mieux utiliser ma serre...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Marcus »

Barto a écrit : ven. 11 déc. 2020 9:23
INDY27 a écrit : ven. 11 déc. 2020 9:22 Bonjour,

Des petits appareils de chauffage à la paraffine ou au pétrole sont vendus pour ceux dont la serre est trop loin pour amener un câble électrique.
je suis en train de regarder ceux-ci
Bonjour,

Attention à certains appareils, une mauvaise qualité ou une mauvaise aération et la serre est enfumée par de la suie .

Je chauffe que pour éviter le gel de mes semis .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
autant que je le sache ,le poêle à pétrole ne produit pas de suie
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonjour,
Beaucoup de personnes utilisent des poêles à pétrole dans la maison en complément de chauffage, s’ils émettaient de la suie ou de la fumée…
Le matin en entrant dans une serre où il y a ce genre de chauffage, on ressent de suite la chaleur et aucune odeur.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

RE
je cogite ,cela m 'arrive
en fait j 'ai un " grand "châssis ou "petite" serre tout en nylon
L 120 X l 80
Hauteur haute 80
hauteur basse 60
que je mettrais dans une serre 9 m²
je chaufferais si besoin que la petite serre donc un petit chauffage serre à la paraffine mais je choisirais du pétrole
Barto
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par magnolia75 »

Barto a écrit : sam. 12 déc. 2020 8:30 RE
je cogite ,cela m 'arrive
en fait j 'ai un " grand "châssis ou "petite" serre tout en nylon
L 120 X l 80
Hauteur haute 80
hauteur basse 60
que je mettrais dans une serre 9 m²
je chaufferais si besoin que la petite serre donc un petit chauffage serre à la paraffine mais je choisirais du pétrole
Bonjour

Ca dépend ce que tu as l'intention de planter en hiver :!: :!:
Ilya 3 jours: -3° dans la serre. ça n'a pas trop perturbé mes plantations.
Peut-être développement moins rapide. Mais on a le temps :lol:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonjour,
Ma petite serre chauffée, avec un poêle à pétrole, est une serre gothique de 4m50 x 7m50 pour une hauteur de 2m30 ce qui fait quelques mètres cube. Dans un volume de 18 mètres cube chauffé avec un poêle à pétrole ça va sentir le roussi !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par INDY27 »

Bonjour,

Je parlais d'appareils de chauffage spécifiques à la serre. Et on ne parle pas non plus d'avoir une serre tropicale, il s'agit de maintenir hors gel pour des plantes frileuses ou pour aider au printemps. Si la région est trop froide, le combat est perdu d'avance. Le chauffage électrique pour serre a plus d'atouts : pas d'odeur, réglage par thermostat et bien souvent possibilité de l'utiliser en ventilateur l'été.

Lorsque l'on peut brancher des appareils électriques, on peut aussi pour la production de plants utiliser un câble chauffant ou une nappe chauffante dans la serre, par exemple dans un bac à sable avec des arceaux pour mettre un voile.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Marcus »

Barto a écrit : sam. 12 déc. 2020 6:38 Bjr
autant que je le sache ,le poêle à pétrole ne produit pas de suie
Pellia a écrit : sam. 12 déc. 2020 7:53 Bonjour,
Beaucoup de personnes utilisent des poêles à pétrole dans la maison en complément de chauffage, s’ils émettaient de la suie ou de la fumée…
Le matin en entrant dans une serre où il y a ce genre de chauffage, on ressent de suite la chaleur et aucune odeur.
Bonjour,

Je parle par expérience, deux fois ma serre a été envahi de suie. Mauvaise aération, mauvais matériel, mauvaise combustion. Depuis cette expérience désastreuse je n'utilise que des poêles "pour maison"et de qualité, fini ceux à pas cher destiné aux jardiniers que l'on trouve dans les catalogues ou dans les jardineries. Pour ceux qui ont un peu vécu, l'utilisation de certains poêle à pétrole pas cher ressemble à l'utilisation de lampe à pétrole, mal réglée ou chaleur trop faible, beaucoup de suies se forme et envahissent la pièce.

Dans une maison l'utilisation de poêle à pétrole demande une certaine expérience car il n'y a pas d'évacuation vers l'extérieur des produits de brulage, même si on les voit pas ils existent, utiliser des pétroles haut de gamme ou bas de gamme n'empêche en rien cela édulcore simplement la perception que l'on en a.

Il ne faut pas être naïf, un poêle à pétrole brule du pétrole tout comme une voiture brule du carburant, il y a forcement un dégagement d'odeur et de fumée. La technologie et la qualité du combustible et du matériel fait qu'ils sont amoindrit mais pas inexistant donc il est recommandé une excellent aération.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Il faut faire la différence entre la nécessité d’un hors gel et maintenir une température suffisamment élevée, vous le savez.

Il faut éviter les écarts de températures trop brusques qui font plus de dégâts qu’un passage en dessous de zéro si celui-ci s’est fait annoncé.. jack Frost !…
mieux vaut des changements les plus progressifs possibles...

Du point de vue de l’isolation, une serre n’est pas très performante..

Voici une présentation intéressante à moins qu’elle ne franchisse la ligne jaune des publicités
https://www.youtube.com/watch?v=rDeWbgDoXrI


Je suis d’accord avec Marcus...

Petite remarque nostalgique :
Notre serre fait 65 m² au sol...
Du temps de l'exploitation horticole, c'était la plus petite... :wink:
Tout était chauffé au poêle à bois..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonjour,
Il faut revenir au début, c’est une serre tunnel de 6mx3m non chauffée. J’ai sous les yeux un chauffage électrique soufflant pour une serre de jardin de 2800w, 20 mètres carrés maxi, 3 positions: 1000, 1800 et 2800 W Un thermostat permet de régler la température de 0 à 26° le chauffage peut être réglé en position thermostat automatique (se coupe lorsque la température désirée est atteinte dans la serre) ou en position chaleur permanente.
Pour moi, le volume est trop petit pour un chauffage au bois ou au pétrole. Il existe des mini serres chauffantes pour faire germer des graines en motte, à placer dans la serre.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par lejardinero »

Avant le chauffage jc parlerai de l'arrosage aerien ,avec le mildiou et l'l'oidium ,les tomates c'est pas gagné, et pas qu'elles .
Un arrosage au goutte a goutte est plus efficace chez moi ,avec un sol mulché ,même les passages.
Serres de 4x14 ,tunnel ,production d'hiver salade,radis,roquette ,bette, voir pdt carotte,etc .
Non chauffée, climat d'hiver genre breton du soleil en plus .
L'ensoleillement est à prendre en compte ,voir à aider ,plus que la chaleur qui reste acceptable à l'abri du vent .
Le principe des couches chaudes ,par fermentation de fumier frais ,peut même être bienvenu pour une surface aussi réduite.
Par ici le vrai depart de la végétation de printemps c'est début fevrier
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par magnolia75 »

Bonjour

Je viens de regarder sur mon agenda de 2019.
J'avais semé de la roquette et du cresson alénois le 28 décembre.
Et ça a bien poussé même sans arrosage (absents de janvier à mars)
Et on en a consommé tout le printemps.
Du coup je vais en semer bientôt
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par raboteux38 »

Bonsoir,

Merci pour vos avis sur les solutions de chauffage.

Concernant le chauffage électrique, si on part sur l'hypothèse d'un simple maintient hors-gel avec un soufflant de 2kw, quelqu'un a t'il une idée (même grossière) de ce que cela peut coûter par mois d'hiver en terme de consommation?

