Problème haie de charmilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Problème haie de charmilles

Message par Maxtod »

Bonjour,

Je souhaite planter une haie de charmilles jeunes plants 125-150 devant chez moi. J'ai commencé à préparer les trous de plantation d'environ 50cm de profondeur.

Mais j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'à certains endroits, il y a 10 cm de terre puis directement du gravat de construction. Voir photo :
Image
Est-ce que d'après vous je peux tout de même planter à cet endroit ?

Merci par avance.

Bonne soirée à tous
Entre Angers et Nantes
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problème haie de charmilles

Message par domf »

Bonjour Maxtod,
La bonne reprise et surtout le développement des arbustes dépendront des éléments organiques et minéraux qu'ils pourront puiser dans le sol...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème haie de charmilles

Message par emille »

C'est costaud la charmille. J'en ai planté une trop près d'un chemin. J'ai fait les trous à la barre à mine. Si elle a vergetée qq temps elles a qd même réussie à s'installer.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Problème haie de charmilles

Message par Masa »

Bonjour.
Ce sont des plantes spontanées de nos régions et je félicite d'avoir choisi ces espèces pour en faire une haie.
Faudra juste faire attention la première année si le printemps et l'été seront chaud/sec. S'il n'y a pas de possibilité d'arroser, il faudra juste y mettre un paillis.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Problème haie de charmilles

Message par INDY27 »

Bonjour,

Il reste encore quelle épaisseur de gravats au fond du trou ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Problème haie de charmilles

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
J'irai plus loin dans l'excavation.
Genre tranchée linéaire 40 cm de large 60 de profondeur. Toute la longueur à planter.
D'abord parce que c'est mieux.
Surtout parce une tranchée en ligne droite permet de mieux analyser le terrain et ses problèmes. Ce qui est le cas ici. S'agit il d'un dépôt compact de déchets de construction ? Sur quelle surface ?
Avez vous un témoin qui puisse donner des informations ?


En regardant bien votre photo c'est non !!! Vous ne pouvez pas planter un charme à cet endroit.
Et je suis pessimiste sur le reste.

À défaut vous pouvez prendre un fer à béton, torsadé. En somme c'est une tige de fer bien rigide. Vous prenez votre marteau. Un gros. Et vous plantez ça dans le sol. Ici et là. Si la tige rencontre une résistance, elle vous le dira. Et la profondeur. Ensuite marquer précisément votre résultat. Au fur et à mesure.
Le sol est plutôt souple maintenant. Faites évidemment attention à vos doigts. Mettez des gants.

La présence de gravats en soi devant des racines chercheuses comme celle du charme n'est pas un interdit.
Des pierres éparses de petites dimensions apportent un peu de fraîcheur..
Le ciment est à proscrire...
Tout ce qui est ciment ou plâtre, est à retirer.
Idem pour les geo textiles, et compagnie.

Votre terrain mérite une prospection.
Vos trous vont le perforer à l'image du bord d'une feuille comme si on pouvait classer l'affaire mais cela ne fera pas le boulot.

Dans une forêt si le sol est d'une profondeur inégale cela ne se verra que peu puisque les arbres en ordre dispersé pousseront de la même façon. À quelques mètres près c'est un autre arbre qui trouvera pour devenir grand. Et puis on s'en fout.

Mais une haie exige la même chance pour tous les végétaux sinon vous risquer de prendre un râteau.
Je veux dire par là que votre haie sera une succession d'inégalités. Comme des dents cassées.
Je suis étonné des conseils que certains ont pu écrire. Je ne les partage pas.
Je n'aimerais pas laisser un sous-sol indélicat

Ici nous venons de finir à la pelleteuse le nivellement de notre terrain après avoir retiré les fondations des serres qui furent en de meilleur temps l'exploitation horticole de notre mère. Nous avons retiré ces morceaux.. Ils serviront à une nouvelle cour.

Précision importante :
si vous venez d'acheter et que votre terrain à été aménagé par le constructeur, demandez lui en accusé de réception de venir remettre tout ça en ordre... Je sais, c'est long mais pour moi, ce genre de choses est interdit par la loi. Vice caché

ce sont des déchets dits inertes. Leur traitement est soumis à règles spécifiques...
Ne vous laissez pas faire.

À plus

Post-scriptum je viens me relire ce matin, je maintiens mes propos et je suis malheureux d'avoir provoqué quelque part sur cette terre une nuit cauchemardesque....
Le réveil s'annonce brutal.
Smiley
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Problème haie de charmilles

Message par Maxtod »

Merci à tous pour vos réponses !

Après avoir creusé un peu plus, il y a bien de la terre en dessous de la couche cimentée.

En gros cela donne 10-20cm de terre puis 20cm de mélange sable/gravier pour ciment et ensuite de la terre.

Donc je suis plus optimiste ! :top:
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème haie de charmilles

Message par emille »

Ça va le faire. Surveiller les arrosages pdt 1/2 ans
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »