Page 1 sur 1

Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Publié : lun. 12 oct. 2020 10:06
par jp17
Tous les ans, à partir de la mi-octobre, mes raisins tardifs sont attaqués par des nuées de frelons, surtout des asiatiques.
Cette année la saison est en avance et j'ai presque terminé la récolte. Je ne vois pas de frelons, à peine 1 ou 2 là où j'en voyais des dizaines. Il m'est arrivé d'en détruire plus de 100 en une journée.
Mais, parce qu'il y a un mais, il y a des grains attaqués, de la même manière : les grains les moins exposés au soleil, qui ont la peau moins épaisse, sont grignotés. Des grappes sont à moitié pillées et peu n'ont aucune trace de morsure.
J'ai piégé très peu de frelons, une dizaine avec 5 pièges. + quelques mouches, c'est tout.
Alors, ils viennent quand ??? La nuit ça m'étonnerait.

ça se passe comment chez vous ?

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Publié : lun. 12 oct. 2020 14:39
par Nicole37n
Peut-être le travail d'une bande d'étourneaux qui si les grains sont gros, les entament sans pouvoir le manger ? Les mésanges aussi attaquent....
Sinon les guêpes sont elles aussi,actives.

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Publié : lun. 12 oct. 2020 17:04
par jp17
Je n'ai pas encore vu d'étourneaux dans les raisins et les grains abîmés sont les moins accessibles, dans les feuilles. Ce sont de grands pillards capables de dévaliser un cerisier ou une treille en 1 journée. Mais ils font tomber beaucoup de fruits au sol, ce qui n'est pas le cas.
Autre bizarrerie, quand le Noah était mûr il était aussi abîmé, mais pas de la même façon. Les mystérieux gourmands ne s'attaquaient qu'à la peau. Une fois pelé à moitié, le grain n'était pas mangé. Si les frelons n'aiment pas le Noah, ils en mettent du temps à comprendre que tous les grains d'une grappe sont de la même variété !
Les mésanges, j'en ai bien 3 ou 4 dans le coin, pas assez pour faire tant de dégâts.
Il reste les guêpes. J'en vois très peu dans la vigne, elles mangent leur part, ce qui représente bien peu.
Jusqu'à maintenant seuls les frelons, surtout asiatiques, causaient de tels dégâts.
Le mystère demeure malgré les efforts (appréciés) de la détective Nicole.

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Publié : lun. 12 oct. 2020 17:19
par Nicole37n
:P Je parle de ce que j'ai vu chez nous. :!:

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Publié : lun. 12 oct. 2020 17:48
par Wivine
Bonjour,

Ca ne va pas aider des masses mais les frelons meurent en automne (sauf la reine) donc ton calvaire est presque terminé (et c'est aussi pour ça que tu en pièges peu). Et non pas la nuit, normalement ils ne peuvent pas s'orienter donc restent au nid, sauf quelques égarés qui vont se rapprocher des éclairages publics ou des ampoules allumées dans les maisons et jardins.
En préventif ce sont les reines qu'il faut essayer de piéger au printemps, avant qu'elles installent leurs colonies.

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Publié : mar. 13 oct. 2020 10:30
par Asterix
Ça ne va pas aider (je n'ai pas de vigne), c'est juste une question : tu les tues comment, les frelons - asiatiques donc ? Avec le piège classique : bouteille coupée en deux, etc. ?

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Publié : mar. 13 oct. 2020 11:10
par jp17
Oui, avec des pièges classiques qui en prennent un peu.
Surtout avec un sécateur. Ils sont tellement occupés à se goinfrer que j'arrive a les surprendre. Soit ils sont coupés en 2, alors j'écrase vite la tête, soit ils sont pincés à une aile ou une patte et je les écrase. Cruels diront les âmes sensibles ! Moins que de mourir d'épuisement suivi de noyade dans un piège.
Cette "chasse" est surtout efficace quand il fait chaud. En fin d'après-midi on a l'impression qu'ils sont ivres. Parfois ils décollent et tombent tout de suite.

Re: Dégâts par frelons et pas de frelons en vue !!! ???

Publié : mar. 13 oct. 2020 19:36
par Asterix
OK, moi aussi j'en prends - quand il y en a - avec mes pièges classiques. Très peu d'asiatiques, surtout des frelons européens, parfois près d'une centaine en quelques semaines. Très peu cette année en revanche.
Si tu n'en as pas pris avec les pièges, a priori je dirais que les dégâts sur ton raisin sont causés par autre chose. Cela dit je ne connais pas vraiment le raisin. Des limaces/escargots, comme sur les framboises, c'est possible ou non ?