 1m de large et sur la longueur de mes rangs.( c'est un micro vignoble de 40 pieds...)
Le géotextile courant est noir, en plein soleil l'été cela ne risque t-il pas de chauffer de trop la surface de la terre ( risque de sécheresse ou autre) ??

Avec cela je sais que ça restera propre, mais je ne sais pas si cela se fait...

Si quelqu'un peut me conseiller...

Bien à vous.

Raphaël
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Géotextile aux pieds des vignes ?

Message par lejardinero »

Il me semble que le sol manquerait un peu de respiration et que des champignons pourraient y trouver leur avantage au détriment de votre vigne .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Géotextile aux pieds des vignes ?

Message par fouroulou »

Pourquoi mettre du film géotextile aux pieds de vos vignes ? C’est tout l’inverse qu’il faut faire pour laisser la terre respirer et favoriser la micro faune du sol. De plus en plus de vignerons laissent la végétation pousser et se contentent juste de la faucher. D’autres s’adonnent carrément au semi d’engrais verts entre les rangs de vignes. Ces engrais seront intégrés au sol par fauchage voir simplement en les plaquant au sol. Un conseil, la première année, biner régulièrement autour de vos pieds pour qu’ils s’installent sans contrainte. Après un an ou deux ans, laissez faire la nature ... Au pieds de mes vignes, j’ai placé des pierres de laves rougeâtres (pouzzolane) qui traînaient dans une grosse caisse en bois, pour le moment ça pousse bien avec un peu de compost sur un sol meuble ...
RaphaelBastin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 29 déc. 2019 19:21
Région : Belgique

Re: Géotextile aux pieds des vignes ?

Message par RaphaelBastin »

Merci beaucoup, j'avais cru lire que ce n'était pas bon de laisser l'herbe pousser aux pieds des vignes...

Apparement il y a plusieurs écoles, je suivrais vos conseils..
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Géotextile aux pieds des vignes ?

Message par jp17 »

RaphaelBastin a écrit : mar. 13 oct. 2020 18:54 j'avais cru lire que ce n'était pas bon de laisser l'herbe pousser aux pieds des vignes...
Apparement il y a plusieurs écoles
Il faut d'abord distinguer la jeune vigne, dans ses 2 ou 3 premières années, et la vigne bien établie, qui a envoyé ses racines en profondeur.

Pour la jeune vigne il vaut mieux tenir le terrain propre sur au moins 50cm de large pour éviter la concurrence sur la nourriture et peut-être plus sur l'eau.
Le binage est le moyen le plus naturel. Mais pourquoi pas une bande de géotextile, pas sur 1m de large comme Raphaël le propose, sur 50cm seulement. Je pense que ça respire bien et ça vit bien sous un géotextile aussi étroit.

Pour la vigne plus âgée les méthodes évoluent.
Après la suppression systématique de toute herbe, on a vu l'alternance avec 1 rang sur 2 en herbe tondue, l'autre désherbé. Puis tous les rangs en herbe et désherbage seulement sur une bande étroite au pied des vignes. Cette méthode va devenir la règle dans les vignobles, l'objectif ambitieux de limitation des désherbants sera atteint si on désherbe 50cm de large dans des rangs espacés de 2m = 1/4 désherbé contre 3/4 en herbe.
Mieux, dans les vignobles bios, le semis d'engrais vert couché et plus ou moins haché par un rouleau muni de barres.
Et mieux encore, l'introduction de moutons dans les parcelles préalablement clôturées en partie. Cette pratique est tellement intéressante qu'en Anjou des viticulteurs bios paient des éleveurs pour qu'ils installent des moutons rustiques dans leurs vignes.
Opération gagnant/gagnant :
- la vigne est enrichie par les excréments et on n'a plus besoin d'entretenir le sol.
- nourriture gratuite pour les moutons.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Géotextile aux pieds des vignes ?

Message par fouroulou »

Les moutons 🐑🐑🐑 adorent les feuilles de vigne ☘️☘️☘️ ...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Géotextile aux pieds des vignes ?

Message par jp17 »

Tu ne connais pas les vignes hautes ? Quand les troncs font 1m40, les grappes et feuilles sont à plus de 1m50.
Si j'en parle c'est que je l'ai vu et que je connais l'éleveur de moutons. Il ne faut pas croire que les viticulteurs sont ignorants ou idiots, ni qu'il existe des moutons croisés avec des girafes.
Dans les vignes basses, ils interviennent avant le débourrement et bien après la récolte.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Géotextile aux pieds des vignes ?

Message par fouroulou »

L’usage des ovins pour désherber les rangs n’est pas si répandu que ça, c’est compliqué... Des vignes hautes avec un feuillage qui démarre à 1.5m j’en ai, personnellement, jamais vu ? Les gars tu les vois vendanger avec le dos bien courbé et parfois même genoux pliés ou assis sur des chariots ... Bref, je n’ai pas la science infuse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Géotextile aux pieds des vignes ?

Message par fouroulou »

La pouzzolane et les noyaux de dattes qui poussent ...
IMG_0929.JPG
Répondre

Revenir à « A la vigne »