Autre question : j'ai entendu parler de l'utilisation de réserves d'eau dans les serres pour restituer la nuit la chaleur accumulée le jour. Par contre, peu (voir pas) de retours de témoignages sur ce procédé, quelqu'un a t'il déjà essayé?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

Bjr
le prix du est de 0.1557 € TTC /heure aux tarifs réglementés d'EDF pour les puissances de compteurs les plus courantes (6 kVA
tu multiplies ta consommation
si 2 Kw / H
par jour " 24 H "et par mois " 30 J d 'hiver , 4 Mois " minimum en supposant que ton chauffage tourne tout le temps hypothèse
fais chauffer la carte bleue
pour revenir sur terre , il faut tenir compte des jours de gel

exemple une nuit de gel 12H ,le chauffage ne se déclenche qu 'une fois sur deux donc conso 1 kW/h

0.1557 X1=0.1557 X 12 H=1.8684 €

sauf erreur

si j'ai fait celle-ci faites le moi savoir ( la honte n 'est qu 'un mauvais moment à passer )
Barto
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par INDY27 »

Bonjour,

Plutôt que de partir d'un tarif du Net, il vaut mieux partir du tarif de l'intéressé. Pour peu qu'il y ait un tarif heures creuses/heures pleines, ça complique le calcul. Non seulement il faut tenir compte des moments froids mais il faut aussi tenir compte de l'ensoleillement.

Personnellement, je n'ai pas d'idée de la consommation de mon appareil. Ce chauffage de serre (3 positions 1.000 W, 1.800 W, 2.800 W) est réglé sur 1.800 W et actuellement en position 1 des 10 positions possibles pour 10 m2. Je n'ai jamais dépassé la position 3 même avec du gel à - 12 °. Pour savoir ce qu'il consomme, il faudrait que j'utilise un contrôleur de consommation électrique à brancher sur la prise. Je ne suis pas sûre que ces petits appareils enregistrent les petites consommations et ils ont une marge d'erreur. Et surtout, ces contrôleurs ne sont conçus pour fonctionner à basse température dans un environnement humide.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

re
ceci-ci était un exemple et une moyenne
entre le tarif plein et creuse pas beaucoup de différence
1) un compteur divisionnaire
2 ) Contrôleur de consommation électrique ,bon marché
Barto
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par INDY27 »

Je ne suis pas d'accord avec toi Barto, le tarif en heures pleines me coûte 2,5 fois plus cher qu'en heures creuses.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonjour,
L’appareil pour mesurer la consommation est un wattmètre. Ils sont protégés de l’humidité.
Si vous commencez à calculer toutes les dépenses pour votre serre en prenant en compte le prix d’achat de la serre, le prix des graines, des engrais, etc., etc. je vous dis d’avance que ce n’est pas rentable. Il m’arrive d’y penser lorsque je change un velum, c’est le prix de quelques dizaines de kilos de tomates ! Avant tout est de se faire plaisir et de ne pas regarder les dépenses.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. J'avais fait des calculs de mon côté aussi et arrivais à environ 20€ par mois d'hiver classique (c'est à dire nos hivers postérieurs à 2012, donc pas février 1956 pour les connaisseurs).
Je ne vise pas des profits avec mon potager mais au moins qu'il me coûte le moins d'argent possible, ce qui est déjà difficile en soit il est vrai.
Je limite à fond l'achat d'engrais du commerce en utilisant des paillages nourriciers et j'achète mes graines à des particuliers qui produisent leurs propres semences et les vendent par correspondance, cela revient beaucoup moins cher que chez les grandes enseignes de jardinerie...
La serre a un coût que j'ai déjà absorbé il y a quelques années, depuis elle ne me coûte plus rien mais il faut dire que je l'utilisais plus comme un abris à tomate que comme un moyen d'avancer les productions. J'aimerai bien m'améliorer sur le deuxième point, mais dépenser 150€ de chauffage électrique par an ne me plait pas trop sur le principe...
Je pense que je vais limiter le problème en ne commençant à cultiver que mi-février, ce qui limitera le soucis de gérer le gel à une période de 2 mois environ (de mi- février à mi-avril en gros) car après le gel chez moi devient suffisamment anecdotique pour ne plus coûter grand chose...
Je regarde aussi du côté des couches chaudes : je trouve cela intéressant car j'ai un très grand jardin qui produit beaucoup de matières organiques...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par magnolia75 »

