Champignons bruns dans mon jardin

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Champignons bruns dans mon jardin

Message par Zulfikar313 »

Bonjour mesdames, messieurs,

quelques champignons comme celui-ci poussent dans mon jardin, sur un sol relativement pauvre et moussu, à l'ombre (d'un arbre et de deux murs d'habitation).
Sauriez-vous de quelle espèce il s'agit ?
Bien à vous,

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Champignons bruns dans mon jardin

Message par Andre59 »

J'allais "tirer les oreilles" à l'auteur pour présenter des photos illisibles et confuses (champis roux, champi jaune, autres photos illisibles...etc.) (où est d'ailleurs le champi jaune ?).
Mille fois mieux maintenant...
Et ici Paxillus involutus (Paxille enroulé) toxique, parfois très gravement, a causé de multiples mortalités en Pologne.
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Champignons bruns dans mon jardin

Message par Andre59 »

Attention, depuis tout récemment, Paxillus involutus est éclaté en un complexe d'espèces : Paxillus ammoniavirescens, Paxillus obscurosporus, Paxillus olivellus... (affaire de mycologues qui utilisent des moyens chimiques et organiques).
On se satisfera du nom actuel et surtout on se souviendra de sa toxixité.
André
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Champignons bruns dans mon jardin

Message par Zulfikar313 »

Bonsoir,
merci pour vos réponses ! :)
Je m'apprêtais à chercher un pharmacien apte à identifier les champignons dans le coin, mais je crois que je vais m'en passer du coup...
Merci encore une fois !
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »