Quelle est cette plante

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Merci de me dire quelle est cette plante aux feuilles, simples, opposées, non dentelées et lisses.
Cette plante provient d’une graine que j’ai plantée. Probablement pas d’une plante d’intérieur, plus probablement trouvée lors d’un voyage dans un pays chaud.
000Dsc2imp.jpg
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Quelle est cette plante

Message par jaberwak »

Bonjour,

J'aimerais vous aider mais je n'y connais rien en plantes tropicales.
Alors je vais quand même m'hasarder à dire peut-être éventuellement avec un peu de chance une espèce de Ficus? :pmt:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Je crois qu'elle vient de Mahé aux Seychelles. Qui peut me dire ce que c'est? Merci.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est vrai que la forme des feuilles fait penser au Ficus elastica mais leur disposition, la tige et le bourgeon apical ne sont pas ceux d'un Ficus...

J'aurais tendance à pencher pour un palétuvier. Quelque chose comme Laguncularia racemosa, mais comme souvent je n'y mettrais pas ma main au feu.
Est-ce que tu te souviens de la forme/couleur/taille de la graine ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle est cette plante

Message par colibri87 »

Effectivement, cela ressemble fort à un ficus elastica, mais ce dernier a des feuilles alternes alors que le tien a des feuilles opposées :o
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle est cette plante

Message par robjac »

C'est probablement un Clusia, C. rosea, mais à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle est cette plante

Message par colibri87 »

En tout cas si c'est ça, il fait de bien jolies fleurs :top:
Clusia.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Wivine a écrit : mer. 02 déc. 2020 8:52 Bonjour,

C'est vrai que la forme des feuilles fait penser au Ficus elastica mais leur disposition, la tige et le bourgeon apical ne sont pas ceux d'un Ficus...

J'aurais tendance à pencher pour un palétuvier. Quelque chose comme Laguncularia racemosa, mais comme souvent je n'y mettrais pas ma main au feu.
Est-ce que tu te souviens de la forme/couleur/taille de la graine ?
Merci pour ta réponse. Cela ressemble fort au laguncularia racemosa ou au avicennia germinans d'après ce que j'ai vu sur internet à partir de tes indications. Je ne me souviens pas de comment est la graine et je n'en ai pas vraiment trouvé sur internet.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Quelle est cette plante

Message par jaberwak »

Ouais tu peux faire confiance a Wivine, enfin a moins qu'elle nous mene en bateau depuis des années sur sa passion des plantes d'intérieur, j'ai eu un doute quand elle m'a certifié qu'on pouvait cultiver un araucaria dans son salon. :mrgreen:
La deuxieme partie de la phrase est bien evidemment fausse. :lol: c'est pour riz au lait.
Faites-lui confiance. :wink:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

Sourire... C'est très gentil mais je ne suis quand même pas sûre de mon coup à 100 % là...

Même si par extension je m'intéresse aussi un peu aux exotiques et tropicales, le Laguncularia racemosa n'est justement pas une plante d'intérieur. Si j'ai tilté dessus c'est que j'ai déjà vu des palétuviers en aquarium et que ce jeune arbre ou arbuste m'y a fait penser. Après ce sont quand même des plantes pas si faciles à garder si je me souviens bien (eau saumâtre, etc.) alors ça me laisse un gros doute. L'aquariophilie est loin derrière moi, ma mémoire me fait défaut.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Voici quelques détails de plus. elle mesure 1,2 m avec des feuilles de 25 cm de long.
nouvDsc00710.jpg
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle est cette plante

Message par robjac »

Pat92 peut-il préciser davantage où il a récolté cette graine: pays ? situation: jardins ? Nature ? milieu ? forestier ? aquatique ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

Seychelles a priori...

Bon, c'est pas un Laguncularia.

Moi j'aimerais savoir s'il a de la sève ou du latex. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Je suis allé sur l'île de Mahé aux Seychelles en août 2019. Au Savoy hotel, il y avait un jardin avec toutes sortes de plantes. On allait souvent sur la plage de Beau Vallon mais on a aussi fait tour le tour de l'ile en voiture, y compris la mangrove de Cap Ternay mais pas vraiment en forêt ni en montagne.
Des feuilles comme celle de l'arbuste, il y en avait partout dont des feuilles tombées et jaunies surtout en bordure des plages. Je ne crois pas avoir ramassé de graines en forme de haricot vert.
Je n'ai pas l'impression qu'il y a du latex mais je n'ai pas fait de fente. En tout cas les feuilles ne suintent pas ni le tronc qui est ligneux La nervure centrale et le pourtour des feuilles sont jaunes.
Pour l'instant tout pousse sur le tronc sans branches secondaires. Elle est en pleine forme, arrosée une fois par semaine sans eau stagnante au fonds ni pot riviera. La pièce fait environ 23 degrés en permanence.
Merci pour votre collaboration.
Dernière modification par pat92 le sam. 05 déc. 2020 19:42, modifié 2 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

