Page 1 sur 1

Jeune framboisier et groseiller, comment entretenir ?

Publié : lun. 02 nov. 2020 14:26
par corott
Bonjour,
J'ai des petits framboisiers (un planté en 2018, l'autre en 2019) et un groseillier (2018) qui ne donnent pas grand chose pour le moment (quelques rares fruits mais j'ai espoir ! :D ). J'aimerais savoir comment les entretenir : le framboisier (remontant) vient de donner ses derniers fruits, j'ai trouvé sur certains sites qu'il fallait alors tailler les branches ayant donné ces fruits (bon, il doit n'y avoir que 2 branches... :mrgreen: ). Les conseils que je trouve en général semblent concerner plutôt les arbustes déjà bien installés depuis plusieurs années, du coup je ne sais pas quoi faire... Faut-il tailler quand même ? Si oui, est-ce le bon moment ? Ou bien plutôt en fin d'hiver ? même question pour groseillier.
Merci ! :top:

Re: Jeune framboisier et groseiller, comment entretenir ?

Publié : lun. 02 nov. 2020 16:52
par Masa
Bonjour.
Alors c'est un peu compliqué.

-> Le framboisier remontant donne deux fois. La première à la base et la seconde en hauteur. Il suffit de couper les branches qui ont en hauteur les pédoncules. Il a besoin d'un sol type forestier. Un bon paillage.

-> Le groseillier donne sur du bois de deux ans.

S'ils peinent à se développer, un apport en azote est souhaitable au printemps. Un apport en potassium est possible en ce moment.

Re: Jeune framboisier et groseiller, comment entretenir ?

Publié : lun. 02 nov. 2020 17:25
par Nicole37n
Bonjour,

Pour les framboisiers, on coupe à raz les cannes marrons et les vertes de 80 cm à 1mètre du sol, des ramifications viendront les étoffer au printemps.

Les groseillers, on commence à les tailler au bout de 4 à5 ans, suivant développement.

Re: Jeune framboisier et groseiller, comment entretenir ?

Publié : lun. 02 nov. 2020 20:53
par corott
Merci beaucoup pour vos réponses !
Nicole, on n'en est pas encore à 1 mètre de hauteur malheureusement ! ;)
Je vais laisser le groseillier tranquille...
Masa, merci pour ces précisions : pour le sol forestier, pas de souci, nous sommes en lisière de forêt (le 1er arbre est à 1 ou 2 mètre derrière nos plants, de l'autre côté de notre mur ! ). Je vais donc tailler comme tu m'as dit, et voir si je peux trouver de quoi faire un apport en potassium.
Bonne soirée ! :top: