Jeune framboisier et groseiller, comment entretenir ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Jeune framboisier et groseiller, comment entretenir ?

Message par corott »

Bonjour,
J'ai des petits framboisiers (un planté en 2018, l'autre en 2019) et un groseillier (2018) qui ne donnent pas grand chose pour le moment (quelques rares fruits mais j'ai espoir ! :D ). J'aimerais savoir comment les entretenir : le framboisier (remontant) vient de donner ses derniers fruits, j'ai trouvé sur certains sites qu'il fallait alors tailler les branches ayant donné ces fruits (bon, il doit n'y avoir que 2 branches... :mrgreen: ). Les conseils que je trouve en général semblent concerner plutôt les arbustes déjà bien installés depuis plusieurs années, du coup je ne sais pas quoi faire... Faut-il tailler quand même ? Si oui, est-ce le bon moment ? Ou bien plutôt en fin d'hiver ? même question pour groseillier.
Merci ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune framboisier et groseiller, comment entretenir ?

Message par Masa »

Bonjour.
Alors c'est un peu compliqué.

-> Le framboisier remontant donne deux fois. La première à la base et la seconde en hauteur. Il suffit de couper les branches qui ont en hauteur les pédoncules. Il a besoin d'un sol type forestier. Un bon paillage.

-> Le groseillier donne sur du bois de deux ans.

S'ils peinent à se développer, un apport en azote est souhaitable au printemps. Un apport en potassium est possible en ce moment.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jeune framboisier et groseiller, comment entretenir ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour les framboisiers, on coupe à raz les cannes marrons et les vertes de 80 cm à 1mètre du sol, des ramifications viendront les étoffer au printemps.

Les groseillers, on commence à les tailler au bout de 4 à5 ans, suivant développement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Jeune framboisier et groseiller, comment entretenir ?

Message par corott »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Nicole, on n'en est pas encore à 1 mètre de hauteur malheureusement ! ;)
Je vais laisser le groseillier tranquille...
Masa, merci pour ces précisions : pour le sol forestier, pas de souci, nous sommes en lisière de forêt (le 1er arbre est à 1 ou 2 mètre derrière nos plants, de l'autre côté de notre mur ! ). Je vais donc tailler comme tu m'as dit, et voir si je peux trouver de quoi faire un apport en potassium.
Bonne soirée ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »