Charme : coupe et saison

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
dalisse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 nov. 2020 10:03
Région : Bretagne

Charme : coupe et saison

Message par dalisse »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver ma réponse en recherchant sur le net (j'ai probablement mal cherché).
Je dispose d'une haie de charme (un peu plus de 10), qui n'a jamais été taillée. Les charmes doivent bien faire ou 7 mettre de haut.
J'aurais souhaité couper leur tête, pour faire une haie un peu plus propre, et plus feuillues au centre.

Puis-je couper 2 metres au niveau du centre, sans risque particulier ? Dois-je faire attention à quelque chose ? Puis-je le faire maintenant, en Novembre ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Charme : coupe et saison

Message par INDY27 »

Bonjour et bienvenue sur AuJardin,

Si la sève est redescendue et les feuilles sèches, tu peux sans souci faire une taille importante et ce jusqu'à la fin de la période de repos végétatif. Avant, on disait que le repos végétatif allait d'octobre à février. Cette année, on a joué les prolongations. Le charme donne un bon bois dur pour le chauffage.

Pour les tailles d'entretien de la haie, tu peux ensuite faire ça au printemps ou en fin d'été. La charmille n'est pas difficile.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Charme : coupe et saison

Message par jp17 »

Plus on coupe bas, plus on regarnit le bas pour avoir une haie bien dense.
Tu peux aller jusqu'à la coupe rase si tu acceptes de te priver de haie quelques mois. Pour minimiser le temps sans haie, coupe vers fin février. Tu devrais avoir des pousses de 2m minimum en fin d'été. L'hiver suivant, recoupe à 1m de haut la moitié des tiges, pour éviter de reproduire l'erreur initiale. L'été suivant la végétation sera bien homogène sur toute la hauteur. Le résultat vaut largement le petit sacrifice du début.

Une coupe à 2m de haut n'a d'intérêt que si on veut à terme une haie de 4 ou 5m, avec le risque d'un bas dégarni.

Solution intermédiaire : 1 sur 2 en coupe rase, les autres à 2m. Puis 1 ou 2 ans plus tard coupe rase de ce qui avait été coupé à 2m.
Répondre

Revenir à « À la taille »