Page 1 sur 1

Minuscule bananier en détresse.

Publié : mar. 17 nov. 2020 18:55
par Lenarblr
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle, et pour être franche, je n’ai pas la main verte. Enfin, j’arrive à ne pas faire mourir mes orchidées, c’est déjà pas mal... Alors voici mon problème :

Une amie m’a donné un rejet / une pousse de bananier il y a bientôt 2 mois. Alors au début pas de problème... je le brumisais chaque jour... pas nécessairement d’arrosage étant donné que j’étais assez généreuse avec le vaporisateur.

Bref... il est dans une pièce lumineuse, derrière une grande bais vitrée. Pas beaucoup de soleil ici, donc rarement le soleil direct dessus. Mais alors depuis 1 mois... le minuscule bananier a ses 2 feuilles qui grillent et s’assèchent sur les bouts... Sotte que je suis, je me suis dit qu’il manquait d’eau, parce qu’on m’avait prévenu qu’on bananier en a beaucoup besoin...

Et nous y voilà aujourd’hui.

Image

Désastre. J’ai fait les tours des forums pour trouver le problème et j’ai été en jardinerie. Forte chance que je l’ai noyé :/ Je ne savais pas vraiment qu’en hiver, l’arrosage se faisait plus discret. Enfin bon. L’autre jour je le sors du pot pour voir si tout n’est pas pourris.. le terreau était très humide, j’ai donc tout bien mélanger et n’y ai pas touché le temps que le tout s’assèche. Les racines sont biens... Depuis, je vaporise seulement les feuilles une fois par jour, mais je me demande si je peux encore le sauver. Il n’est pas beau à voir.

Vous auriez des conseils ? Un pot plus grand ? Plus de vaporisateur ? De l’engrais ?

Merci beaucoup à tous.

Re: Minuscule bananier en détresse.

Publié : mar. 17 nov. 2020 19:03
par Nicole37n
Bonsoir,

Le pot me semble bien petit ... Quelle dimension ?

L'hiver il pousse moins mais au chaud et un pot un peu plus grand il devrait prendre la seconde, car là il a à peine démarré :) .

Re: Minuscule bananier en détresse.

Publié : mar. 17 nov. 2020 19:19
par Wivine
Bonsoir,

Il est loin d'être mort... Et ce n'est peut être même pas l'arrosage qui a été le problème car il aurait pourrit je pense.
Tu as allumé ton chauffage quand ? Il y a un mois ?

Tant qu'il est dans ce godet tu peux continuer à simplement vaporiser de l'eau (tu vaporises un peu le sol en même temps que la plante), de manière à ce que ça reste humide mais pas détrempé. Si tu passes à plus gros il faudra arroser en bonne et due forme mais tant qu'il n'est pas plus grand ça ne me parait pas nécessaire, au contraire, trop de substrat mouillé par rapport au volume des racines ça pourrait le faire pourrir. Elles occupent quel volume actuellement ? la moitié du pot ? plus ? moins ? Si elles remplissent tout le pot il faut rempoter.

Pas d'engrais. Jamais en hiver et jamais sur une plante affaiblie, a fortiori un petit rejet.

Re: Minuscule bananier en détresse.

Publié : mar. 17 nov. 2020 22:35
par Lenarblr
Merci pour vos retours !

Le pot fait 7cm sur 7cm. Et le chauffage au poêle a été allumé il y a à peu près un mois oui... Ayant vu que cela pouvait être du à l’air plus sac j’avais tendance à le mouiller un peu plus en compensation.

Les racines ne prennent pas tout le pot. Je ne dirais même pas qu’elles prennent la moitié de celui ci d’ailleurs.

Pour le moment vous me conseillez quoi ? De continuer à le vaporiser sans en faire plus ?

Merci à vous !

Re: Minuscule bananier en détresse.

Publié : mar. 17 nov. 2020 23:26
par Wivine
Oui c'est ce que je ferais tant qu'il est petit. Garder le sol humide avec les vaporisations et quand il aura grandit le rempoter dans un "vrai" pot et le traiter comme tout bananier adulte. A ce moment là il faudra l'arroser normalement.

Je pense qu'effectivement il n'a pas aimé le chauffage, mais globalement toutes les plantes d'intérieur détestent. Tu peux lui mettre une coupelle de cailloux (pas des billes d'argile) sous le pot pour l'aider un peu, avec de l'eau à mi hauteur (le fond du pot ne doit pas toucher l'eau).

Ca devrait aller, il a des feuilles qui pointent au coeur, elles auront peut être un peu souffert aussi mais les suivantes seront plus belles.