Page 1 sur 1
Plantation Figuier
Publié : jeu. 03 déc. 2020 9:15
par BrianNulEnJardinage
Bonjour,
J'ai fait abattre un sapin mort depuis plus d'un an au ras du sol. J'avais pour projet de planter un figuier à coter de la souche du sapin (car le retrait de la souche sans mini pelteuse s'avère une tâche longue et assez compliquée) en pensant peu être bêtement que le temps que le figuier ce développe la souche du sapin aura commencé son processus de décomposition. Je voulais donc savoir si cela était possible et si il n'y aurait pas d'incident sur la croissance du figuier avec la souche du sapin pas loin avec son système racinaire...
Merci d'avance pour vos réponses et conseils ! Bonne journée !
Re: Plantation Figuier
Publié : jeu. 03 déc. 2020 13:33
par Pellia
Bonjour,
Si à la place de ton sapin c’était un feuillu, je dirai qu’il n’y a pas de problème. Les résineux ont une propriété c’est « d’empoisonner » le sol, sauf pour eux-mêmes. Je pense que ton figuier ne va pas apprécier, ce n’est une supposition.
Re: Plantation Figuier
Publié : sam. 05 déc. 2020 8:40
par Lucien154
bonjour . il y a 5 ans , j'ai planté un un figuier a 1 mètre d'une souche d'un sapin ( 80 centimètres de diamètres ) avec ma marotte de planter des arbres dans un jardin pas très grand je n'avais pas le chois !!! je n'ais pas eut de problème mais c'est surement un coup de chance , ne pas se fier a moi car mes compétences sont limitée . bonne journée .
Re: Plantation Figuier
Publié : sam. 05 déc. 2020 11:43
par fouroulou
Re: Plantation Figuier
Publié : dim. 06 déc. 2020 11:49
par jp17
Merci fouroulou pour ce lien qui apporte de bonnes réponses (parmi les mauvaises). Les vielles croyances ont la peau dure !!!
Ceux qui pensent que les résineux empoisonnent le sol n'ont certainement jamais vu un bois avec un peuplement mixte, feuillus + résineux. Ils devraient aller faire un tour à la campagne avant de supposer et s'exprimer, ils constateraient que les feuillus se portent très bien à proximité des résineux.
Un résineux n'empoisonne pas le sol, ses aiguilles tombées au sol ont une action anti-germinative et acidifiante.
Il serait donc déconseillé de semer sous un sapin, mais là on ne sème pas, on plante.
L'acidification est très provisoire. Seules les aiguilles vertes ont cette action. Une fois sèches (marron) elles sont presque neutres. Et il faut bien se mettre en tête qu'on ne change pas le ph d'un sol facilement et durablement. Sous l'ex sapin le sol retrouvera vite le ph qu'il avait avant.
Il y a 33 ans, j'ai planté une haie de 85m en limite de mon terrain. De l'autre côté, à 2m, il y avait une haie de résineux qui a été coupée peu après. La haie à poussé normalement, que ce soient les arbustes décoratifs ou les fruitiers, poiriers et vigne.