Des parterres à garnir !?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Des parterres à garnir !?

Message par Paparazzi »

Bonjour à tous !
c'est le bon moment pour s'occuper du jardin d'ornement... Oui mais quand on n'y connait pas grand chose que peut-on y faire de plus ? lol...
Bref je me suis mis en tête d'aménager mon bout de terrain. J'ai donc dessiné des parterres, bien délimités, et dans lesquels j'ai placé au sol du carton recouvert de BRF : déjà, c'est propre ! Cela fait plusieurs semaines que tout cela "travaille" et j'ai pu y installer des bulbes divers (tulipes, crocus, allium, narcisses etc...) . J'y ai repiqué, ou déplacé, quelques arbustes et vivaces... Et j'attends un pépiniériste qui doit venir fin novembre me planter, au centre du terrain, un Pauwlonia Tomentosa...
Que puis-je encore planter ou repiquer maintenant ? Faut-il au contraire attendre le printemps ?
J'ai préparé des boutures d'hortensia : est-il préférable d'attendre le printemps pour les repiquer en pleine terre ou on peut le faire maintenant en les protégeant (recouverts d'une bouteille transparente par exemple)...

Voici quelques photos de mes massifs en devenir, au cas où cela vous aiderait... à m'aider ! lol
Merci ! Et bonne journée à tous !
Alain

Image

Image
Pièces jointes
IMG_20201008_100239-01Net.jpg
IMG_20201008_100121-01Net.jpg
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Des parterres à garnir !?

Message par Noisette47 »

Bonsoir Alain! Je dirais que la première chose d'apprendre pour réussir un jardin c'est se demander quelles conditions telle ou telle plante préfère. Quelques unes aiment l'ombre, ou une terre légère et drainante, ou sol acide....... et ça mène que à la déception et les pertes de faire à l'envers.
Les Hortensias, par exemple, craignent le soleil et une terre lourde, et aussi la sécheresse. Peut-être choisir les petits arbustes comme les lavandes, les cistes, les sauges et Helichrysum, qui aiment tous une situation ouverte et ensoleillée serait-t-il plus pratique pour telles jolies parterres.....
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Des parterres à garnir !?

Message par lafutaie »

Je suis à la fois admirative et perplexe en regardant ces photos.....

Admirative du boulot accompli pour préparer tout ça mais totalement décontenancée par ces formes géométriques...
J'ai l'impression que tu as préparé des "carrés" potagers (enfin plutôt des rectangles) :lol: Perso je suis plutôt adepte des lignes courbes :mrgreen:
Et en plus il y en a beaucoup; du coup je n'arrive pas à visualiser un rendu quelconque.....

Il faut déjà situer ton futur pauwlonia sur ton terrain; ensuite il faudra prendre tes massifs un par un, et travailler d'abord sur papier....

En plus du terrain et de l'ensoleillement, il faut prendre en considération la taille des arbustes/rosiers/graminées,etc... que tu voudras mettre en valeur; déterminer si tu préfères des feuillages persistants au au contraire des plantes fleuries, les couleurs......
Bref il y a tout plein de choses à prendre en considération!
Que puis-je encore planter ou repiquer maintenant ? Faut-il au contraire attendre le printemps ?
A cette époque ci, tu peux planter tous les arbustes que tu veux aussi bien en pot qu'à racines nues du moment que c'est en période hors gel.

Pour les vivaces, il est préférable d'attendre le printemps; même si les hivers ne sont pas trop vigoureux ces dernières années, on n'est pas à l'abri d'une bonne grosse gelée qui mettrait vite fait ko une petite plantoune à peine sortie de jardinerie et peu endurcie.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Des parterres à garnir !?

Message par gil72 »

lafutaie a écrit : sam. 07 nov. 2020 8:54 Admirative du boulot accompli pour préparer tout ça mais totalement décontenancée par ces formes géométriques...
J'ai l'impression que tu as préparé des "carrés" potagers (enfin plutôt des rectangles) :lol: Perso je suis plutôt adepte des lignes courbes :mrgreen:
Et en plus il y en a beaucoup; du coup je n'arrive pas à visualiser un rendu quelconque.....
Bonjour,

Même avis et le passage de la tondeuse + rotofil le long des planches de bois deviendront vite fastidieux.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Des parterres à garnir !?

Message par Nicole37n »

Même avis que gil72 ! :mrgreen:
Nicole
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Des parterres à garnir !?

Message par caterina »

Noisette47 a écrit : ven. 06 nov. 2020 20:27 Peut-être choisir les petits arbustes comme les lavandes, les cistes, les sauges et Helichrysum, qui aiment tous une situation ouverte et ensoleillée serait-t-il plus pratique pour telles jolies parterres.....
J'ignore si la lavande et les cistes pourraient survivre dans le Nord Pas de Calais...la lavande, peut être (il y en a bien en Angleterre, après tout), mais les cistes je suis dubitative. De plus ni l'un n in l'autre n'aiment beaucoup l'humidité.

Pourquoi pas quelques rosiers buisson ? C'est le bon moment pour en planter.
caterina
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Des parterres à garnir !?

Message par Noisette47 »

Bonjour :-) Si le climat dans le Nord est aussi triste que ça, mon conseil a Paparazzi serait de déménager dès que possible lol. Mais pour être sérieuse...les rosiers sont super pendant 6 mois de l'année max. Les autres six mois on regarde les tiges nus. Chacun son goût, mais....
Kvn55
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 oct. 2020 13:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Des parterres à garnir !?

Message par Kvn55 »

En tout cas, ces parterres géométriques, c'est super beau. Avec des formes variés. Poste-nous les photos finales quand tout aura poussé !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Des parterres à garnir !?

Message par Masa »

Bonjour.
gil72 a écrit : sam. 07 nov. 2020 10:04 Même avis et le passage de la tondeuse + rotofil le long des planches de bois deviendront vite fastidieux.
Vu la qualité du gazon et de la tonte, je ne serais pas surpris si @Paparazzi possédait un robot tondeuse.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Des parterres à garnir !?

Message par lafutaie »

Pas de réaction.... :bougie
J'ai bien peur que nous n'ayons par nos commentaires, sérieusement douché le bel enthousiasme de Paparazzi......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Des parterres à garnir !?

Message par Masa »

C'est intéressant de constater qu'à travers un jardin on peut voir les traits de personnalité. J'admire le travail :top: , mais à mon goût c'est trop géométrique.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Des parterres à garnir !?

Message par Noisette47 »

En accord avec toi, lafutaie! Entre le fil au sujet de son potager et celui-ci, qui sont moins qu'encourageants les deux, ce n'est pas étonnant qu'il répond pas. C'est dommage....
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Re: Des parterres à garnir !?

Message par Paparazzi »

Merci à tous pour vos retours !
Je prends toutes les remarques avec sérieux et... philosophie !
Concernant la géométrie : effectivement on peut aimer ou pas et je pense qu'une fois le Pauwlonia mis en place au centre de l'espèce de cercle que j'ai tenté de dessiner autour (voir le marquage en jaune : ce sera sa place !) les choses se dessineront mieux.
Pour les plantations actuelles ou à venir j'ai "repiqué" quelques arbustes ou plantes hivernales ainsi que des bulbes (tulipes, allium, narcisses, crocus... du classique). Je prends l'idée de la lavande (qui pousse déjà à un autre endroit du jardin) : un massif y sera dédié. J'ai également tenté le repiquage de quelques boutures offertes par ma soeur bretonne (agapanthe, ancolie, sauge, cana et autres babioles récupérées dont j'ai déjà oublié les noms...). J'attendrai également le printemps pour compléter avec des vivaces.
Pour la pelouse (elle n'est pas belle mais bon....) la tonte et le passage du rotofil me prend une heure trente. Pas de quoi perturber la vie en retraite ! C'est un peu de travail lors de nos retours de séjours en camping-car mais bon... Actuellement avec le confinement on a le temps !
Je vous remets quelques images actualisées... Vous y découvrirez également mon "assistant" félin !

Bonne journée à tous !


Mon bosquet aux oiseaux... et au chat ! Hélas ! Mais il ne sait pas les attraper !
Mon bosquet aux oiseaux... et au chat ! Hélas ! Mais il ne sait pas les attraper !
IMG_4648-01Net.jpg
IMG_4651-01Net.jpg
IMG_4664-01Net.jpg
IMG_20201008_100121-01NetMontage.jpg
Mon fidèle assistant !
IMG_4691-01Net.jpg
IMG_4685-01Net.jpg
IMG_4678-01Net.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »