Page 1 sur 1

beaucoup de tourterelles

Publié : ven. 27 nov. 2020 10:24
par pata8
bonjour à toutes et tous,

cela fait plusieurs années que je mets à manger et à boire dans mon jardin pour les oiseaux pendant la période froide: jusqu'à maintenant j'ai des mésanges bleues/charbonnières/noires/huppées, rougegorges, chardonneret élégants, verdiers, bref de la diversité.
Depuis cette année les tourterelles viennent également se nourrir, c'est un oiseau très joli également mais il y en a vraiment beaucoup (ce matin une vingtaine) et j'ai l'impression que du coup les chardonnerets et mésanges du jours volent autour mais osent beaucoup moins s'approcher quand elles sont là.
Je me demande si cette évolution est normale ? y'a-t-il un risque d'avoir autant de tourterelles concentrées ? ou bien y'a-t-il quelque chose à faire pour rééquilibrer les choses ? (Désolé par avance si la question vous paraît stupide, je suis novice en la matière)
Merci d'avance

Re: beaucoup de tourterelles

Publié : ven. 27 nov. 2020 11:35
par dede 62
il faut protéger les mangeoires des petits oiseaux par du grillage ou autre , c'est ce que j'ai fait bien que l'hiver ,il ne me reste qu'un couple , les autres semblent parties (migration ou prédateurs ?????????

Re: beaucoup de tourterelles

Publié : ven. 27 nov. 2020 11:37
par BUGADE
Une mangeoire suspendue à une branche par un lien souple (déséquilibre les gros oiseaux et protège des chats.)
Une forme empêchant l'accès aux grandes envergures (hauteur et surface d'appuis en retrait.)
La combinaison des deux formules devrait nettement réduire les candidats de grande taille qui se rabattront sur les quelques graines tombées au sol.
Graines de petite taille uniquement.
Facile à mettre en œuvre, si vous êtes bricoleur :wink:
Désolée pour la taille de l'image.
Image

Re: beaucoup de tourterelles

Publié : ven. 27 nov. 2020 19:28
par pata8
merci pour vos réponses, effectivement mes mangeoires actuelles ne correspondent pas aux modèles que vous indiquez, je vais en commander des plus adéquates pour qu'il y ait moins de graines au sol.