J'ai trouvé Calophyllum inophyllum, apparemment très présent aux Seychelles (appelé couramment Takamaka)
Feuilles simples opposées et décussonnées, nervure centrale jaune, nervures secondaires parallèles (entre elles) et nombreuses, bourgeon terminal brun/rouille, jusque là ça colle.

Famille des Clusiaceae (on se rapproche de la première proposition de Robjac).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

En parcourant toutes mes photos des Seychelles, j'en ai trouvé une seule ou les feuilles sont sur une tige unique avec des feuilles ressemblantes. C'est la plante en bas à gauche en bordure de la mangrove de Cap Ternay.
capTernay9933.jpg
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

pat92 a écrit : sam. 05 déc. 2020 20:39 En parcourant toutes mes photos des Seychelles, j'en ai trouvé une seule ou les feuilles sont sur une tige unique avec des feuilles ressemblantes. C'est la plante en bas à gauche en bordure de la mangrove de Cap Ternay.

capTernay9933.jpg
La même vue de l'autre coté
nouv-ternay2.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ce n'est pas la même plante.

La tienne : feuilles opposées et les paires se croisent (décussées)
Les deux dernières photos : feuilles alternes et alignées.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Merci beaucoup pour cette précision. Tu es super experte . Je ne trouve nulle part ou acheter des graines de takamaka pour vérifier.

Par contre je viens de commander sur carib beans (ebay) des graines de palétuvier gris, noir et blanc. Je n'ai pas commandé de palétuvier rouge car il pousse dans l'eau. Du coup j'espère pouvoir comparer les résultats entre eux.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

C'est pas un palétuvier blanc a priori, le pétiole ne correspond pas. Après je ne sais pas quelles espèces tu as pris précisément (et je ne suis pas une pro du palétuvier).

Pas experte du tout, j'ai juste comparé les photos. D'après moi ta plante est un arbre, ou un arbuste, ça me semblait bizarre qu'elle pousse ainsi en buisson alors que dans ton pot ce n'est pas le cas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Quelle est cette plante

Message par jaberwak »

Du coup vous avez identifié la plante?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

Le takamaka part nettement favori mais c'est pas facile d'être certain. Je viens d'en acheter 10 graines sur le site rare palm seed qui est allemand comme son nom ne l'indique pas. Il faudra du temps mais on sera fixé si il lève.
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle est cette plante

Message par robjac »

Parmi les "palétuviers" au sens large, les genres Rhizophora, Conocarpus, Avicennia, Bruguiera ont aussi les feuilles opposées.
pat92
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 11:16
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante

Message par pat92 »

C’est bien un takamaka.

Pour en être certain, j’ai acheté des graines de takamaka sur internet.

En cassant la coque, j’obtiens une graine scarifiée qui va germer plus vite

Toutes les graines ne lèvent pas mais une fois une pousse sortie de terre, cela va assez vite.

Une fois la première paire de feuilles apparue, la plante pousse d’environ un cm par jour et ne tarde pas à faire sa deuxième paire de feuilles. On voit alors clairement la disposition des feuilles du jeune takamaka et le bourgeon terminal caractéristique.

Sur le plan technique, j’ai mis des billes d’argiles au fonds pot, un mélange de terreau et de sable fin.

Le demi centimètre du pot sans terreau est inondé tous les jours. Le drainage s’effectue en quelques minutes. Une fois par semaine, j’ajoute à l’eau un engrais à orchidée ou de l’or brun.

Le pot est placé sous une petite serre chauffante à environ 25 à 27 degrés et un taux d’humidité de 95%.
Img_6893-1.jpg
Voici le jeune takamaka et on frère d'un an et demi.
Img_7128-2.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle est cette plante

Message par Wivine »

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour ! Ca fait vraiment plaisir car on en a rarement.

Te voilà avec deux plantes identiques du coup !
(le sable fin n'est pas conseillé dans les pots, ça peut bétonner autour des racines. Plutôt du GROS, avec des grains de 4mm environ, au minimum (rayon aquariophilie).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »