beaucoup de tourterelles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
pata8
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 27 nov. 2020 9:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

beaucoup de tourterelles

Message par pata8 »

bonjour à toutes et tous,

cela fait plusieurs années que je mets à manger et à boire dans mon jardin pour les oiseaux pendant la période froide: jusqu'à maintenant j'ai des mésanges bleues/charbonnières/noires/huppées, rougegorges, chardonneret élégants, verdiers, bref de la diversité.
Depuis cette année les tourterelles viennent également se nourrir, c'est un oiseau très joli également mais il y en a vraiment beaucoup (ce matin une vingtaine) et j'ai l'impression que du coup les chardonnerets et mésanges du jours volent autour mais osent beaucoup moins s'approcher quand elles sont là.
Je me demande si cette évolution est normale ? y'a-t-il un risque d'avoir autant de tourterelles concentrées ? ou bien y'a-t-il quelque chose à faire pour rééquilibrer les choses ? (Désolé par avance si la question vous paraît stupide, je suis novice en la matière)
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: beaucoup de tourterelles

Message par dede 62 »

il faut protéger les mangeoires des petits oiseaux par du grillage ou autre , c'est ce que j'ai fait bien que l'hiver ,il ne me reste qu'un couple , les autres semblent parties (migration ou prédateurs ?????????
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: beaucoup de tourterelles

Message par BUGADE »

Une mangeoire suspendue à une branche par un lien souple (déséquilibre les gros oiseaux et protège des chats.)
Une forme empêchant l'accès aux grandes envergures (hauteur et surface d'appuis en retrait.)
La combinaison des deux formules devrait nettement réduire les candidats de grande taille qui se rabattront sur les quelques graines tombées au sol.
Graines de petite taille uniquement.
Facile à mettre en œuvre, si vous êtes bricoleur :wink:
Désolée pour la taille de l'image.
Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
pata8
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 27 nov. 2020 9:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: beaucoup de tourterelles

Message par pata8 »

merci pour vos réponses, effectivement mes mangeoires actuelles ne correspondent pas aux modèles que vous indiquez, je vais en commander des plus adéquates pour qu'il y ait moins de graines au sol.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »