Page 1 sur 1
rempotage à partir d'un pot lechuza
Publié : sam. 31 oct. 2020 16:34
par ansi76
Bonjour,
suite à un rempotage de ma plante poussant dans un pot lechuza classic, j'ai eu un gros souci. En effet, la présence d'une réserve d'eau fait que beaucoup de racines de la plante se concentrent dans cette réserve. Sauf que la réserve d'eau est délimitée par une partie en plastique composée de petits trous par lesquels passent les racines. Le problème c'est que lors de l'extraction de la plante de pot lechuza, les racines sont prisonnières de la réserve d'eau. Ce qui abouti à un arrachage d'une grosse partie des racines pour extraire la plante du pot lechuza classic. d'où gros dégâts pour ma plante après le rempotage. A aucun moment lechuza avertit de faire attention aux racines au moment du rempotage du fait de leur système. Vraiment dommage !!!
C'est pourquoi, je vous demande de faire très attention aux racines de la plante lors du rempotage quand celle-ci doit être extraite d'un pot lechuza classic !
je n'ai même pas trouvé d'infos à ce sujet sur les forums de discussions plantes !
Voilà pourquoi je vous avertis. Ne pas hésitez à gratter la terre tout le long des parois du pot jusqu'au niveau de la réserve d'eau, puis essayer de récupérer les racines sans les rompre de la réserve d'eau en les faisant glisser à travers les petits trous de la réserve.
J'aurais tellement aimé avoir ce précieux conseil !!!
Vous êtes avertis. Le système lechuza classic est bien pensé sauf au moment du rempotage ! C'est pour cela qu'il semble avoir créé un lechuza plus haut de gamme qui règle ce problème.
Re: rempotage à partir d'un pot lechuza
Publié : sam. 31 oct. 2020 17:00
par Wivine
Bonsoir,
En fait si on n'en parle quasiment jamais c'est qu'on déconseille carrément d'utiliser des pots à réserve d'eau. Toutes les racines de toutes les plantes sont naturellement attirées par l'eau et finissent par plonger dans la réserve (1er problème), et la présence d'eau sous le substrat crée une humidité permanente nuisible à la plante (2nd problème), le tout sans aucune aération des racines (3e problème).
Mais tu fais bien de partager ton expérience, très significative des dégâts qui peuvent arriver avec ces pots.
Re: rempotage à partir d'un pot lechuza
Publié : dim. 01 nov. 2020 11:15
par Amanite
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de publicité
Ces pots sont parfait pour l’intérieur .Il évitent les soucoupes sales et inesthétiques . De plus, il parait qu'ils sont de fabrication Française
Pour ce qui est des racines prises dans le système, il faut couper au lieu d'arracher.
Les racine se referont .
Re: rempotage à partir d'un pot lechuza
Publié : dim. 01 nov. 2020 12:09
par INDY27
Amanite a écrit : dim. 01 nov. 2020 11:15
...
De plus, il parait qu'ils sont de fabrication Française
...
Le site en question dit bien que la fabrication est faite en Allemagne. C'est une marque déposée par geobra Brandstätter Stiftung & Co. KG qui détient Playmobil®.
Re: rempotage à partir d'un pot lechuza
Publié : dim. 01 nov. 2020 14:00
par Wivine
On peut avoir des pots normaux et ne pas utiliser de coupelle... Je n'en utilise pas moi même d'ailleurs.
La seule et unique fois où j'ai vu un pot à réserve d'eau qui m'a paru intéressant, c'était aux US, un pot en terre cuite à double fond. Je n'ai jamais réussi à trouver au moins une idée ressemblante en France (ah... si... les plateaux d'irrigation peut-être... mais c'est moche). Les plantes ne pouvaient en aucun cas accéder à la réserve et les racines étaient irriguées par une capillarité assez légère au travers de la terre cuite et d'une mèche. Le seul inconvénient était le gros trou pour verser l'eau, qui devait forcément laisser la porte ouverte à tous les moustiques du quartier.
Mais même dans ces conditions, seules des plantes ayant besoin d'un sol humide à la base peuvent être installées dans un pot pareil, et il faut gérer le remplissage de la réserve de manière à laisser sécher un peu le sol entre deux.
Les racines qui trempent dans la réserve ce sont des racines qui pourrissent, ou au mieux qui alimentent mal la plante (l'eau seule ne suffit pas à la nourrir).
Evidemment qu'il faut les couper quand on dépote, mais c'est autant de blessures qui peuvent s'infecter une fois la plante passée dans un nouveau pot, d'autant que pendant ce temps elle ne peut plus bien boire (elle s'alimente par l'extrémité des racines qu'on a justement coupé), ça peut beaucoup l'affaiblir.
Re: rempotage à partir d'un pot lechuza
Publié : dim. 01 nov. 2020 14:17
par Amanite
Wivine a écrit : dim. 01 nov. 2020 14:00
Les racines qui trempent dans la réserve ce sont des racines qui pourrissent, ou au mieux qui alimentent mal la plante (l'eau seule ne suffit pas à la nourrir).

Re: rempotage à partir d'un pot lechuza
Publié : dim. 01 nov. 2020 14:35
par INDY27
bourru07 a écrit : dim. 03 juin 2018 18:27
Il y a toujours de l'espoir
Le plus grand, pour toi, serait que tu comprennes que les pots à réserves d'eau,
sont conçus pour faire crever les plantes. Pas pour qu'elles s'y sentent bien.
Le jour où tu en seras convaincue et que tu les auras tous mis à le déchetterie,
tu verras comme tes plantes te remercieront...
bourru07 a écrit : mar. 07 avr. 2020 18:07
Peu importe la marque de ces pots à réserve d'eau ce sont tous des serial killers,
ils ont tous d'interminables listes de morts sur la conscience...
Sur le papier, c'est génial, dans la réalité, un jour ou l'autre, asphyxie radiculaire et la plante crève...
Re: rempotage à partir d'un pot lechuza
Publié : dim. 01 nov. 2020 15:15
par Amanite
Bourru était un sage.
Néanmoins, les bacs à réserve d'eau sont très commodes quand on les utilise intelligemment .
Sans les noyer et en utilisant les substrat et engrais adéquats .
Re: rempotage à partir d'un pot lechuza
Publié : dim. 01 nov. 2020 15:19
par Wivine
Sauf cas particuliers (plantes semi aquatiques, quelques plantes de tourbière...) les racines ont besoin d'oxygène, donc d'être dans un substrat aéré et si possible un pot poreux ou à minima percé (ce qui n'est pas le cas des pots à réserve). Bien sûr, il y a de l'oxygène dans l'eau, et dans la plupart des cas les racines peuvent s'adapter au moins un temps pour l'extraire, c'est pour ça que quand on change régulièrement l'eau d'une bouture (à l'eau) elle pousse mieux, mais dans un pot qui est un milieu fermé c'est une eau stagnante, vite épuisée.
La nutrition minérale se fait par l'eau, le substrat et les engrais/la fertilisation. L'eau seule n'est pas suffisante (c'est pour ça qu'on fait des liquides nutritifs pour les plantes qu'on met à pousser dans l'eau) sinon au bout d'un moment elles s'affaiblissent et meurent.
Et enfin les racines se déploient mieux dans un sol sec à frais. Quand l'eau est présente en permanence elles n'ont pas de raisons de s'étendre, elle deviennent "fainéantes", et à moyen terme elles ne sont plus assez développées pour assurer la nutrition de l'ensemble de la plante, et parfois même son assise dans le pot. Dans un pot classique, si l'arrosage est trop fréquent, elles vont avoir tendance à rester près de la surface, si toutefois il n'y a pas eu asphyxie et pourrissement avant ça. Dans un pot à réserve d'eau elle vont au contraire se diriger au fond : elles vont toujours là où il y a de l'eau. Mais elles ont moins de poils absorbants, elles sont moins solides, et moins nombreuses, moins "efficaces". Au final la nutrition est médiocre.