raboteux38 a écrit : dim. 20 déc. 2020 11:28 Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. J'avais fait des calculs de mon côté aussi et arrivais à environ 20€ par mois d'hiver classique (c'est à dire nos hivers postérieurs à 2012, donc pas février 1956 pour les connaisseurs).

Je pense que je vais limiter le problème en ne commençant à cultiver que mi-février, ce qui limitera le soucis de gérer le gel à une période de 2 mois environ (de mi- février à mi-avril en gros) car après le gel chez moi devient suffisamment anecdotique pour ne plus coûter grand chose...
Je regarde aussi du côté des couches chaudes : je trouve cela intéressant car j'ai un très grand jardin qui produit beaucoup de matières organiques...
Bonjour

Comme dit plus haut : le principal est de se faire plaisir et de consommer les légumes de son potager
et de la serre....
La serre en altitude servirait à prolonger les saisons et à prendre un peu d'avance sur les cultures de saison.
Les salades d'hiver, roquette, cresson alénois etc supportent bien le froid.
Ce n'est pas le même climat chez moi mais c'est assez continental.
Et je vais semer la roquette et le cresson bientôt.... L'année dernière ça a bien marché :love:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Pellia »

Bonsoir,
Vous pouvez vous amuser, le jour de Noël à planter des pommes de terre sous votre serre. Vous obtiendrez des pommes de terre nouvelles avec deux mois d’avance que la même variété qui sera plantée à la floraison du lilas. En ce moment j’en ai qui sont plantées. Je l’ai fait également en pleine terre le jour de Noël, vous gagnez 15 jours.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

INDY27 a écrit : dim. 20 déc. 2020 9:50 Je ne suis pas d'accord avec toi Barto, le tarif en heures pleines me coûte 2,5 fois plus cher qu'en heures creuses.
Bjr
tu te fais arnaquer ou mauvais contrat
voir ci joint tableau
edf.PNG
heures creuses 0.1344 X 2.5 = 0.336
alors que c'est affiché je dirais seulement 0.1798 €
---------------------------------------
ensuite chauffer une serre avec l 'électricité ,trop cher il peut intervenir en cas de gel annoncé sinon rentrer les plants au garage
ce qu'il m'arrive de faire
Barto
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par INDY27 »

Bonjour,

Ce n'est pas du tout une arnaque, c'est un vieux contrat EJP. Dans le garage, je mets la voiture.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par Barto »

INDY27 a écrit : lun. 21 déc. 2020 7:41 Bonjour,

Ce n'est pas du tout une arnaque, c'est un vieux contrat EJP. Dans le garage, je mets la voiture.
-------------------
re
le contrat EPJ,tu me l 'avis pas préciser :wink:
l 'utiliser à bon escient
un tarif avantageux 343 jours par an avec un prix du kWh proche de celui des Heures Creuses.

Les 22 jours restants le prix du kWh est plus élevé.

Ces jours sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars.
Barto
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: mieux utiliser ma serre...

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Sans aller jusqu'a la solution de la couche chaude ( compliquée a maitriser et demandant de decaisser) , n'y aurait il pas une solution type couche froide ? Dans la serre tunnel, est il possible d'obtenir un hors gel dans un chassis constitué de la maniere suivante:
- 4 planches de coffrage fixées entre elles par des tassauds
- le chassis qu'elles consituent fermé la journée par un couvercle en polycarnonate
- pour les nuits de gel: on recouvre le couvercle en polycarbonate par une vieille couette bien chaude.


Merci par avance pour votre avis!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »