Dérogation pour aller à son jardin ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par jardiniere31 »

Pour aller dans son jardin potager qui ne se trouve pas autour de son domicile il suffit de cocher la case n°2 de l'attestation. Il n'y a aucune contrainte horaire. Bien sûr il ne faut pas partir à 9 heures le matin et rentrer à 17 h le soir. Pour ça il faut prévoir une deuxième attestation qui portera un horaire disons une heure avant l'heure du retour si on y a passé plusieurs heures et bien sûr rapporter quelques légumes. C'est le moment de préparer son jardin pour l'hiver, de semer fèves et petits pois donc on peut rester un certain temps au jardin sans se rendre compte que l'heure a beaucoup tournée.
Et comme on ne fait de mal à personne, on ne contamine personne, il faut ruser. A c**, c** et demie :wink:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par jp17 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 9:57 Il n'y a aucune contrainte horaire. Bien sûr il ne faut pas partir à 9 heures le matin et rentrer à 17 h le soir.
2 phrases consécutives complètement contradictoires !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Singha »

jp17 a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:20
jardiniere31 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 9:57 Il n'y a aucune contrainte horaire. Bien sûr il ne faut pas partir à 9 heures le matin et rentrer à 17 h le soir.
2 phrases consécutives complètement contradictoires !
Je ne vois aucune contradiction dans ces deux phrases.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par ancolie03 »

Singha a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:47
jp17 a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:20
jardiniere31 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 9:57 Il n'y a aucune contrainte horaire. Bien sûr il ne faut pas partir à 9 heures le matin et rentrer à 17 h le soir.
2 phrases consécutives complètement contradictoires !
Je ne vois aucune contradiction dans ces deux phrases.
ben pourtant y'en a une
si y'a pas de contrainte horaire,
de 9h a 17h ou en deux fois quelle difference :D
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par gabii75 »

Wivine a écrit : ven. 06 nov. 2020 16:42 En même temps, avoir son potager à 220km de la maison ce n'est pas très raisonnable... Ca fait loin pour aller cueillir la ciboulette !
Si tu te mets dans la peau du gendarme, tu ne peux que te dire "il se f... de moi celui là" (et ils doivent en voir de toutes les couleurs quotidiennement, comme cette famille partie aux champignons qui a prétendu s'être égarée dans les bois).

Les néonicotinoïdes c'est de la m... mais les betteraves c'est un bon quart de la France (toute la Picardie, le Nord, la Seine et Marne, un bout de la Normandie, du Loiret, et j'en oublie) et cette année c'est la cata. L'autorisation ne serait que provisoire.
Mais ce n'est pas (encore!) au gouvernement de décider où je dois avoir le droit de faire mon jardin !
Et puis je continue d'aller de temps en temps aux champignons, et que l'on ne vienne pas l'y embêter :angryfire:
Enfin, pour finir, moi j'aurai plutôt tendance à me méfier des choses annoncées comme provisoire... :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Ah mais tu peux faire ton potager aussi loin que tu veux. Aucune loi française ne peux te l'interdire. Mais t'y rendre en période de confinement ça peut.
C'est à tes risques et périls, et à ceux de toutes les personnes susceptibles de passer derrière toi partout où tu t'arrêtes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par gabii75 »

Wivine a écrit : ven. 13 nov. 2020 15:52 Bonjour,

Ah mais tu peux faire ton potager aussi loin que tu veux. Aucune loi française ne peux te l'interdire. Mais t'y rendre en période de confinement ça peut.
C'est à tes risques et périls, et à ceux de toutes les personnes susceptibles de passer derrière toi partout où tu t'arrêtes.
Pas sûr qu'il soit plus risqué d'aller au jardin qu'au supermarché, mais c'est un autre débat.
Par contre je n'ai pas saisi le péril sur "les personnes susceptibles de passer derrière moi partout où je m'arrête" Je suis parfois seul au jardin, parfois avec mes enfants et ma femme, mais où est le péril de "passer derrière moi" ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Singha »

ancolie03 a écrit : ven. 13 nov. 2020 12:48
Singha a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:47
jp17 a écrit : ven. 13 nov. 2020 10:20
2 phrases consécutives complètement contradictoires !
Je ne vois aucune contradiction dans ces deux phrases.
ben pourtant y'en a une
si y'a pas de contrainte horaire,
de 9h a 17h ou en deux fois quelle difference :D
Coucou ancolie
Je ne lis pas de la même façon cette phrase de jardinière.
Elle dit qu’il n’y a aucune contrainte horaire dans le sens où tu peux y aller quand tu veux.
Par contre, il ne faut pas y rester la journée pour ramasser 4 carottes :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par ancolie03 »

