Basilic en pot noyé

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Sherlocked
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2016 16:21
Région : Picardie

Basilic en pot noyé

Message par Sherlocked »

Bonjour !
Je viens demander de l'aide pour sauver un petit basilic d'appartement !

Petite histoire du bébé : j'ai ramené une tête de basilic de chez ma Tante à l'origine pour le manger, mais après quelques jours dans l'eau il a fait des racines alors je l'ai planté (mi septembre) dans un tout petit pot, pour voir. Il a super bien poussé, il a doublé de volume en un mois et demi donc j'ai décidé de le changer de pot.
Mais voilà j'ai fait une grosse bêtise, c'était le soir, je l'ai hyper beaucoup arrosé, comme on arroserait une plante d'extérieur, j'ai pas vraiment fait gaffe. Sauf que je suis dans une minuscule studette et qu'à cette période de l'année il commence à y faire très humide.
Je me suis rendue compte de ma boulette dès le lendemain matin parce qu'il faisait la tête et les feuilles étaient flétries. Du coup dès le soir j'ai tout retiré, j'ai pressé la terre et je l'ai mise à sécher devant le radiateur à fond (parce que c'est tout ce que j'ai comme terre donc je pouvais pas en mettre une autre), et j'ai laissé les racines à l'air libre (pas devant le radiateur par contre XD). La terre a séché toute la nuit (mais j'avais remis le basilic dans son petit pot d'origine pour la nuit, avec un peu de terre non tassée). Le lendemain matin comme elle m'a semblé d'une humidité correcte j'ai tout replanté. 24h après, soit maintenant, il est toujours en piteux état.

Est-ce que c'est foutu ? Est-ce qu'il a une chance de survivre et il faut juste que je sois patiente ? Est-ce que je devrais le couper et le remettre dans l'eau pour qu'il fasse de nouvelles racines neuves ? Je précise qu'il est à côté de ma seule fenêtre exposée nord, c'est l'endroit le plus lumineux mais c'est peut-être aussi l'endroit le plus frais et humide.

J'ai réussi à le faire pousser, et à le sauver d'une attaque de chenilles miniatures et voraces, il veut vivre ce petit mais là je crains de l'avoir achevé :( Alors un immense merci d'avance pour votre aide !

Image

Image

Et ça c'était avant ma boulette au moment du rempotage, pour comparaison ToT

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Basilic en pot noyé

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il n'est pas foutu mais il faut qu'il se remette de sa nuit pas comme les autres ! :P
Nicole
Sherlocked
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2016 16:21
Région : Picardie

Re: Basilic en pot noyé

Message par Sherlocked »

Merci pour ta réponse :love: C'est vrai que je n'arrête pas de me répéter qu'il faut que je sois patiente et qu'il ira mieux dans quelques jours (si je le laisse tranquille :lol: ) Mais ça me fait de la peine de le voir si tristounet :cry:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »