Page 1 sur 1

Betterave l'hiver

Publié : dim. 08 nov. 2020 18:27
par etiare
Bonjour,
J'ai vu certains qui disaient qu'ils gardaient en pleine terre sans soucis leurs betteraves (perso, je suis dans les bouches du rhône).
question: une betterave qui serait un peu petite en taille opourrait elle être garder jusqu'en mars et continuer sa croissance ou la croissance est-elle alors stoppée l'hiver? Ca peut repartir ou pas?

Re: Betterave l'hiver

Publié : dim. 08 nov. 2020 19:05
par jp17
La betterave est une bisannuelle. L'hiver elle stoppe sa croissance (ou pousse de façon imperceptible). Après l'hiver elle reprend sa croissance, mais pas dans la racine. Elle développe une tige avec de nombreuses ramifications qui porteront les graines.
J'avais gardé une Crapaudine en terre l'hiver dernier pour faire des graines. Pousse de 1,80m et production de plus de 1000 graines (probablement 2 ou 3000) !!! Et des graines autrement plus belles que celles que j'avais achetées. J'en ai pour le reste de mes jours.
Même chose avec un panais, aussi haut et avec encore plus de graines.

Re: Betterave l'hiver

Publié : lun. 09 nov. 2020 11:58
par gabii75
Merci JP pour l'astuce des graines !
Moi je garde mes betteraves tout l'hiver, jusqu'en mars/avril... Elles se dégradent un peu mais moins que les carottes qui sont ravagées par les vers à partir de décembre.
A voir si elles peuvent supporter des gels importants toutefois, car même ici en Lorraine les derniers hivers n'ont jamais excédés les -6 ou -7°, et encore.
Le panais lui, supporte des froids importants, et même si il géle l'hiver il reprends sa croissance au printemps, c'est pourquoi j'en séme toujours un peu fin août pour en consommer en avril/mai.

Re: Betterave l'hiver

Publié : lun. 09 nov. 2020 12:21
par etiare
Merci beaucoup!!!
Du coup, je vais garder les petites pour faire des graines, et laisser le plus possible en place on verra bien si certaines sont assez grosses ou non pour être consommées.

Re: Betterave l'hiver

Publié : lun. 09 nov. 2020 17:31
par jp17
Dans ma commune la production de betterave pour la semence se développe. Les betteraves sont semées plus serrées que pour une récolte des racines. Les racines sont donc assez petites. Elles passent l'hiver sans problème, je n'ai jamais vu des betteraves gelées dans les champs. Normal, c'est une bisannuelle, donc adaptée pour survivre un hiver. Je ne sais pas en dessous de quelle température il pourrait y avoir des dégâts, mais ça doit être assez bas.
Il y a tout de même une différence entre une petite betterave de plein champ qui n'a pas été irriguée et une betterave du jardin qu'on arrose régulièrement pour avoir de grosses racines. Grosses et contenant certainement plus d'eau. C'est là le hic. Nos betteraves sont moins résistantes au gel et il vaut mieux les rentrer avant les grands froids. J'arrache mes crapaudines en décembre, selon ce que la météo annonce. Je ne les mets pas en silo. Elles sont dans une caisse, dans le garage non isolé. Les grosses racine se conservent facilement jusqu'en mars. Je consomme d'abord les plus petites qui se friperaient plus vite.

Re: Betterave l'hiver

Publié : mar. 10 nov. 2020 9:56
par christianne
bonjour, j'ai laissé des betteraves rouges en terre, non protégées l'hiver où j'ai eu -10/-12° . elles ne gèlent pas mais au printemps elles sont plus dures, ce qui ne serait peut être pas si elles étaient protégées avec de la paille par ex