Page 1 sur 1

Echeveria pulvinata frosty et ses racines

Publié : dim. 01 nov. 2020 13:18
par Pivoineantique
Bonjour à toutes et à tous,

Cet echeveria pulvinata frosty cohabite depuis quelques mois chez moi. De plus en plus de racines font leur apparition le long de ses tiges, j'aimerais comprendre pourquoi. Pour info, quand il s'agit de l'arroser, je le bassine -j'espère bien faire?- et il est placé devant une fenêtre exposée sud (enfin un sud finistérien..).

Merci d'avancer pour vos réponses, et un bon dimanche à vous :)

Re: Echeveria pulvinata frosty et ses racines

Publié : dim. 01 nov. 2020 14:13
par Wivine
Bonjour,

Si par bassinage tu veux dire que tu fais tremper le fond du pot dans l'eau jusqu'à ce que le sol soit mouillé en surface, oui, tu fais bien. Il faut le faire quand le substrat est bien sec jusqu'au fond du pot.

L'apparition de racines aériennes sur une plante qui n'est pas réputée pour en avoir, c'est la plupart du temps un manque d'arrosages : elle cherche à se procurer de l'eau par ses propres moyens. Les Crassula ovata font facilement ça quand on les oublie, par exemple.
Il te faut un cache pot moins serré autour du pot, là c'est comme si la plante était dans un pot non percé, toujours garder un espace d'au moins 2cm entre le pot et le cache pot, en largeur comme en hauteur. Les succulentes ont besoin d'avoir les racines très aérées. Et pour cette raison un pot en terre cuite serait préférable (le plastique est trop long à sécher) mais ça peut attendre jusqu'à la fin de l'hiver.

Re: Echeveria pulvinata frosty et ses racines

Publié : dim. 01 nov. 2020 18:52
par Nicole37n
C'est peut-être l'évaporation de l'eau d'arrosage qui le fait faire des racines.

Re: Echeveria pulvinata frosty et ses racines

Publié : dim. 01 nov. 2020 20:19
par Pivoineantique
Je vous remercie toutes deux.

@Wivine : effectivement c'est ce que j'entends par bassinage. Ouf, pas de faux pas! Je m'occupe du rempotage dès que possible. Est-ce selon toi c'est envisageable de la rempoter dans un pot en terre cuite qui, lui, serait dans un cache-pot en céramique (en respectant l'espace 2cm en hauteur et largeur)? Ou vaut-il mieux laisser le pot en terre cuite 'respirer' totalement?

@Nicole : je n'ai pas fait attention si les racines survenaient après le bassinage, je regarderai ça de plus près. Sans doute aussi que toute cette pluie qui tombe influe sur l'humidité de l'air intérieur..

Re: Echeveria pulvinata frosty et ses racines

Publié : dim. 01 nov. 2020 20:27
par Wivine
Personnellement je préfère sans cache pot mais si tu maîtrises tu peux laisser dans le cache pot. Peut-être attendre quelques jours juste après les arrosages pour optimiser quand même le séchage, et surveiller de temps en temps.

Si tu rempotes mélange à ton substrat au moins un quart de perlite ou de sable à GROS grain (rayon aquariophilie, grains de 3 à 4mm environ). Même si c'est un terreau "spécial cactées". Et pas de billes d'argile au fond du pot surtout.

Attention en hiver, on arrose très rarement, n'hésite pas à laisser la plante se ramollir un peu avant de lui donner de l'eau (au toucher on sent que c'est plus mou que d'habitude), et trouve lui un coin frais (pièce non chauffée par exemple, mais lumineuse).

Re: Echeveria pulvinata frosty et ses racines

Publié : lun. 02 nov. 2020 20:06
par Pivoineantique
Merci pour ces précieux conseils.

Mais...mais...il ne faut pas mettre de billes d'argile au fond du pot ? J'ai l'impression d'avoir lu ici et là que ça permettait de drainer le fond 🤯

Re: Echeveria pulvinata frosty et ses racines

Publié : lun. 02 nov. 2020 20:56
par Wivine
On lit ça partout ! Hélas !
Mais... le drainage sert à faciliter l'écoulement des excédents d'eau vers la sortie (je pense que tout le monde est d'accord sur ce point), alors qu'est-ce qu'on doit drainer ? Le substrat/le terreau (qui contient cette eau), ou le fond du pot ? Un drainage doit se faire DANS le sol, pas dessous, sinon c'est comme laisser la vinaigrette sous les carottes râpées.

La couche de drainage est utile quand par exemple le trou de drainage est tout petit. Les pots très anciens ont souvent un tout petit trou. Ou dans les pots qui ont des formes un peu originales, qui ne favorisent pas un bon écoulement de l'eau vers la sortie (les pots cylindriques par exemple). Ou encore les pots très profonds, bon, ils ne sont pas conseillés à la base mais si on y tient il vaut mieux une couche de cailloux au fond. Etc.

Maintenant pour les plantes succulentes, si on met une couche de billes d'argile au fond du pot, on prolonge l'humidité près des racines : les billes absorbent l'eau des arrosages, et elles maintiennent l'humidité plus longtemps que nécessaire. Si en plus le pot est en plastique ça peut être la cata parce que l'air ne circule pas pour les assécher plus vite.
On pourrait dire qu'on va mettre des cailloux ou des galets à la place, mais du coup ça gêne l'arrosage par capillarité et de toute façon ça surélève près des racines la couche de substrat la plus longue à sécher : le fond du pot justement.

Re: Echeveria pulvinata frosty et ses racines

Publié : sam. 07 nov. 2020 13:33
par Pivoineantique
À vrai dire je n'y avais jamais réfléchi mais effectivement, ça peut faire de gros dégâts. Je repense à une colonie de cochenilles qui se trouvait au niveau des racines d'un aeonium...les billes d'argile au fond du pot devaient leur rendre bien service.
Et je garde la comparaison de la vinaigrette et des carottes ;)
Une fois de plus, merci pour cette réflexion.