
Bonjour Isabelle,
Pour commencer, laisses moi te souhaiter

parmi nous. Oui, on est très souvent de bonne humeur.
Désolé pour ton chien, je comprends que tu ai de la peine, c'est tout à fait normal.
Pour tes semis, pas de problèmes, on va t'aider, car tu verra, d'autres me suivrons et tu apprendras ainsi à nous connaitre.
Tu peux le faire comme les enfants, dans de la ouate, pas de hônte à ça, certaines et certains d'entre nous le font.
Pas de serre? Pas de problème, tu sais t'en fabriqué une à moindre prix, je vais t'expliquer. Tu vas voir, tu vas devenir une chevronné en moins de temps (tu n'arriveras même plus à dire ouf).
fabrication d'une serre: 1 bouteille d'eau vide, coupe le fond et voilà ta serre. Comment? Tu vas voir.
Pour semer, 1e conseil, tu n'est pas forcément obligé de prendre du terreau pour semis, il est quelques peu onéreux, du terreau universel marche bien également.
Tu peux semer en godet, parfois en pleine terre, mais tu peux faire toi-même des godets, pas besoin d'en acheter. Si tu as chez toi des petits pots de yaourths, ils font également l'affaire. Bien les nettoyer, percer quelques petits trous dans le fond (avec un clou chauffé ça va bien).
Voilà, tu as tes godets, ton terreau et ta ou tes bouteille(s). Tu peux également utiliser des pastilles de tourbes, tu les fait gonfler avec de l'eau et c'est pratique pour la transplantation,
mais ta tourbe doit toujours bien resté humide.
Personellement, je ne mets qu'une seule semence par godet, c'est un choix, sinon, tu en mets plusieurs, selon les semis.
On compte ainsi, recouvrir de terreau la même épaisseur que la grosseur de la semence, sauf si indiqué contraire sur le sachet de tes semences.
Pas tous tes semis ont besoin d'une serre!!!! Sur tes sachets, il est indiqué soit "sous chassis", là oui, une serre, sinon, s'il est indiqué en pleine terre, tu peux semer en godets mais pas besoin de serre.
Bon, disons, tu as semé, tu humidifie ton terreau, pas tremper, avec un petit pulvirisateur, ça marche bien. Si maintenant tu veux ta petite serre, tu place ta bouteille à ce qu'elle recouvre ton godet. Tu laisse bien le bouchon. De temps à autre, tu peux le retirer pour éviter la formation de pourriture.
Normalement, tu vas y arrivée, tu vas voir. S'il subsistes d'autres questions, on est là pour te conseiller.
Ce serait bien que tu ne dis plus que le fait d'être blonde ... . Je connais assez bien des blondes et ce n'est nullement synonime de "pas intelligente", c'est bon pour le cinéma, mais pas entre nous où on est une bande de très bon copains.
Bonne chance.
Amitiés

,
Marie Rose.