Page 1 sur 1

Bulbe Alocasia ramolli

Publié : dim. 08 nov. 2020 16:40
par BKNB
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai récemment acheté un bulbe d'Alocasia a tiges noires or celui-ci a été planté dans un mélange terreau universel et tourbe (+/- 1/3)
et depuis qu'il est en pot sa croissance s'est stoppée. La tige étant sortie commence a se flétrir.

A savoir que la tige visible est ce qui est sorti avant que le bulbe ne soit en terre.

Auriez vous une idée ? Je n'ai pas envie de perdre ce joli bulbe :3
Merci de votre aide !


Image

Image

Re: Bulbe Alocasia ramolli

Publié : dim. 08 nov. 2020 19:11
par Wivine
Bonsoir,

Il avait des racines avant d'être mis en terre ?

Re: Bulbe Alocasia ramolli

Publié : mer. 11 nov. 2020 14:41
par BKNB
Bonjour,

Non pas du tout. Juste un gros bulbe.

Re: Bulbe Alocasia ramolli

Publié : mer. 11 nov. 2020 14:47
par Wivine
Il a peut-être pourri...
Gratte la surface pour voir comment il est.

Sans racines la plante ne peut pas boire, et le bulbe dans un sol très mouillé peut facilement pourrir.

Re: Bulbe Alocasia ramolli

Publié : mer. 11 nov. 2020 15:08
par BKNB
J'ai déterré le bulbe. Il a quelques racines qui sont sorties. La terre est effectivement bien humide, par contre le bulbe ne sent pas le pourrit et est ferme.
A savoir, je suis en bordure de méditerranée et le vent est extrêmement humide, la plante est en extérieur car il fait entre 15 et 25°C. Dois je la rentrer ? Ou encore la rempoter dans un pot a la terre sèche ?

Voici une photo du bulbe que je viens de déterrer.

Image

Re: Bulbe Alocasia ramolli

Publié : mer. 11 nov. 2020 15:28
par Wivine
ok, une racine, c'est une bonne nouvelle. Il a du peiner un peu et la pousse a commencé à ramollir mais ça devrait aller.
La difficulté à gérer c'est que le sol ne reste pas trop mouillé trop longtemps, sinon il y a risque de pourriture : les petites racines ne peuvent pas encore assumer toute l'eau. Idéalement il faut maintenir le substrat légèrement humide, le temps que les feuilles apparaissent. Ici le pot est un peu grand et le sol manque de drainage (du coup ça fait beaucoup d'eau), il faudrait y mélanger de la perlite ou du sable à gros grains (surtout pas du fin), environ un dixième du volume, un quart au maximum.

Je pense que tu peux le laisser dehors tant que ça ne descend pas en dessous des 15°. Après, tant qu'il n'a pas de feuilles il s'en fiche un peu de la lumière (ne pas le mettre dans le noir tout de même).

Re: Bulbe Alocasia ramolli

Publié : mer. 11 nov. 2020 16:35
par BKNB
Ok je vais m'ocuper de changer la substrat.

Par conter j'ai tendance a utiliser des pots démesuré pour mes plantes ce n'est pas bon ? Je prends toujours un pot un peu voir bien trop grand. Surtout quand on sait quelle taille fait un alocasia. Pensez vous que je devrais utiliser un pot plus petit ?

Malheureusement la jardinerie pers de chez moi il ne vendent pas de perlite :'(
Je vais aller chercher dus sable et du gravier pour faire un drainage plus important.

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour vos réponses et votre aide. Je suis réconforté de savoir qu'il va surement survivre :D !

J'espere pouvoir publier une photo la semaine prochaine de mon bulbe en pleine santé !

Re: Bulbe Alocasia ramolli

Publié : mer. 11 nov. 2020 17:06
par Wivine
Ben le substrat (le terreau) est un réservoir d'eau, quand on arrose il s'imprègne et ensuite la plante boit une partie, une autre s'évapore par la surface ou les parois du pot s'il est en terre cuite, et enfin le reste s'écoule par le trou de drainage. Quand le pot est trop grand il y a plus de substrat donc plus d'eau, et si elle peine à s'évaporer la plante risque de se noyer (elle ne peut pas tout boire non plus).
Il peut arriver aussi qu'une toute petite plante meurt au contraire de soif, parce que la surface du sol sèche plus vite (elle est plus grande, il y a plus de contact avec l'air) donc les racines, trop courtes, sèchent avec.
Et enfin, quand il y a un déséquilibre quantité d'eau/racines, la plante peut se concentrer à faire des racines au lieu de croître, et à la longue elle s'épuise ou prend plus d'eau qu'elle n'est capable d'en transpirer.

Mais si tu fais comme ça depuis des années et que ça marche pour toi, continue. On ne change pas une équipe qui gagne, même si elle va à l'encontre des recommandations habituelles.

Choisit plutôt le format "gravillons" que gravier. Le sable pour aquarium est parfait car non calcaire et de bonne granulométrie. Quoi que tu prennes les grains doivent faire environ 3 à 4 mm. Pas plus de 1cm en tout cas.