Page 1 sur 1
Comment tuteurer philodendron
Publié : sam. 31 oct. 2020 9:54
par francko44
Bonjour à tous! Mon philodendron a de grandes feuilles et tiges bien lourde, il prend donc beaucoup de place et les feuilles s'affaissent. Ainsi je souhaiterait le tuteurer. Cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai effectué quelques recherches et il me semble que je dois mettre un tuteur en coco, mais où le planter? sur le côté? au milieu? Et surtout comment y attacher les feuilles? avec une corde, un fil? Les attacher vers le haut ou milieu de la tige? j'ai peur que le force de la feuille sur l'attache ne la sectionne. Bref je suis un peu perdu. Merci de votre aide.
Re: Comment tuteurer philodendron
Publié : sam. 31 oct. 2020 12:24
par domf
Bonjour Francko et bienvenue sur le forum,
Tu pourrais planter trois tuteurs (bambou ou autre) et les ligaturer en leur sommet..En forme de "teepee", cela permettra d'haubaner les feuilles par leur pétioles à l'aide de ruban vert (type paquet cadeaux).
AMHA
Re: Comment tuteurer philodendron
Publié : sam. 31 oct. 2020 15:40
par Wivine
Bonjour,
Le problème pour le moment c'est que le début de la tige s'est déjà enraciné dans le sol. C'est normal (si on ne met pas de tuteur dès le début), à l'état naturel cette plante commence par ramper avant de grimper aux arbres. Mais là ça complique les choses pour le redresser.
En temps normal on attache au tuteur par la tige, entre les feuilles. Et si on prend un gros tuteur c'est que la plante est lourde. Par exemple au début j'avais mis un tuteur ''normal'' mais il tombait sous le poids de la plante, même bien enfoncé jusqu'au fond du pot, après j'en ai mis deux mais c'était moche.
Bref, pour le moment tu n'as pas besoin d'un très gros tuteur car la tige de ta plante n'est pas très longue et l'idée va être de le redresser un peu, pour pouvoir le tuteurer comme il se doit plus tard. Si ça te semble plus facile tu peux attacher au niveau des pétioles mais plutôt dans le haut car les nouvelles feuilles se forment sur la moitié inférieure.
Quand il aura grandit là il faudra un gros tuteur et il faudra sans doute dépoter car impossible à installer autrement sans abimer les racines. Tu pourras le mettre où tu veux, au milieu du pot ou un peu en arrière, ça n'a pas d'importance.