Singha a écrit : ven. 13 nov. 2020 20:27
ancolie03 a écrit : ven. 13 nov. 2020 12:48
Singha a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:47

Je ne vois aucune contradiction dans ces deux phrases.
ben pourtant y'en a une
si y'a pas de contrainte horaire,
de 9h a 17h ou en deux fois quelle difference :D
Coucou ancolie
Je ne lis pas de la même façon cette phrase de jardinière.
Elle dit qu’il n’y a aucune contrainte horaire dans le sens où tu peux y aller quand tu veux.
Par contre, il ne faut pas y rester la journée pour ramasser 4 carottes :lol:
chacun voit ce qu'il veut :D :paix:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par jardiniere31 »

C'est exactement ça. On peut aller passer la journée à son jardin mais il sera conseillé de faire deux attestations, une pour l'aller à 9 ou 10 ou 11 heures par exemple et une pour le retour qui mentionnera 45, 60 ou 70 mn avant l'heure du retour. Quand on est dans son jardin tout seul on ne peut contaminer personne ni être contaminé par personne. Seulement pas possible de faire entendre ça à la maréchaussée. Alors il faut ruser... sinon c'est la prune :smoke:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par jp17 »

Les 2 phrases "Il n'y a aucune contrainte horaire. Bien sûr il ne faut pas partir à 9 heures le matin et rentrer à 17 h le soir." font débat.
Pour ancolie et moi, s'il n'y a aucune contrainte horaire (1ère phrase), on ne peut pas dire aussi qu'il y a au moins une contrainte horaire, "il ne faut pas" est bien une contrainte (2ème phrase).
Pour un autre, "Elle dit qu’il n’y a aucune contrainte horaire dans le sens où tu peux y aller quand tu veux." Mais ce n'est pas ce qui est écrit, c'est de l'extrapolation. Aucune contrainte, c'est aucune contrainte à l'aller ET aucune contrainte au retour.

La suite prise sur internet est plus intéressante que ce petit débat entre confinés désœuvrés puisque "aucun" doit s'écrire "aucuns" dans certains cas, ce qui devrait en surprendre quelques uns :

Aucun est un déterminant et un pronom indéfinis exprimant la quantité nulle. Il est donc au singulier. Le nom qui accompagne le déterminant se met au singulier.
La secrétaire n'a malheureusement pu obtenir aucun renseignement (le nom renseignement déterminé par aucun est au singulier).
Nous souhaitions voir des représentants de la mairie à cette réunion, mais aucun ne s'est déplacé.

Certains noms ne connaissent pas d'emploi au singulier. Dans ce cas, le déterminant aucun prend la marque du pluriel.
Nous ne vous compterons aucuns frais supplémentaires (frais s'emploie toujours au pluriel).


Le verbe dont le sujet est un nom déterminé par aucun ou le pronom aucun est toujours au singulier.
Aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue (et non n'ont obtenu).

Le verbe se met au pluriel si le nom ne connaît pas d'emploi singulier.
Aucuns frais supplémentaires ne vous seront facturés.



Et comme si ce n'était pas dèjà assez compliqué, voilà la cerise sur le gâteau. Aucun c'est personne, mais d'aucuns c'est plusieurs :

La langue littéraire utilise la locution d'aucuns qui signifie « quelques personnes, certains » et qui se met toujours au pluriel.
D'aucuns jugeront la démarche inutile.


Pensée émue pour les petits écoliers français !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par Singha »

Toutes mes excuses pour avoir écrit cette simple phrase ...
Singha a écrit : ven. 13 nov. 2020 11:47 Je ne vois aucune contradiction dans ces deux phrases.
Et avoir été à l’origine de ta prose.
Le confiné désœuvré entre enfin en confinement ce soir. Ça va me reposer.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par ancolie03 »

Pensée émue pour les petits écoliers français !@ jp17

t'inquiètes les fautes ne sont plus la priorité de l'EN :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Dérogation pour aller à son jardin ?

Message par jardiniere31 »

jp17 a écrit : sam. 14 nov. 2020 19:18
La suite prise sur internet est plus intéressante que ce petit débat entre confinés désœuvrés puisque ........
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »