Page 1 sur 2

Limiter le vis à vis...

Publié : dim. 25 oct. 2020 0:03
par Alerec
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne partie, sinon je m'en excuse.

Alors voilà mon problème : à l'arrière de notre maison nous avons un petit jardin fortement exposé au vis à vis des voisins (petit immeuble juste en face). Je vous mets une photographie afin que vous puissiez voir :

Image

J'aimerai trouver une solution végétale pour atténuer au maximum ce vis à vis... Nous avons essayé les bambous en pot mais ils ne montent pas assez haut. J'ai pensé à un arbre à croissance rapide mais le jardin étant petit cela peut s'avérer compliqué.

Avez-vous des idées ? Merci !!!

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : dim. 25 oct. 2020 6:46
par Arverne
Investir dans des jardinières plus grandes pour les bambous ? Ils ne risquent pas de grandir plus dans de si petits contenants. L'idée du bambou est bonne mais il fait lui laisser de la place pour s'exprimer. Mais avec une telle hauteur d'immeuble, vous n'arriverez pas à tout cacher.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : dim. 25 oct. 2020 7:05
par Barto
Bjr
de poser un genre comme voile d 'ombrage

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : dim. 25 oct. 2020 8:29
par nagol
Une pergola avec quelques grimpante sur la terrasse..............

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : dim. 25 oct. 2020 8:37
par Masa
Bonjour.
Au lieu de planter des bambous en pot, je pense qu'il faudrait partir sur une petite haie pour occulter le vis à vis de la rue. À cela, on peut y rajouter Eriobotrya japonica (vulgairement nommé bibacier ou néflier du Japon) formé en tige en retrait qui à l'avantage d'être de faible dimension (donc pas envahissant) et persistant.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : mer. 28 oct. 2020 22:18
par Alerec
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses !
Effectivement la hauteur des immeubles est contraignante... Mais nous ne souhaitons pas tout cacher ce qui serait impossible mais au moins limiter un peu le vis à vis pour se sentir un peu plus tranquille dans le jardin.
Nous avons pensé aux toiles d'ombrage mais nous n'avons pas la possibilité de les accrocher assez haut pour cacher le vis a vis.

En fait derrière les bambous ce n'est pas la rue mais notre allée pour les voitures et qui mène au jardin de devant. Concernant la terrasse il n'y a aucun vis à vis (caché par le mur du garage).

Sinon quel type de haie pourrait remplacer les bambous ? (Une haie qui pousse rapidement).
Et concernant le néflier du japon, quelle est sa croissance ?

Merci encore pour votre aide !

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 8:10
par christelle68
pour une haie à feuillage persistant qui pousse assez vite il y a le traditionnel Photinia et l'Eléagnus . En plus L'Eéeagnus supporte bien le vent.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 8:37
par Masa
Faut voir l'exposition également. J'imagine que c'est assez étroit, 3-4m entre la haie et la maison, donc deux plants seraient suffisant. À la rigueur une petite haie ne sera pas nécessaire si un arbre tel que l'Eriobotrya est planté pour cacher le vis à vis, mais peut éventuellement jouer un rôle esthétique cocooning.

En haie :
-> Lonicera nitida
-> Elaeagnus X ebbingei (très fréquent)
-> Elaeagnus macrophylla (plus compact que le précédent, feuilles légèrement ondulées)
-> Camelia sasanqua (fleurit à l'automne et une partie de l'hiver)

En ce qui concerne l'Eriobotrya japonica, ça pousse et modéré, ni lente, ni rapide. Réponse de normand :mrgreen:

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 9:06
par Wivine
Bonjour,

Un ou deux cyprès auraient fait l'affaire pour cacher le plus gros de la résidence mais le peu d'espace pose problème avec la proximité de la maison.
Je crois que par facilité et efficacité je resterais sur des bambous, avec des bacs plus grands.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 10:38
par Alerec
Oui nous avons 4 mètres entre la haie et le mur du garage.
On pourrait éventuellement planter un arbre au milieu donc ?
Sinon des haies mais il faudrait des haies relativement hautes, je ne sais pas quelle espèce pourrait pousser aussi haut 😕. Nous avions dans l'idée de faire pousser des haies puis d'y associer une ou plusieurs toiles d'ombrage...

Sinon pour les bambous quelle taille de pot pour pouvoir esperer une taille concevable ? Les nôtres font environ 115 cm de longueur, 40 cm de largeur et de hauteur.

Merci pour vos réponses 😉👍

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 11:45
par BUGADE
Une pergola faite maison habillée de plantes type liane (solanum etc)
Des bacs plus gros, oui, mais surtout plus près.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 13:04
par Masa
Chacun donne son point de vue, ce qui permet de faire son propre choix. Haie haute Vs arbre isolée Vs pergolas ou bien encore haie basse + arbre isolé.
Personnellement, les bambous en bac, faut oublier. Déjà une plante en pot a des besoins différents de celles qui sont en terre. Il faudra arroser très régulièrement surtout en période de chaleur. Les bambous boivent beaucoup d'eau.
Une haie très haute, je ne conseille pas non plus. Ça va créer un corridor très sombre au niveau de l'allée. De plus, il faudra qu'elle fasse au moins 4m pour cacher le vis à vis.
L'arbre isolé est possible dans la mesure de choisir des espèces de faible dimension et selon l'exposition.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 14:33
par gil72
BUGADE a écrit : jeu. 29 oct. 2020 11:45 Une pergola faite maison habillée de plantes type liane (solanum etc)
Des bacs plus gros, oui, mais surtout plus près.
Bonjour,
Comme Bugade, plus près de la zone de vie, pergola, treillage ou arbustes n'auront pas besoin d'être aussi hauts qu'à l'arrière plan.
esq2.jpg

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 16:52
par Wivine
Oui mais est-ce que l'idée c'est de cacher le vis à vis pour pouvoir utiliser sereinement l'arrière de la maison ou juste la zone devant la terrasse ?

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 17:40
par Amanite
Alerec a écrit : jeu. 29 oct. 2020 10:38

Sinon pour les bambous quelle taille de pot pour pouvoir esperer une taille concevable ? Les nôtres font environ 115 cm de longueur, 40 cm de largeur et de hauteur.

Bonjour, .
Ce n'est pas assez profond. Pour des bambous moyens, 50 cm de profondeur ( préconisé) est un minimum . Moi, je dirais 60
A ta place, je les installerais en pleine terre. Des bambous non traçants du genre "fargesia" par exemple, ne posent aucun problème.
Bien nourris en engrais, ils vont très vite faire un cache vue bien épais.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 18:08
par Masa
Je dois avouer que la pergolas de @gil72 donne très envie :top:

De mon côté, j'ai fait une image avec mes moyens très limités avec Gimp (ne pas tenir compte de la fenêtre au centre de l'arbre qui est sur la photo dont est issus l'arbre). Une haie basse, j'ai pris Abelia X grandiflora pour sa longue floraison, ainsi qu'un arbre en isolé, Eriobotrya japonica (seul arbre persistant de faible dimension et résistant au froid que je connaisse) mais qui peut être remplacé par un autre arbre (un prunier ou pommier par exemple).

Image

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 18:30
par INDY27
Eriobotrya japonica, résistant au froid mais dont les fleurs et les fruits vont être détruits à - 3 °/- 5 °. 6 m de haut à maturité, c'est parfait pour endommager la toiture de la maison/garage un jour de tempête. Et puis 4,50 m de large à maturité, il y a la place ?

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 18:49
par Masa
@INDY27 Et toi ? Tu proposes quoi ?

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 19:06
par Wivine
Moi je trouve qu'un arbre à cet endroit ça ne serait pas bête du tout, ça ne coupe pas trop le jardin, et s'il prend trop d'ampleur il peut être taillé légèrement. Par contre les racines m'inquiètent un peu.

Les pergolas j'adore, mais là je trouve que ça fait perdre ce bout de jardin le long du garage, certes sans doute pas le plus intéressant de tout le terrain mais ça compte.

Après ça dépend si c'est le vis à vis depuis la terrasse qu'on veut atténuer, ou depuis le fond. Est-ce que l'idée c'est de pouvoir faire une sieste tranquille devant la terrasse, ou plus loin ? (par exemple :P )

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 19:52
par Alerec
J'aime beaucoup le montage avec la pergola ! C'est vrai que nous pensions agrandir la terrasse pour faire un coin cocooning avec un salon de jardin, pour ça ton idée est super. Mais c'est vrai que dans l'idéal on aurait vraiment aimé utiliser l'ensemble du jardin qui est déjà petit...

Du coup le montage avec l'arbre me plaît beaucoup. J'adore l'endroit où tu l'as placé car ça laisse quand même l'espace au sol tout en cachant le vis à vis ! Mais est ce que les racines peuvent endommager le garage ? C'est vrai que je vois des maisons avec des arbres à proximité et ils n'ont pas l'air d'avoir de soucis avec les racines donc ça paraît faisable... Pour la hauteur et la largeur effectivement on a toujours la possibilité de le tailler.

Vous êtes vraiment top ici 👍😉 merci à tous.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 20:21
par BUGADE
Alerec a écrit : jeu. 29 oct. 2020 19:52 J'aime beaucoup le montage avec la pergola ! C'est vrai que nous pensions agrandir la terrasse pour faire un coin cocooning avec un salon de jardin, pour ça ton idée est super. Mais c'est vrai que dans l'idéal on aurait vraiment aimé utiliser l'ensemble du jardin qui est déjà petit...
Pour ma part, je l'imaginais horizontale, terrasse comprise.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : jeu. 29 oct. 2020 21:00
par Noisette47
Bonsoir, je planterais un Eucalyptus...gunnii ou neglecta...les deux sont jolis, rapide à pousser, persistants......

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : dim. 01 nov. 2020 15:18
par gil72
Alerec a écrit : jeu. 29 oct. 2020 19:52 on aurait vraiment aimé utiliser l'ensemble du jardin qui est déjà petit...
Quelle utilité pour l'ensemble du jardin ?
Dans un petit jardin, il est bon de gommer les limites du terrain.
Dans un jardin étroit en longueur, il vaut mieux éviter de planter en plein milieu.
Quelque soit l'option choisie, il est toujours bon de commencer par esquisser un plan en y plaçant les différentes zones, ça aide à se projeter (sous tous les angles).

J'ai modifié ma 1ere esquisse :
esquisse5.jpg

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : dim. 01 nov. 2020 16:23
par BUGADE
gil72 :top:
Tant pour la logique d'aménagement que pour l'esquisse.

Re: Limiter le vis à vis...

Publié : dim. 01 nov. 2020 18:13
par maraichin85
+1 :top: C'est moins encombrant qu'un arbre et pas de risque avec les racines et possibilité de changer si l'idée ne plaît plus dans quelques années. Superbe :top: